Depuis quelques années, des projets de restructuration des cours de récréation émergent, privilégiant plus de vert et moins de bitume. Pourquoi ? Parce que ces réaménagements, végétalisation et désimperméabilisation, répondent aux enjeux de changement climatique, artificialisation, gestion des eaux pluviales, sensibilisation à la biodiversité, santé, bien vivre, résilience, etc. auxquels sont confrontés les collectivités.
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Découvrir et comprendre / Des guides pour agir / Des exemples pour s’inspirer / Des aides pour votre projet / Des contacts à l’Agence
Découvrir et comprendre
Voir la sélection documentaire « Les bienfaits de la biodiversité en ville sur la santé et le bien-être« , dans la fiche-ressources Favoriser la biodiversité dans ma comune.
Végétaliser les cours de récréation pour encourager la curiosité des enfants
The Conversation, 1 mars 2023
Aménager des écoles favorables à la santé. Synthèse de la littérature
ORS Pays de la Loire, janvier 2023, 22 p.
Les enjeux éducatifs de la végétalisation des cours et espaces extérieurs. Dossier documentaire
GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, 2022 (Dossier ; 10)
Verdir les espaces autour des écoles pour favoriser la réussite
RIRE Réseau d’information pour la réussite éducative (Québec), 8 mars 2021
Dynamique Sortir
FRENE Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement (ex Réseau École et Nature)
Enseigner dehors
Archi-Classe – Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 2021
Des guides pour agir
Des guides et ressources pour mettre en place des cours plus végétales, impliquer tous les usagers, co-construire ensemble le projet, etc.
Le projet des cours Oasis Ville de Paris / CAUE de Paris
Les cours d’école Oasis – CAUE de Paris
Les cours oasis à Paris – Ville de Paris
Une campagne dans les écoles
Ma récré au vert, laisse béton !
Campagne citoyenne et ressources pour verdir les cours d’écoles d’Agir pour l’Environnement, 2021
Fiches méthodologiques, Articles
Arbres et végétaux dans la cour d’école
Plus fraiche ma ville – ADEME, 2023
Pourquoi et comment végétaliser les cours d’école ?
Cerema, 31 août 2022 (article Techni.cités)
Végétalisation des cours d’école
ARB Occitanie, juin 2022, 1 p. (Fiches Biodiv’Act ; 6)
Végétalisation des cours d’école. Méthodologie
CAUE de la Seine-Maritime, février 2022, 2 p.
Les écoles oasis pour rafraîchir la ville
Topos-Agence d’urbanisme des territoires de l’Orléanais, janvier 2022, 4 p. (Focus ; 2)
Biodiversité et cadre de vie : La prise en compte de la biodiversité dans les équipements scolaires
Banque des territoires (Fiche thématique 4 Fabrique de l’école de demain)
Du côté du Grand-Est
Cours d’écoles : laisse béton le goudron, place à la végétalisation. Livret de préconisations pour la démarche de déminéralisaiton et de végétalisation des cours d’écoles de Strasbourg
EuroMétropole Strasbourg, 2021, 82 p. (vu sur le site du PRSE Grand Est, décembre 2021)
Du côté du Sud
Les cours d’école en transition. Potentiels de renaturation et de bien-être des usagers
CAUE Haute-Garonne, octobre 2022, 28 p.([Elus/Collectivités])
Comment mener un projet de désimperméabilisation de cour d’école de façon participative ?
Atelier de l’Environnement – CPIE du Pays d’Aix, 2022, 24 p. + 11 fiches d’activités + 3 questionnaires
Les enjeux éducatifs de la végétalisation des cours et espaces extérieurs. Dossier en ligne – Synthèse de la journée régionale organisée en 2021
GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, Réseau régional pour l’éducation à l’environnement, 2022 (Dossier ; 10)
Pour des cours d’écoles végétalisées : 3 livrets
a’urba, agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, 2021, 80 + 66 + 22 p.
Désimperméabilison les cours d’école. Guide d’incitation à la réalisation d’aménagements durables de gestion des eaux pluviales dans les établissements scolaires
YSEG Syndicat mixte en charge de la gestion des eaux pluviales et de l’assainissement, novembre 2021, 28 p.
Les cours d’école : comment les renaturer ?
Agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse, octobre 2021, 12 p. (Les publications de l’Agence)
Une animation à essaimer : végétalisation et désimperméabilisation des cours d’école
Projet Nature for city life, 6 p.
Du côté de la Belgique
Repenser la cour de récréation. Guide pour l’amélioration des cours de récréation en région bruxelloise
Perspective.brussels ; Bruxelles Environnement, 2021, 102 p.
