25 octobre 2022

[Appel à projets] Développer le Vélotourisme

[Appel à projets] Développer le Vélotourisme
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Dans le cadre du Plan Destination France, l’ADEME lance un appel à projets concernant le vélotourisme. Doté de 6 millions d’euros, il va être ouvert de manière imminente, jusqu’à fin 2023. Deux webinaires sont organisés en novembre.

+ d’infos :

Contact ADEME : velotourisme@ademe.fr

2 webinaires à ne pas manquer !

Pour bien comprendre le dispositif d’aide et la démarche de dépôt de dossier, ne manquez pas les deux webinaires organisés par l’ADEME, et inscrivez-vous dès maintenant :

Calendrier

Le dépôt des dossiers se fait au fil de l’eau jusqu’à épuisement des fonds et au maximum jusqu’au 31 décembre 2023. Le bénéficiaire aura ensuite 18 mois maximum pour mener à bien son investissement.

Pour déposer un dossier, les candidats doivent se rendre sur le site internet dédié (fonctionnel dès le lancement de l’appel à projet) : https://developper-velotourisme.ademe.fr/

Public

Le programme concerne principalement 3 types d’acteurs :

  • les collectivités,
  • les offices de tourisme,
  • les sites touristiques.

Objectifs

Cet appel à projets se décline à travers 3 axes d’accompagnement :

1. Soutenir l’effort d’investissement des offices de tourisme, sites touristiques, collectivités territoriales et haltes fluviales le long des voies navigables de France situés à 5 km d’un itinéraire cyclable balisé (répondant au cahier des charges national des Véloroutes et Voies Vertes), pour la marque ‘Accueil Véloâ’ ; par le financement de stationnements vélo.

2. Accompagner les acteurs publics dans la création d’aires de service le long d’itinéraires cyclables identifiés sur le schéma national des véloroutes.

3. Aider les comités d’itinéraires rassemblant plusieurs collectivités ou les Conseils régionaux ou départementaux à réaliser des études portant sur l’une de ces trois thématiques :                                                       

  • La mise en sécurité des voies existantes                                                                           
  • La promotion d’itinéraires auprès des touristes et professionnels                                
  • La préfiguration de nouveaux tronçons