[Fiche-ressources] Des cours d’école plus végétalisées, résilientes et ludiques

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[Fiche-ressources] Des cours d’école plus végétalisées, résilientes et ludiques

Depuis quelques années, des projets de restructuration des cours de récréation émergent, privilégiant plus de vert et moins de bitume. Pourquoi ? Parce que ces réaménagements, végétalisation et désimperméabilisation, répondent aux enjeux de changement climatique, artificialisation, gestion des eaux pluviales, sensibilisation à la biodiversité, santé, bien vivre, résilience, etc. auxquels sont confrontés les collectivités.

L’observatoire des villes vertes signale que « presque la moitié des villes répondantes lors de la 9ème vague de l’Observatoire des villes vertes envisagent ou ont déjà débuté le verdissement des cours d’école. Une pratique qui permet de lutter contre les îlots de chaleur mais aussi de rendre plus absorbable le sol en cas de pluie intense. » (communiqué de presse Observatoire des villes vertes, 27 juillet 2021)

Cette fiche-ressources propose des pistes biblio-webographiques

Cette fiche-ressources fait partie d’une collection Collectivités et Biodiversité.
D’autres fiches sont/seront déclinées sur des thèmes plus précis.

D’un seul clic

Découvrir et comprendre / Des guides pour agir, des exemples pour s’inspirer / Des aides pour votre projet / Des contacts à l’Agence

Découvrir et comprendre

Les bienfaits de la nature sur la santé, le bien-être et les apprentissages, l’école dehors
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Voir aussi la sélection documentaire « Les bienfaits de la biodiversité en ville sur la santé et le bien-être« , dans la fiche-ressources Favoriser la biodiversité dans ma commune.

Pourquoi est-il important que les enfants profitent des espaces publics extérieurs ?
Association Respire, 2 avril 2024

Végétaliser les cours de récréation pour encourager la curiosité des enfants
The Conversation, 1 mars 2023

Aménager des écoles favorables à la santé. Synthèse de la littérature
ORS Pays de la Loire, janvier 2023, 22 p.

Les enjeux éducatifs de la végétalisation des cours et espaces extérieurs. Dossier documentaire
GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, 2022 (Dossier ; 10)

Verdir les espaces autour des écoles pour favoriser la réussite
RIRE Réseau d’information pour la réussite éducative (Québec), 8 mars 2021

Fanny Delaunay, Sophie Levrard et Aurélien Ramos, La cour d’école végétalisée à l’épreuve des pratiques socio-éducatives , Géographie et cultures [En ligne], 119 | 2021, mis en ligne le 14 novembre 2023, consulté le 12 avril 2024

L’école du dehors, la dynamique Sortir !, etc.

Faire classe dehors : ressources vidéo et webinaires
CanoTech – Réseau Canopé

Faire classe dehors… à Paris ! Padlet de ressources documentaires
Académie de Paris

Enseigner dehors
Archi-Classe – Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 2021

Ecole Dehors : ressources et outils
Graine Bourgogne-Franche-Comté

Les collectivités engagées pour la classe dehors ! Table ronde lors des Rencontres internationales de la classe dehors, 2 juin 2023, Poitiers
La Fabrique des Communs pédagogiques, 16 avril 2024, vidéo 01:0032

Dynamique Sortir
FRENE Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement (ex Réseau École et Nature)

L’école dehors : l’exposition à la nature ne fait pas tout !
The Conversation, 31 mars 2021

Des guides pour agir, des exemples pour s’inspirer

Des guides et ressources pour mettre en place des cours plus végétales, impliquer tous les usagers, co-construire ensemble le projet, etc.

Des guides et des méthodes
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Les précurseurs : Le projet des cours Oasis Ville de Paris / CAUE de Paris

Les cours d’école Oasis – CAUE de Paris
Les cours oasis à Paris – Ville de Paris

Fiches méthodologiques, Articles

Cours d’écoles, des espaces à rafraîchir ! Les Boîtes à outils pour passer à l’action
ARB Centre-Val de Loire, 2024

Aménager une cour plus durable et dégenrée
Techni.cités, juin-juillet 2024, 4 p. (Fiches pratiques techniques 01/160 ; Bâtiment-Patrimoine-Énergie) – abonnés

Cours d’écoles réinventées. Référentiel 2023
Métropole de Nantes ; Agence d’urbanisme de la région nantaise, 2023, 40 p.

