Savez-vous qu’il est possible de réaliser des aménagements du territoire tout en préservant la biodiversité ? La prise en compte de la nature dans les projets d’aménagements urbains contribue au maintien d’une richesse d’espèces mais permet aussi une adaptation des collectivités face aux multiples défis territoriaux : changement climatique, prévention des risques, banalisation des paysages, etc.
Trop souvent perçue comme un obstacle aux projets développés par un territoire, la trame verte et bleue participe largement à l’amélioration de la qualité de vie et à la santé des citoyens tout en étant un facteur d’attractivité incontournable dans les nouveaux aménagements.
Accueillie par la Mairie de Roncherolles-sur-le-Vivier, l’ANBDD a proposé le 15 juin 2023 un atelier technique pour présenter des témoignages de différentes manières d’intégrer la biodiversité dans l’aménagement des territoires, complété par une visite pour découvrir l’écoquartier de Roncherolles-sur-le-Vivier. Retour sur cette matinée….
- Introduction – ANBDD
- Présentation d’un panorama d’aménagements – Agence Folius Ecopaysage
- Présentation du parc-jardin de la sente des rivières à Montivilliers – Commune de Montivilliers et Atelier Cepage
- Présentation puis visite de l’écoquartier de Roncherolles-sur-le-Vivier – Commune de Roncherolles-sur-le-Vivier
échanges
Communiquer et sensibiliser
Le temps de la réflexion est fondamental, ceux de la concertation et de la communication le sont tout autant. Il ne faut pas hésiter à concerter avec les habitants et les professionnels, pour que le projet soit au mieux appréhendé, discuté, compris et approprié par les habitants et les acteurs du territoire (agriculteurs, entreprises, etc.). Ateliers participatifs, questionnaires, panneaux, visites, commissions citoyennes sont quelques exemples d’outils à disposition de la collectivité.
La communication pour sensibiliser et mobiliser les habitants, les agents et les élus se fait en amont, pendant et après un projet.
Les actions autour de la nature en ville peuvent être liées à des projets artistiques, scolaires ou associatifs.
Concilier les usages en ville et village
Pour un meilleur vivre-ensemble et une optimisation des lieux, il est utile de concilier plusieurs usages pour un espace (une grande place sert pour le marché, mais aussi la fête de la musique, comme un espace de détente pour les habitants, etc.).
L’aménagement doit être pensé pour donner envie de venir, de se poser… en ne négligeant pas le mobilier qui doit s’intégrer dans les lieux.
Les espaces de nature sont essentiels aux habitants dans un quartier. Le confinement l’aura fait ressortir, disposer de sentiers ou de parcs est une vraie demande des habitants.
Préserver l’existant
Arbres anciens, haies, rivières, etc. font partie de la culture patrimoniale des collectivités. Prendre le temps d’identifier la biodiversité existante, mener une étude faune/flore du site, saisir la composition des écosystèmes présents, permet d’avoir une bonne base de réflexion. Quand le projet commence à germer, des visites sur le terrain avec un plan du site permet de se confronter à la réalité. Un vieux chêne ne prend pas la même place qu’un pommier nouvellement planté !
Les lisières aussi sont importantes à préserver. Elles laissent place à la biodiversité, elles sont de véritables corridors écologiques.
Entretenir les espaces
L’entretien est essentiel une fois le projet réalisé. Là encore, la communication est importante pour expliquer les choix de gestion des espaces naturels de la commune. Une zone fauchée tardivement ne veut pas dire une zone sans entretien. Il faut alors expliquer la gestion différenciée, pourquoi cette zone n’est pas tondue « traditionnellement » (zones d’accueil pour la biodiversité, zones pentues ou peu fréquentées, présence d’orchidées sauvages (ou autres espèces indigènes)…), etc.
Ne pas négliger également le plan de gestion, même simple, qui permet de poser les enjeux et les attendus, facilitant l’appropriation des actions et procédures par les équipes municipales.
Maîtriser le foncier
Il est important pour les communes d’avoir une stratégie foncière et de bien l’intégrer dans les PLU ou PLUi au cours de son élaboration ou de sa révision.
Merci à la Mairie de Roncherolles-sur-le-Vivier pour son accueil, aux intervenants pour la qualité de leurs présentations et à tous pour la richesse des débats et échanges.
ressources
Les fiches-ressources de l’ANBDD, le bouquet d’infos
Chaque fiche-ressource est thématique et recense des ressources d’information (sites, guides pratiques, guides méthodologiques, fiches pratiques, webinaires en replay, vidéo-témoignages) qui permettent d’approfondir le sujet, de trouver des prestataires, etc..
Parmi les fiches parues :
- Favoriser la biodiversité dans ma commune
- Bâtiment et biodiversité, concilier faune et habitat
- Des cours d’école plus végétalisées, résilientes et ludiques
- L’arbre en ville
- L’éco-pâturage au service de la collectivité
- Accueillir et favoriser la biodiversité en ville : aménager et planter pour les pollinisateurs
- Collectivités et entreprises : sensibiliser et mobiliser vos publics en faveur de la biodiversité
Roncherolles-sur -le-Vivier, un DDTour !
Le projet de Parc-jardin de la sente des rivières, à Montivilliers
La commune de Montivilliers – lauréate TEN en 2020 et en 2023 – dispose d’un site en friche enclavé et en mauvais état, en périphérie de la ville, le long de la Lézarde. L’objectif du projet est de restaurer la zone humide et de créer un lieu de rencontre et de loisirs autour d’un jardin paysager où sillonne la rivière. L’idée est alors de garder la mosaïque de milieux naturels présents, aménagée avec des jardins familiaux et des sentiers de mobilité douce. Un plan de gestion est réalisé pour chaque espace.