TIMS, ou « Territoires Inclusion Mobilité Sobriété« , est un programme qui vise à offrir des solutions d’éco-mobilité à des populations rencontrant des difficultés de mobilité et n’ayant pas accès à des services de déplacement adaptés en termes de coût, de qualité de service et de connaissance.
D’une durée de 4 ans, il est porté par un consortium de 4 réseaux expérimentés et complémentaires : le CLER – Réseau pour la transition énergétique, Mob’In – les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive, Auvergne Rhône-Alpes Énergie Environnement et le RARE (réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement).
L’ambition de ce programme est de participer à la structuration du secteur émergent qu’est celui de l’éco-mobilité en contribuant à la professionnalisation des acteurs locaux.
L’ACCOMPAGNEMENT ET LA COOPÉRATION AU CŒUR DE TIMS
TIMS propose aux territoires de la France continentale et d’Outre-mer et à leurs acteurs de les accompagner dans :
- la formation et la mise en place d’un réseau de professionnels au croisement de la mobilité solidaire et de la mobilité durable,
- le développement d’actions locales afin de fédérer autour des collectivités territoriales les acteurs privés et associatif pour favoriser et massifier les solutions d’alternative à la voiture individuelle,
- et l’expérimentation de territoires aux politiques transversales.
CANDIDATEZ AU PROGRAMME TIMS !
L’appel à manifestation d’intérêt du programme TIMS est ouvert ! (seul l’AMI est ouvert pour le moment).
TIMS est un nouveau programme pour une mobilité durable et solidaire. Financé par les Certificats d’économie d’énergie (CEE), il vise à offrir des solutions d’écomobilité à des populations rencontrant des difficultés d’accès à des services de déplacement adaptés par la sensibilisation et l’accompagnement au changement des individus et des territoires.
TIMS propose notamment aux territoires et à leurs acteurs de les accompagner dans :
- le déploiement de 90 projets locaux sur le territoire français, afin de fédérer autour des collectivités territoriales les acteurs privés et associatifs pour favoriser les solutions d’alternative à la voiture individuelle,
- la professionnalisation du secteur de l’écomobilité inclusive, avec notamment la formation et la mise en place d’un réseau de professionnels au croisement de la mobilité solidaire et de la mobilité durable.
COMMENT CANDIDATER ?
- Télécharger le dossier de candidature sur https://www.soyons.cler.org/s/MHfd8FePWHb6Dex
- Lisez attentivement le règlement de consultation et la FAQ pour tout savoir avant de candidater.
- Remplissez la fiche projet et la fiche budget et renvoyez ces deux documents à: mobilites@cler.org avant le 2 octobre 2023.
Pour en savoir + : Le replay du webinaire de présentation de l’AMI est disponible