Plateforme Bâti scolaire (se documenter, s’inspirer, agir)
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Faire entrer la nature à l’école
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, 2023, 23 p. (Cahier pratique)

Écoles de demain – Rénover ou construire autrement
Cerema, 2023, 116 p. (Les dossiers)

Fanny Delaunay, Sophie Levrard et Aurélien Ramos, « La cour d’école végétalisée à l’épreuve des pratiques socio-éducatives », Géographie et cultures [En ligne], 119 | 2021, mis en ligne le 14 novembre 2023, consulté le 12 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/gc/19586
DOI : https://doi.org/10.4000/gc.19586

Repenser les cours des écoles pour agir en faveur du climat et de la biodiversité
Groupe Caisse des Dépôts, 27 octobre 2023

Arbres et végétaux dans la cour d’école
Plus fraîche ma ville – ADEME, 2023

Ecoles résilientes, un peu de nature à l’école
Loiret nature environnement, décembre 2022, 16 p. (Objectif Climat 2030)

L’école de demain : repenser les espaces d’apprentissage
CAUE du Calvados, septembre 2022, 32 p. (Les cahiers du CAUE14 ; 8)

Pourquoi et comment végétaliser les cours d’école ?
Cerema, 31 août 2022 (article Techni.cités)

Végétalisation des cours d’école
ARB Occitanie, juin 2022, 1 p. (Fiches Biodiv’Act ; 6)

Végétalisation des cours d’école. Méthodologie
CAUE de la Seine-Maritime, février 2022, 2 p.

Les écoles oasis pour rafraîchir la ville
Topos-Agence d’urbanisme des territoires de l’Orléanais, janvier 2022, 4 p. (Focus ; 2)

Accueillir et gérer la biodiversité
Espaces naturels régionaux Hauts-de-France, octobre 2022, 48 p. (Les lycées de la biodiversité ; cahier numérique 3)

Biodiversité et cadre de vie : La prise en compte de la biodiversité dans les équipements scolaires
Banque des territoires (Fiche thématique 4 Fabrique de l’école de demain)

Végétaliser les cours d’école
Techni.cités, 345, août-septembre 2021, pp. 30-32

Créer un coin nature dans mon collègue. Guide pédagogique à destination des enseignant·e·s du Département de la Seine-Saint-Denis
GRAINE Ile de France, avril 2019, 26 p.

Le département de l’Eure s’engage pour le zéro phyto dans ses collèges
Département de l’Eure, 2018, 20 p.

Du côté du Grand-Est

Cours d’écoles : laisse béton le goudron, place à la végétalisation. Livret de préconisations pour la démarche de déminéralisaiton et de végétalisation des cours d’écoles de Strasbourg
EuroMétropole Strasbourg, 2021, 82 p. (vu sur le site du PRSE Grand Est, décembre 2021)

Du côté du Sud

Les cours d’école en transition. Potentiels de renaturation et de bien-être des usagers
CAUE Haute-Garonne, octobre 2022, 28 p.([Elus/Collectivités])

Comment mener un projet de désimperméabilisation de cour d’école de façon participative ?
Atelier de l’Environnement – CPIE du Pays d’Aix, 2022, 24 p. + 11 fiches d’activités + 3 questionnaires

Les enjeux éducatifs de la végétalisation des cours et espaces extérieurs. Dossier en ligne – Synthèse de la journée régionale organisée en 2021
GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, Réseau régional pour l’éducation à l’environnement, 2022 (Dossier ; 10)

Pour des cours d’écoles végétalisées : 3 livrets
a’urba, agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, 2021, 80 + 66 + 22 p.

Désimperméabilison les cours d’école. Guide d’incitation à la réalisation d’aménagements durables de gestion des eaux pluviales dans les établissements scolaires
YSEG Syndicat mixte en charge de la gestion des eaux pluviales et de l’assainissement, novembre 2021, 28 p.

Les cours d’école : comment les renaturer ?
Agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse, octobre 2021, 12 p. (Les publications de l’Agence)

Une animation à essaimer : végétalisation et désimperméabilisation des cours d’école
Projet Nature for city life, 6 p.