Voyage d’étude en Belgique
CAUE de Paris, juillet 2020, vidéo 00:05:11
Ose le vert, recrée ta cour
Fondation Good Planet Belgique
Du côté du Canada
Sous les pavés… à l’école !
Projet canadien du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)
Cours d’écoles: un atelier autour de leur réaménagement aux Assises de la Biodiversité (5-7 juillet 2023, Marseille)
Cerema, 8 août 2023
13eme Café Santé Envrionnement – Végétalisation des cours d’école : enjeux sanitaires et environnementaux – L’expérience de Sotteville-les-Rouen (76), 26 mai 2023
Expertises Territoires, 26 mai 2023, vidéo 01:04:00
Travaux pratiques: l’aménagement d’une cour d’école à Sotteville-lès-Rouen et Figeac – Semaine thématique « Vivre avec la nature dans les Petites villes de demain« , 8 décembre 2022
Club des Petites Villes pour demain, décembre 2022, vidéo 00:59:56 et support de présentation
L’eau, y es-tu ? Désimperméabilisons nos cours d’école
Sauvons l’eau – Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, septembre 2022, 5 vidéos
Cycle de 4 webinaires « + de NATURE dans nos cours d’écoles »
ARBE Provence Alpes Côte d’azur, juin-juillet 2022
Végétalisation de cours d’écoles : nos retours d’expériences suite au cycle de visites et au webinaire EHESP/BRUDED du 13 juin 2022 (Bretagne)
BRUDED, juin 2022
Webinaire : Solutions concrètes de renaturation pour répondre à des enjeux de santé face aux changements climatiques du 21 janvier 2022
CNFPT, ANBDD, Promotion Santé Normandie, 1 février 2022 – Présentations et réécoute audio
Conférence Cours vertes et matière grise : réintroduire le vivant dans les cours d’école pour favoriser l’épanouissement de l’enfant, 13 octobre 2021
CAUE de Loire Atlantique, octobre 2021, 6 vidéos des interventions et retours d’expériences
Cafinaire DD Au-delà de la déminéralisation, gérer un projet de cour d’école Oasis, 7 septembre 2021 – Retour d’expériences CAUE 75
Webinaire de l’E-communauté CNFPT « Développement durable » pour témoigner et partager autour d’un projet en lien avec le développement durable dans un temps court à l’occasion d’une « pause café DD » (replay après inscription gratuite aux e-communautés CNFPT)
Cours d’école, bulle nature : agissons pour le bien-être des élèves, table ronde de la conférence Cycl’Eau Grand Est 2021 (Eau et Climat : les territoires passent à l’action), Strasbourg, 1 juillet 2021
Agence de l’eau Rhin-Meuse, 1 juillet 2021, vidéo 00:56:51
Conférence Végétaliser et débitumiser les cours des lieux éducatifs, 28 avril 2021
GRAINE Auvergne Rhône Alpes, 10 juin 2021, vidéo 01:03:45
La renaturation des cours d’école
CanoTech, plateforme de formation de Réseau Canopé, 27 avril 2021, vidéo 00:41:59
Adapter son territoire au changement climatique avec les solutions fondées sur la nature en AURA
Office français de la biodiversité, 27 mai 2021, vidéo 02:39:56
► à 01:53:55 : intervention Adapter la ville au changement climatique en désimperméabilisation et végétalisant les cours d’écoles : l’expérience de communes de Haute-Savoie (74)
Cycle de 4 rencontres Réussir la végétalisation des cours d’école pour contribuer à la résilience de nos communes – supports, compte-rendus, ressources utiles, retours d’expériences
Grand Lyon Métropole / Club Transitions & résilience, 29 avril 2021 (se positionner sur « Activités du réseau en 2021 »
Intervention Les cours d’écoles résilientes (Cerema Normandie Centre)
Webinaire Solutions d’adaptation fondées sur la nature. Préparer son territoire au changement climatique, 28 janvier 2021
Synthèse du Webinaire Cours d’écoles résilientes dans les régions Normandie, Centre Val-de-Loire, Bretagne et Pays de la Loire, 09/07/2020
Cerema, 2020, 11 p.
