17 novembre 2021

[Appel à manifestation d’intérêt] Création d’un annuaire de naturalistes à destination du monde agricole

[Appel à manifestation d’intérêt] Création d’un annuaire de naturalistes à destination du monde agricole
Accueil Actualités [Appel à manifestation d’intérêt] Création d’un annuaire de naturalistes à destination du monde agricole

Noé, entourée de ses partenaires Arthropologia, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France – département de l’Institut Paris Région, l’Agence régionale de la biodiversité, Centre-Val de Loire et l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable, a entamé la création d’un annuaire – à destination des filières agricoles – permettant d’identifier des experts naturalistes à même d’accompagner les filières agro-alimentaires qui souhaitent agir en faveur de la biodiversité.

Un besoin d’expertise naturaliste à l’amont des filières agricoles – La majorité des terres agricoles est dédiée à des productions agro-industrielles. Parmi les agriculteurs gestionnaires de ces milieux, nombreux sont ceux qui désirent préserver la biodiversité. L’association Noé a alors identifié des indicateurs et des protocoles adaptés pour aider les filières agro-alimentaires à évaluer l’impact de leurs initiatives sur la biodiversité.
Pour accompagner ces agriculteurs dans leurs démarches, un appel est lancé pour constituer un annuaire de personnes mobilisables, à compétences naturalistes nécessaires à la mise en œuvre de ces protocoles et à leur retranscription en conseils pratiques, en fonction de leur périmètre d’intervention géographique, des protocoles qu’ils peuvent réaliser, de l’accompagnement qu’ils peuvent apporter, etc.

Naturalistes et écologues : faites-vous connaître du monde agricole
► Associations, bureaux d’études, indépendants, etc.
Contact ANBDD
NOÉ – Pauline LAVOISY
Responsable biodiversité agricole