30 juillet 2021

[Appel à projets] Atlas de la biodiversité communale 2021 – 2e session France Relance

[Appel à projets] Atlas de la biodiversité communale 2021 – 2e session France Relance
Accueil Actualités [Appel à projets] Atlas de la biodiversité communale 2021 – 2e session France Relance

L’Office français de la biodiversité (OFB) renouvelle son appel à projets « Atlas de la biodiversité communale », en engageant une seconde vague de soutien dans le cadre du plan France relance. Les communes et intercommunalités ont jusqu’au 15 octobre 2021 pour déposer leur candidature.

En lançant ce 6ème appel à projets ABC, l’OFB souhaite permettre une diffusion aux petites collectivités n’ayant pas pu bénéficier de la dynamique du Plan France Relance, en engageant cette deuxième vague de soutien avec un montant dédié indicatif d’1 million d’euros.

Date de clôture

15 octobre 2021, 23h59 heure de Paris

Calendrier

Durée maximale du projet : 24 mois ou 36 mois à titre dérogatoire sous certaines conditions.

Les lauréats seront annoncés en décembre 2021 pour un lancement des projets début 2022.

Territoires concernés

France métropolitaine et régions ultra-périphériques d’outre-mer.

Bénéficiaires

L’AAP s’adresse prioritairement à des porteurs de projet de type communes ou structures intercommunales telles que les établissements publics de coopération intercommunale, les syndicats mixtes des parcs naturels régionaux (PNR), les établissements publics territoriaux de bassin, sans que cette liste soit exhaustive.

Projets – Actions éligibles

Les Atlas de la biodiversité communale (ABC)
Connaître la biodiversité, c’est pouvoir agir pour la protéger et la valoriser à partir d’un diagnostic précis ! C’est tout l’enjeu porté par les Atlas de la biodiversité communale (ABC). Un ABC est une démarche généralement initiée au niveau communal ou intercommunal pour acquérir et partager une meilleure connaissance de la biodiversité du territoire concerné. Il constitue une aide à la décision pour la (les) collectivité(s) territoriale(s) et la (les) structure(s) intercommunale(s) concernée(s), afi de préserver et valoriser leur patrimoine naturel et sensibiliser les habitants à la nécessaire prise en compte de ces enjeux.