20 mars 2024

[Appel à manifestation d’intérêt] Développement et amélioration de la surveillance de la biodiversité terrestre en France (Hexagone, Corse et Outre-mer)

[Appel à manifestation d’intérêt] Développement et amélioration de la surveillance de la biodiversité terrestre en France (Hexagone, Corse et Outre-mer)
Accueil Actualités [Appel à manifestation d’intérêt] Développement et amélioration de la surveillance de la biodiversité terrestre en France (Hexagone, Corse et Outre-mer)

Dans le cadre de la publication du schéma directeur pour la surveillance de la biodiversité terrestre, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour cofinancer des projets permettant de développer et améliorer la surveillance des espèces et habitats terrestres en France (Hexagone, Corse et Outre-mer).

Récemment, deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) ont successivement été lancés pour financer des projets de recherche et développement permettant d’enrichir ou d’améliorer la surveillance de la biodiversité terrestre en France : dans l’Hexagone et en Corse en 2021 et dans les Outre-mer en 2022. Fort du succès de ces deux précédents AMI, l’OFB lance ce nouvel appel à manifestations d’intérêt.

Les projets devront permettre d’apporter de nouveaux éléments méthodologiques et opérationnels pour améliorer ou compléter les techniques et outils de surveillance des espèces et des habitats terrestres, en s’adaptant à l’état de l’art : élaborer des protocoles, définir une stratégie d’échantillonnage, développer et éprouver des indicateurs, proposer une organisation du réseau d’acteurs, planifier la gestion des données, etc.

Date de clôture

12 mai 2024 – 23h59 heure de Paris

Calendrier

  • Jusqu’au 12 mai 2024 – 23h59 heure de Paris : réception des dossiers de candidature.
  • Du 12 mai au 15 juin 2024 : sélection des projets (analyse scientifique et technique et priorisation). Après examen du dossier, l’OFB et PatriNat pourront demander que celui-ci soit complété ou précisé sur certains points afin de mieux garantir son adéquation aux besoins, au choix des soumissionnaires.
  • À l’issue de la phase précédente : réponse aux candidats, accord de financement et contractualisation (avec un début des projets à prévoir à partir de fin 2024).

Projets – Actions éligibles

Les projets éligibles au financement portent sur l’amélioration de la surveillance terrestre des espèces et habitats en France (Hexagone, Corse et Outre-mer), et doivent prioritairement répondre à un ou plusieurs besoins identifiés dans la Note de cadrage scientifique et technique de l’AMI (cf. Axes thématiques prioritaires). Si ces axes sont considérés comme prioritaires, les projets portant sur l’amélioration de la surveillance d’autres espèces ou habitats, sous réserve de remplir l’ensemble des critères d’admissibilité, seront également étudiés.