En 2024, des formations à la mise en place des suivis de la flore (Florilèges Prairies) et des papillons (Propage) dans les espaces gérés (espaces verts ou naturels) seront proposés . Elles ont pour but de faciliter la mise en œuvre des protocoles au sein des structures.
L’appel à manifestation d’intérêt a pour but de recenser les collectivités intéressés pour accueillir une formations à la mise en place des suivis de la flore (Florilèges Prairies) et des papillons (Propage) dans leurs espaces gérés (espaces verts ou naturels).
Ces deux programmes de sciences participatives Propage et Florilèges prairies sont dédiés aux gestionnaires d’espaces verts ou d’espaces naturels qui souhaitent s’inscrire dans une démarche scientifique à l’échelle nationale et disposer d’un outil d’aide à la décision pour adapter leurs pratiques à la biodiversité. Ils permettent d’évaluer la qualité écologique des espaces verts ou naturels en lien avec la flore et les papillons, d’effectuer des comparaisons entre sites similaires en France et d’évaluer l’impact des pratiques de gestion sur ces espèces.
Les deux protocoles Florilèges Prairies et Propage peuvent être mis en place sur différents types d’espaces gérés (pour Florilèges Prairies : prairies ; et pour le Propage : pelouses, prairies, friches, square urbain, jardin, cimetière, bords d’infrastructures de transport, lisières de forêt…).
Espaces verts est un programme porté par Vigie-Nature, ainsi qu’un ensemble de partenaires scientifiques, associatifs et institutionnels.
Date de clôture de l’AMI
Les inscriptions seront closes à la mi-février 2024. Les structures intéressées seront recontactées ultérieurement pour discuter des demandes.
Attention, toutes les demandes ne pourront probablement pas être satisfaites selon le nombre de réponses !
Calendrier
Les formations seront proposées aux alentours de mi-mai à mi-juin 2024.
Bénéficiaires
Les formations proposées seront à l’attention des gestionnaires et agents des collectivités pour aider à la mise en place de ces programmes.
L’implication et la volonté de la structure d’accueil dans la mise en place des protocoles est un critère fondamental pour la réussite de cette formation !
Formations
Ces formations sont gratuites et sont conditionnées par le défraiement du déplacement du ou des formateurs (transports, repas et éventuelle nuitée), la mise à disposition d’une salle et d’un espace vert ou d’un site dédié.
Programme prévisionnel
Une 1/2 journée en mai ou juin en deux temps :
- en salle : pour présenter les protocoles, leurs objectifs, les premiers résultats
- sur un site approprié : pour mettre en place les protocoles, appréhender l’utilisation des outils disponibles (clé, fiche terrain, etc.) et travailler à la détermination des espèces.