Du côté de la Belgique

Repenser la cour de récréation. Guide pour l’amélioration des cours de récréation en région bruxelloise
Perspective.brussels ; Bruxelles Environnement, 2021, 102 p.

Voyage d’étude en Belgique
CAUE de Paris, juillet 2020, vidéo 00:05:11

Ose le vert, recrée ta cour
Fondation Good Planet Belgique

Du côté du Canada

Sous les pavés… à l’école !
Projet canadien du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)

Une campagne dans les écoles

Ma récré au vert, laisse béton !
Campagne citoyenne et ressources pour verdir les cours d’écoles d’Agir pour l’Environnement, 2021

Des webinaires en replay
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Tous les ans, le Réseau Canopé propose un cycle de webinaires, ateliers et conférences autour de la biodiversité à l’école
En 2024 « Ma cour, la nature et moi » (16 webinaires et conférences en février 2024) et en 2023 « Vivre, comprendre et accompagner la biodiversité (en milieu scolaire) » (cycle de 3 conférences et 14 webinaires en mai-juin 2023)

Cours d’écoles: un atelier autour de leur réaménagement aux Assises de la Biodiversité (5-7 juillet 2023, Marseille)
Cerema, 8 août 2023

13eme Café Santé Envrionnement – Végétalisation des cours d’école : enjeux sanitaires et environnementaux – L’expérience de Sotteville-les-Rouen (76), 26 mai 2023
Expertises Territoires, 26 mai 2023, vidéo 01:04:00

Travaux pratiques: l’aménagement d’une cour d’école à Sotteville-lès-Rouen et Figeac – Semaine thématique « Vivre avec la nature dans les Petites villes de demain« , 8 décembre 2022
Club des Petites Villes pour demain, décembre 2022, vidéo 00:59:56 et support de présentation

L’eau, y es-tu ? Désimperméabilisons nos cours d’école
Sauvons l’eau – Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, septembre 2022, 5 vidéos

Cycle de 4 webinaires « + de NATURE dans nos cours d’écoles »
ARBE Provence Alpes Côte d’azur, juin-juillet 2022

Végétalisation de cours d’écoles : nos retours d’expériences suite au cycle de visites et au webinaire EHESP/BRUDED du 13 juin 2022 (Bretagne)
BRUDED, juin 2022

Webinaire : Solutions concrètes de renaturation pour répondre à des enjeux de santé face aux changements climatiques du 21 janvier 2022
CNFPT, ANBDD, Promotion Santé Normandie, 1 février 2022 – Présentations et réécoute audio

Conférence Cours vertes et matière grise : réintroduire le vivant dans les cours d’école pour favoriser l’épanouissement de l’enfant, 13 octobre 2021
CAUE de Loire Atlantique, octobre 2021, 6 vidéos des interventions et retours d’expériences

Cafinaire DD  Au-delà de la déminéralisation, gérer un projet de cour d’école Oasis, 7 septembre 2021 – Retour d’expériences CAUE 75
Webinaire de l’E-communauté CNFPT « Développement durable » pour témoigner et partager autour d’un projet en lien avec le développement durable dans un temps court à l’occasion d’une « pause café DD » (replay après inscription gratuite aux e-communautés CNFPT)

Cours d’école, bulle nature : agissons pour le bien-être des élèves, table ronde de la conférence Cycl’Eau Grand Est 2021 (Eau et Climat : les territoires passent à l’action), Strasbourg, 1 juillet 2021
Agence de l’eau Rhin-Meuse, 1 juillet 2021, vidéo 00:56:51

Conférence Végétaliser et débitumiser les cours des lieux éducatifs, 28 avril 2021
GRAINE Auvergne Rhône Alpes, 10 juin 2021, vidéo 01:03:45

La renaturation des cours d’école
CanoTech, plateforme de formation de Réseau Canopé, 27 avril 2021, vidéo 00:41:59

Adapter son territoire au changement climatique avec les solutions fondées sur la nature en AURA
Office français de la biodiversité, 27 mai 2021, vidéo 02:39:56
► à 01:53:55 : intervention Adapter la ville au changement climatique en désimperméabilisation et végétalisant les cours d’écoles : l’expérience de communes de Haute-Savoie (74)

