[Fiche-ressources] Des cours d’école plus végétalisées, résilientes et ludiques

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[Fiche-ressources] Des cours d’école plus végétalisées, résilientes et ludiques

Depuis quelques années, des projets de restructuration des cours de récréation émergent, privilégiant plus de vert et moins de bitume. Pourquoi ? Parce que ces réaménagements, végétalisation et désimperméabilisation, répondent aux enjeux de changement climatique, artificialisation, gestion des eaux pluviales, sensibilisation à la biodiversité, santé, bien vivre, résilience, etc. auxquels sont confrontés les collectivités.

L’observatoire des villes vertes signale que “presque la moitié des villes répondantes lors de la 9ème vague de l’Observatoire des villes vertes envisagent ou ont déjà débuté le verdissement des cours d’école. Une pratique qui permet de lutter contre les îlots de chaleur mais aussi de rendre plus absorbable le sol en cas de pluie intense.” (communiqué de presse Observatoire des villes vertes, 27 juillet 2021)

Cette fiche-ressources propose des pistes biblio-webographiques

Cette fiche-ressources fait partie d’une collection Collectivités et Biodiversité.
D’autres fiches sont/seront déclinées sur des thèmes plus précis.

D’un seul clic

Découvrir et comprendre / Des guides pour agir / Des exemples pour s’inspirer / Des aides pour votre projet / Des contacts à l’Agence

Découvrir et comprendre

Les bienfaits de la nature sur la santé, le bien-être et les apprentissages
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Voir la sélection documentaire “Les bienfaits de la biodiversité en ville sur la santé et le bien-être“, dans la fiche-ressources Favoriser la biodiversité dans ma comune.

Les enjeux éducatifs de la végétalisation des cours et espaces extérieurs. Dossier documentaire
GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, 2022 (Dossier ; 10)

Verdir les espaces autour des écoles pour favoriser la réussite
RIRE Réseau d’information pour la réussite éducative (Québec), 8 mars 2021

Dynamique Sortir
FRENE Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement (ex Réseau École et Nature)

Enseigner dehors
Archi-Classe – Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 2021

Des guides pour agir

Des guides et ressources pour mettre en place des cours plus végétales, impliquer tous les usagers, co-construire ensemble le projet, etc.

Des guides et des méthodes
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Le projet des cours Oasis Ville de Paris / CAUE de Paris

Les cours d’école Oasis – CAUE de Paris
Les cours oasis à Paris – Ville de Paris

Une campagne dans les écoles

Ma récré au vert, laisse béton !
Campagne citoyenne et ressources pour verdir les cours d’écoles d’Agir pour l’Environnement, 2021

Fiches méthodologiques, Articles

Pourquoi et comment végétaliser les cours d’école ?
Cerema, 31 août 2022 (article Techni.cités)

Végétalisation des cours d’école. Méthodologie
CAUE de la Seine-Maritime, février 2022, 2 p.

Les écoles oasis pour rafraîchir la ville
Topos-Agence d’urbanisme des territoires de l’Orléanais, janvier 2022, 4 p. (Focus ; 2)

Biodiversité et cadre de vie : La prise en compte de la biodiversité dans les équipements scolaires
Banque des territoires (Fiche thématique 4 Fabrique de l’école de demain)

Du côté du Grand-Est

Cours d’écoles : laisse béton le goudron, place à la végétalisation. Livret de préconisations pour la démarche de déminéralisaiton et de végétalisation des cours d’écoles de Strasbourg
EuroMétropole Strasbourg, 2021, 82 p. (vu sur le site du PRSE Grand Est, décembre 2021)

Du côté du Sud-Est

Les enjeux éducatifs de la végétalisation des cours et espaces extérieurs. Dossier en ligne – Synthèse de la journée régionale organisée en 2021
GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, Réseau régional pour l’éducation à l’environnement, 2022 (Dossier ; 10)

Pour des cours d’écoles végétalisées : 3 livrets
a’urba, agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, 2021, 80 + 66 + 22 p.

Les cours d’école : comment les renaturer ?
Agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse, octobre 2021, 12 p. (Les publications de l’Agence)

Une animation à essaimer : végétalisation et désimperméabilisation des cours d’école
Projet Nature for city life, 6 p.

Du côté de la Belgique

Repenser la cour de récréation. Guide pour l’amélioration des cours de récréation en région bruxelloise
Perspective.brussels ; Bruxelles Environnement, 2021, 102 p.

Voyage d’étude en Belgique
CAUE de Paris, juillet 2020, vidéo 00:05:11

Ose le vert, recrée ta cour
Fondation Good Planet Belgique

Du côté du Canada

Sous les pavés… à l’école !
Projet canadien du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)

Des webinaires avec des retours d’expériences
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L’eau, y es-tu ? Désimperméabilisons nos cours d’école
Sauvons l’eau – Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, septembre 2022, 5 vidéos

Cycle de 4 webinaires “+ de NATURE dans nos cours d’écoles”
ARBE Provence Alpes Côte d’azur, juin-juillet 2022

Végétalisation de cours d’écoles : nos retours d’expériences suite au cycle de visites et au webinaire EHESP/BRUDED du 13 juin 2022 (Bretagne)
BRUDED, juin 2022

Webinaire : Solutions concrètes de renaturation pour répondre à des enjeux de santé face aux changements climatiques du 21 janvier 2022
ANBDD, 1 février 2022 – Présentations et réécoute audio

Conférence Cours vertes et matière grise : réintroduire le vivant dans les cours d’école pour favoriser l’épanouissement de l’enfant, 13 octobre 2021
CAUE de Loire Atlantique, octobre 2021, 6 vidéos des interventions et retours d’expériences