Des exemples pour s’inspirer
Fiches Retours d’expériences #NORMANDIE
- En cours ! Appel à contributions sur les cours d’école « Adieu bitume, les cours décollent ! » proposé par le CAUE du Calvados – Clôture de réception des contributions le 23 juin 2023
- 13e Café Santé Envrionnement – Végétalisation des cours d’école : enjeux sanitaires et environnementaux – L’expérience de Sotteville-les-Rouen (76), 26 mai 2023 – Expertises Territoires
- Cours d’écoles renaturées : la concertation au cœur du projet – Ville de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)
- Désimperméabilisation programmée des écoles: 7 cours de récréation végétalisées en 5 ans Ville de Bois-Guillaume (Seine-Maritime)
- Quand la conception de cours oasis et abords des écoles s’appuient sur la concertation
Localtis, 15 décembre 2022 - Les cours et abords des écoles, éléments du maillage d’une trame verte et bleue communale : méthode pour une approche participative et citoyenne
Cerema, 26 novembre 2021 - Les cours et abords des écoles, éléments du maillage d’une trame verte et bleue communale : méthode pour une approche participative et citoyenne – école Jean Rostand de Sotteville-lès-Rouen (76)
Cerema, 26 novembre 2021 - Rouen : trop de cours de récréation goudronnées et bétonnées, la « renaturation » est lancée
France 3 Normandie, 6 juin 2021 - Cotentin : pour se « reconnecter avec la nature », ces enfants aménagent un terrain de jeux naturels
actu fr / La Presse de la Manche, 1 avril 2021
Fiches & Retours d’expériences AILLEURS
Cours d’écoles: un atelier autour de leur réaménagement aux Assises de la Biodiversité
Cerema, 8 août 2023
Réaménagement de cours d’école. Un sol pour plus de nature. Retours d’expériences Libourne
Cerema, 2023, 8 p. (Les ressources. Résilience et cour d’école ; fiche 2)
Revégétaliser l’école (Lanester, 56)
Biodiversité on air #6, podcast CORLAB, décembre 2022, audio 00:28:17
De la nature dans les cours d’école (Echirolles, 38)
ADEME Infos, décembre 2022-janvier 2023
Transformation de la cour d’école Marcel David et de ses abords en ilot de fraîcheur urbain de proximité (Ville d’Echirolles – 38)
ADEME, 2022, 2 p. (Fiche lauréat 1ère édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN)
Expérimenter la transition dans les cours de récréation
Signé PAP, 60, septembre 2022, 9 p.
La végétalisation des écoles, une Solution d’adaptation fondée sur la Nature (Lille, 59)
Office français de la biodiversité, 4 avril 2022, vidéo 00:03:29
Réaménager les cours d’école : Une série de fiches sur les retours d’expériences
Fiche 1 : Saint-Cloud
Cerema, 4 avril 2022
Le projet de désimperméabilisation de la cour d’école de Custines (Custines, 54)
En immersion, les Agences de l’eau, 10 décembre 2021, vidéo 00:05:41
(voir aussi la page dédiée du CAUE 54)
La nature à l’école
En vert & avec vous, le magazine des entreprises du paysage et des jardins, no 30, novembre 2021, pp. 88-92
Végétalisation des cours d’école : les directeurs de l’éducation revendiquent le droit à l’erreur
La gazette des communes, 22 octobre 2021 (abonnés)
Opération Ré-création
Projet coordonné par Bruxelles Environnement
Végétaliser les cours d’école
Techni.cités, 345, août-septembre 2021, pp. 30-32
Ces villes pionnières qui ont végétalisé les cours
La gazette des communes, 2580, 6 septembre 2021, pp. 38-39
Adieu bitume, vive les cours d’école végétalisées
Reporterre, 10 février 2021
À Lille, les cours d’écoles deviennent des îlots de fraîcheur !
CERDD, 4 mars 2021
Aménagement de l’école Clémenceau (Ville de Grenoble). Retour d’expérience
Nature for city life, 2021, 2 p.
Projet-démonstrateur du LIFE ARTISAN : Ville de Lille – Verdissement et rafraîchissement des cours d’écoles (site pilote)
Initiative Cours d’école, bulle nature !
Agence de l’Eau Rhin-Meuse
Des aides pour votre projet ?
Certaines aides ponctuelles peuvent convenir à un projet de végétalisation et désimperméabilisation de cours d’école
Le catalogue des aides en Normandie : voir dans les appels à projets et subventions en cours si une aide correspond
Répertoire compilé par l’ANBDD
Projets d’école : développer la végétalisation des établissements scolaires
Offre d’accompagnement de CDC Biodiversité
Le catalogue des acteurs de la biodiversité en Normandie
Répertoire réalisé par l’ANBDD, pour recenser les associations, entreprises, bureaux d’étude, administrations, collectivités, … œuvrant pour la biodiversité. Interrogation par territoire géographique, champs d’activité, milieux d’études, thèmes…
Des contacts à l’Agence

Mise en ligne de la fiche septembre 2021, mise à jour janvier 2023