Cycle de 4 rencontres Réussir la végétalisation des cours d’école pour contribuer à la résilience de nos communes – supports, compte-rendus, ressources utiles, retours d’expériences
Grand Lyon Métropole / Club Transitions & résilience, 29 avril 2021 (se positionner sur « Activités du réseau en 2021 »

Intervention Les cours d’écoles résilientes (Cerema Normandie Centre)
Webinaire Solutions d’adaptation fondées sur la nature. Préparer son territoire au changement climatique, 28 janvier 2021

Synthèse du Webinaire Cours d’écoles résilientes dans les régions Normandie, Centre Val-de-Loire, Bretagne et Pays de la Loire, 09/07/2020
Cerema, 2020, 11 p.

#NORMANDIE – Quelques exemples, des articles retours d’expériences
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FICHES ET RETOURS D’EXPERIENCES #NORMANDIE

L’info en + : Mallette pédagogique « La cour, la nature et moi » (fiches-activités). Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, 2016, 78 p.

#AILLEURS – Quelques exemples, des articles retours d’expériences
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FICHES ET RETOURS D’EXPÉRIENCES AILLEURS

Retour sur les journées régionales « Repenser les cours d’écoles » Plus naturelles, plus perméables, favorables à la santé : quels retours d’expériences dans notre région ? 5 et 12 juin 2024, Provence-Alpes-Côte d’azur
ARBE PACA, septembre 2024

Comment élaborer une stratégie globale de rénovation des cours d’école ? Entretien avec Loéna Trouvé
Construction 21, 2 septembre 2024

Le Ban-Saint-Martin végétalise la cour de l’école Verlaine (57)
Virage Energie, juillet 2024, 2 p. (S’inspirer – Réseau sobriété)

Réaménageons les espaces publics extérieurs pour répondre aux enjeux de demain », 24 octobre 2023, Le Mans. Actes de la journée
GRAINE Pays de la Loire, novembre 2023, 38 p. (Les journées d’échanges de l’éducation à l’environnement 2023)

Côté cour un jardin (désimperméabilisation et végétalisation des cours de 4 collèges)
CAUE Rhône Méditerranée, 2023-2024, 4 vidéos
Végétaliser, mode d’emploi. 7 décembre 2022, 00:04:46 ; Imaginer la cour. 7 décembre 2022, 00:04:18 ; Les mains dans la terre. 12 avril 2023, 00:04:16 ; Prendre racines. 15 avril 2024, 00:04:45

Cours d’écoles: un atelier autour de leur réaménagement aux Assises de la Biodiversité
Cerema, 8 août 2023

Résilience et cour d’école – Réaménager les cours d’école : Une série de fiches sur les retours d’expériences
Cerema (Les ressources. Fiches Résilience et cour d’école)
* Réaménagement de cours d’école – Comment s’adapter aux évolutions du climat ? : Résilience et cour d’école – Fiche  Saint-Cloud, 2022, 8 p.
Réaménagement de cours d’école – Un sol pour plus de nature. Retours d’expériences Libourne – Fiche 2, 2023, 8 p.
* Réaménagement de cours d’école – Ombre et fraîcheur à coûts maîtrisés – Amanvillers – Fiche 3, 2024, 8 p.
* Réaménagement de cours d’école – Re-création d’espaces inclusifs et créatifs – Dunkerque – Fiche 4, juin 2024, 8 p.

Fiches La transformation des écoles, vers une architecture durable
Observatoire des CAUE conseils en architecture Urbanisme et Environnement
Revégétaliser l’école (Lanester, 56)
Biodiversité on air #6, podcast CORLAB, décembre 2022, audio 00:28:17

De la nature dans les cours d’école (Echirolles, 38)
ADEME Infos, décembre 2022-janvier 2023

Transformation de la cour d’école Marcel David et de ses abords en ilot de fraîcheur urbain de proximité (Ville d’Echirolles – 38)
ADEME, 2022, 2 p. (Fiche lauréat 1ère édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN)

Expérimenter la transition dans les cours de récréation
Signé PAP, 60, septembre 2022, 9 p.