Cafinaire DD  Au-delà de la déminéralisation, gérer un projet de cour d’école Oasis, 7 septembre 2021 – Retour d’expériences CAUE 75
Webinaire de l’E-communauté CNFPT “Développement durable” pour témoigner et partager autour d’un projet en lien avec le développement durable dans un temps court à l’occasion d’une “pause café DD” (replay après inscription gratuite aux e-communautés CNFPT)

Cours d’école, bulle nature : agissons pour le bien-être des élèves, table ronde de la conférence Cycl’Eau Grand Est 2021 (Eau et Climat : les territoires passent à l’action), Strasbourg, 1 juillet 2021
Agence de l’eau Rhin-Meuse, 1 juillet 2021, vidéo 00:56:51

Conférence Végétaliser et débitumiser les cours des lieux éducatifs, 28 avril 2021
GRAINE Auvergne Rhône Alpes, 10 juin 2021, vidéo 01:03:45

La renaturation des cours d’école
CanoTech, plateforme de formation de Réseau Canopé, 27 avril 2021, vidéo 00:41:59

Adapter son territoire au changement climatique avec les solutions fondées sur la nature en AURA
Office français de la biodiversité, 27 mai 2021, vidéo 02:39:56
► à 01:53:55 : intervention Adapter la ville au changement climatique en désimperméabilisation et végétalisant les cours d’écoles : l’expérience de communes de Haute-Savoie (74)

Cycle de 4 rencontres Réussir la végétalisation des cours d’école pour contribuer à la résilience de nos communes – supports, compte-rendus, ressources utiles, retours d’expériences
Grand Lyon Métropole / Club Transitions & résilience, 29 avril 2021 (se positionner sur “Activités du réseau en 2021”

Intervention Les cours d’écoles résilientes (Cerema Normandie Centre)
Webinaire Solutions d’adaptation fondées sur la nature. Préparer son territoire au changement climatique, 28 janvier 2021

Synthèse du Webinaire Cours d’écoles résilientes dans les régions Normandie, Centre Val-de-Loire, Bretagne et Pays de la Loire, 09/07/2020
Cerema, 2020, 11 p.

Des exemples pour s’inspirer

Quelques exemples, des articles pour expliquer
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Expérimenter la transition dans les cours de récréation
Signé PAP, 60, septembre 2022, 9 p.

La végétalisation des écoles, une Solution d’adaptation fondée sur la Nature (Lille)
Office français de la biodiversité, 4 avril 2022, vidéo 00:03:29

Réaménager les cours d’école : Une série de fiches sur les retours d’expériences
Cerema, 4 avril 2022

Le projet de désimperméabilisation de la cour d’école de Custines (Meurthe-et-Moselle)
En immersion, les Agences de l’eau, 10 décembre 2021, vidéo 00:05:41
(voir aussi la page dédiée du CAUE 54)

La nature à l’école
En vert & avec vous, le magazine des entreprises du paysage et des jardins, no 30, novembre 2021, pp. 88-92

Végétalisation des cours d’école : les directeurs de l’éducation revendiquent le droit à l’erreur
La gazette des communes, 22 octobre 2021 (abonnés)

Opération Ré-création
Projet coordonné par Bruxelles Environnement

Végétaliser les cours d’école
Techni.cités, 345, août-septembre 2021, pp. 30-32

Ces villes pionnières qui ont végétalisé les cours
La gazette des communes, 2580, 6 septembre 2021, pp. 38-39

Adieu bitume, vive les cours d’école végétalisées
Reporterre, 10 février 2021

À Lille, les cours d’écoles deviennent des îlots de fraîcheur !
CERDD, 4 mars 2021

Aménagement de l’école Clémenceau (Ville de Grenoble). Retour d’expérience
Nature for city life, 2021, 2 p.

Projet-démonstrateur du LIFE ARTISAN  : Ville de Lille – Verdissement et rafraîchissement des cours d’écoles (site pilote)

Initiative Cours d’école, bulle nature !
Agence de l’Eau Rhin-Meuse

Les cours et abords des écoles, éléments du maillage d’une trame verte et bleue communale : méthode pour une approche participative et citoyenne – école Jean Rostand de Sotteville-lès-Rouen (76)
Cerema, 26 novembre 2021

Rouen : trop de cours de récréation goudronnées et bétonnées, la “renaturation” est lancée
France 3 Normandie, 6 juin 2021

Cotentin : pour se “reconnecter avec la nature”, ces enfants aménagent un terrain de jeux naturels
actu fr / La Presse de la Manche, 1 avril 2021

 

Des aides pour votre projet ?

Aides ou accompagnement
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Certaines aides ponctuelles peuvent convenir à un projet de végétalisation et désimperméabilisation de cours d’école

Le catalogue des aides en Normandie : voir dans les appels à projets et subventions en cours si une aide correspond
Répertoire compilé par l’ANBDD

Projets d’école : développer la végétalisation des établissements scolaires
Offre d’accompagnement de CDC Biodiversité

Le catalogue des acteurs de la biodiversité en Normandie
Répertoire réalisé par l’ANBDD, pour recenser les associations, entreprises, bureaux d’étude, administrations, collectivités, … œuvrant pour la biodiversité. Interrogation par territoire géographique, champs d’activité, milieux d’études, thèmes…

Des contacts à l’Agence

Guillaume Salagnac
Guillaume Salagnac
Mobilisation des collectivités – Territoires engagés pour la Nature
Sophie Lecuit
Sophie Lecuit
Chargée de veille – Biodiversité

Mise en ligne de la fiche septembre 2021, mise à jour août 2022

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