En coopération avec l’Office français de la biodiversité (OFB), la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) lance un appel à projets en lien avec les indicateurs de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).
Cet appel vise le financement de petits projets de recherche et développement relatifs à :
- Axe 1 : Biodiversité et santé
- Axe 2 : Thème blanc
Cet appel porte sur le financement de petits projets de recherche et développement sur des sujets relatifs aux liens entre biodiversité et santé (axe 1) ; et sur le financement ouvert de sujets non exclusifs mais exploratoires et novateurs (axe 2), les deux ayant vocation à enrichir la base de données ou la méthodologie des indicateurs de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).
La coopération entre la FRB et l’OFB s’inscrit dans le cadre de leurs missions communes et concerne l’appui scientifique et technique aux travaux de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).
Date de clôture
18 février 2022 minuit
Calendrier
A l’issue des délibérations du comité d’évaluation, deux dossiers seront sélectionnés. Les résultats seront annoncés en avril pour un début des travaux en mai 2022.
Bénéficiaires
Cet appel vise à soutenir, au total, deux projets de recherche (un projet par axe) de courte durée, en réponse aux besoins d’appui scientifique et technique identifiés par le comité éditorial de l’ONB, et réalisés sous la coordination d’un.e chercheur.e rattaché.e à un organisme de recherche français, métropolitain ou ultramarin.
Projets – Actions éligibles
Biodiversité et santé
Le projet retenu pour cet axe doit permettre de faire progresser, sur les plans thématiques et méthodologiques, l’ONB et ses Groupes de travail (GT) thématiques par la mobilisation et l’intégration de l’existant (données, méthodes) pour améliorer des indicateurs et les rendre compatibles avec une diffusion dans le cadre de l’ONB et pour construire de nouveaux indicateurs relatifs au lien entre biodiversité et santé.
Thème blanc
Cet axe thématique blanc doit permettre de proposer des projets originaux, de faire progresser, sur les plans thématiques et méthodologiques, l’ONB et ses Groupes de travail (GT) thématiques par l’intégration de nouvelles sources de données ; l’utilisation de nouvelles méthodologies déployées pour la création de nouveaux indicateurs « état », « pression » et « réponse » sur des thématiques encore non explorées dans l’ONB ou applicables à des indicateurs déjà existants pouvant être perfectibles.