8 mars 2021

[Appel à projets] France vue sur mer – Le sentier du littoral

[Appel à projets] France vue sur mer – Le sentier du littoral
Accueil Actualités [Appel à projets] France vue sur mer – Le sentier du littoral

Le sentier du littoral offre aujourd’hui un cheminement piétonnier de plus de 5800 km. Demain, près de 1200 km supplémentaires peuvent être ouverts.

Le lancement par l’État d’une campagne d’études et de travaux financés par « France Relance » permettra de finaliser l’ouverture de tronçons manquants et de restaurer ceux qui doivent l’être pour des raisons de sécurité d’usage et de banalisation d’espaces dégradés. Les buts de cette opération sont l’accès libre et gratuit à des paysages “vue sur mer” époustouflants et la découverte du patrimoine culturel et naturel de nos littoraux.

Le Cerema est chargé de porter l’opération.

Date de clôture

Les dépenses subventionnées devront faire l’objet d’un engagement juridique des études préalables aux travaux et/ou des travaux avant le 15 octobre 2022.

En conséquence la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er octobre 2022.

Forme de l’aide

Subvention

Bénéficiaires

Maîtres d’ouvrages publics (collectivités …).
Une attention particulière sera portée aux actions proposées par les élus, en particulier les maires des petites communes.

Objectifs

  • ouvrir des linéaires de sentier afin d’assurer la continuité de parcours, par une approche qualitative et respectueuse de la typologie des espaces traversés, en particulier les espaces naturels, les paysages et les sites classés ;
  • adapter des tracés (suite à des études, des dommages ….) pour prendre en compte des enjeux liées aux dynamiques littorales, à l’environnement, aux usages

Projets – Actions éligibles

Sont éligibles :

• les études (AMO, Maitrise d’œuvre, y compris suivi travaux… ), préalables à des travaux ;
• les travaux, pouvant inclure la mise en place d’un suivi et d’une gestion spécifique sur un an maximum après leurs réceptions permettant de s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés par le projet.

Source de l’information : France vue sur mer : mobiliser les territoires pour valoriser le sentier du littoral – Ministère de la mer, 4 mars