La végétalisation des écoles, une Solution d’adaptation fondée sur la Nature (Lille, 59)
Office français de la biodiversité, 4 avril 2022, vidéo 00:03:29

Le projet de désimperméabilisation de la cour d’école de Custines (Custines, 54)
En immersion, les Agences de l’eau, 10 décembre 2021, vidéo 00:05:41
(voir aussi la page dédiée du CAUE 54)

La nature à l’école
En vert & avec vous, le magazine des entreprises du paysage et des jardins, no 30, novembre 2021, pp. 88-92

Végétalisation des cours d’école : les directeurs de l’éducation revendiquent le droit à l’erreur
La gazette des communes, 22 octobre 2021 (abonnés)

Opération Ré-création
Projet coordonné par Bruxelles Environnement

Végétaliser les cours d’école
Techni.cités, 345, août-septembre 2021, pp. 30-32

Ces villes pionnières qui ont végétalisé les cours
La gazette des communes, 2580, 6 septembre 2021, pp. 38-39

Adieu bitume, vive les cours d’école végétalisées
Reporterre, 10 février 2021

À Lille, les cours d’écoles deviennent des îlots de fraîcheur !
CERDD, 4 mars 2021

Aménagement de l’école Clémenceau (Ville de Grenoble). Retour d’expérience
Nature for city life, 2021, 2 p.

Projet-démonstrateur du LIFE ARTISAN  : Ville de Lille – Verdissement et rafraîchissement des cours d’écoles (site pilote)

Initiative Cours d’école, bulle nature !
Agence de l’Eau Rhin-Meuse

Des aides pour votre projet ?

2024 : Une mesure du fonds vert
Le fonds vert, vaste programme d’aides financières aux collectivités et leurs partenaires, propose dans l’axe 2 une mesure sur la renaturation et la désimperméabilisation des espaces publics.
Aides et accompagnement
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Certaines aides ponctuelles peuvent convenir à un projet de végétalisation et désimperméabilisation de cours d’école

Le catalogue des aides en Normandie : voir dans les appels à projets et subventions en cours si une aide correspond
Répertoire compilé par l’ANBDD

Aides des Agences de l’eau Seine Normandie et Loire Bretagne

Les démarches des parcs naturels régionaux (en EEDD) :  Programme Récré’Actions, repenser et renaturer les cours de récréation – Parc naturel régional Normandie-Maine / Appel à projets EEDD Classes-Parc – Parc naturel régional Marais Cotentin Bessin / École du dehors – Parc naturel régional des boucles de la Seine normande

Végétalisation des cours d’école
Subvention – Département de Seine-Maritime

Projets d’école : développer la végétalisation des établissements scolaires
Offre d’accompagnement de CDC Biodiversité

Repenser les cours des écoles pour agir en faveur du climat et de la biodiversité
Groupe Caisse des Dépôts, 27 octobre 2023

ÉduRenov, programme de rénovation énergétique des bâtiments scolaires
Banque des territoires

Facilitez la rénovation de votre bâti scolaire grâce au plan “Rénovation des écoles”
Aides-Territoires, 2 octobre 2023

Rénovation des écoles : guide à destination des élus locaux
Gouvernement France, 2023, 10 p.

Programme Bâtir l’école

Démarche Notre école, faisons-la ensemble – Conseil national de la refondation
Notre école, faisons-la ensemble : Fonds d’innovation pédagogique – Guide de dépôt des projets

Trouver des interlocuteurs

Le catalogue des acteurs de la biodiversité en Normandie
Répertoire réalisé par l’ANBDD, pour recenser les associations, entreprises, bureaux d’étude, administrations, collectivités, … œuvrant pour la biodiversité. Interrogation par territoire géographique, champs d’activité, milieux d’études, thèmes…

Des contacts à l’Agence

Guillaume Salagnac
Guillaume Salagnac
Mobilisation des collectivités – Territoires engagés pour la Nature
Anne-Sophie De Besses
Anne-Sophie De Besses
Chargée de mission Développement Durable
Sophie Lecuit
Sophie Lecuit
Chargée de veille – Biodiversité

Mise en ligne de la fiche septembre 2021, mise à jour janvier 2023

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