14 mai 2024

[Retour sur l’atelier technique] Des cours d’école renaturées favorables à la santé des usagers et à la biodiversité

[Retour sur l’atelier technique] Des cours d’école renaturées favorables à la santé des usagers et à la biodiversité
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Les cours d’école actuelles sont le plus souvent encore très imperméabilisées, alors que tous les indicateurs santé, changement climatique et biodiversité pointent vers la nécessité de nature, de reconnexion à la biodiversité pour la santé des enfants et de la planète.

Renaturer les cours d’école, c’est l’une des solutions pour répondre aux multiples enjeux de préservation de la biodiversité, lutte contre les îlots de chaleur, bien-être des enfants, gestion des eaux pluviales, éducation à la nature, etc.

L’atelier technique proposé par l’ANBDD le 10 avril 2024 à Angerville l’Orcher a rassemblé une quarantaine de participants sur le sujet. Il s’inscrit dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement 4 – 2023 à 2028 – lancé fin décembre 2023 dont l’axe 2 est de renforcer l’action en santé environnement menée par les collectivités dans les territoires.

La matinée a permis d’aborder les grands principes de l’urbanisme favorable à la santé, les bienfaits de la nature sur la santé des usagers et de la nature. Deux retours d’expériences (communes de Mont-Saint-Aignan et Sotteville-lès-Rouen) ont montré la genèse des projets, les étapes du processus, les leviers disponibles. Les échanges et questions-réponses ont soulevé certaines problématiques, répondu à des interrogations, en croisant les regards du monde éducatif, des élus et des aménageurs.

Enfin, l’atelier s’est terminé par une mise en situation dans la cour d’école d’Angerville l’Orcher. Après une présentation du contexte de l’école et des réflexions de la commune, les participants se sont rendus dans les cours d’école en petits groupes, afin de se mettre en condition réelle, se projeter et échanger collectivement sur ce futur projet, en s’aidant d’une grille d’analyse.

Au fil des échanges, on a dit….
Les aides mobilisables
Les ressources pour aller plus loin
Se faire accompagner

échanges

Au fil des échanges, on a dit…

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. « 
(Définition OMS)

One Health, une seule santé
La santé animale, végétale, la santé des écosystèmes, la santé humaine sont intimement liées.
« Le principe « Une seule santé » consiste en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.« 
(Définition OHHLEP)

Bien travailler les étapes en amont
+

Les phases préalables sont fondamentales : diagnostic (observation du terrain pour tous les temps, y compris en temps de pluie pour voir le cheminement des eaux pluviales), observation des habitudes des enfants, répartition dans l’espace des élèves, activités, mésusages des équipements, sécurité, dysfonctionnement,etc. ; concertation et participation citoyenne (en utilisant des photo-langages, maquettes, dessins, balades, en travaillant des scénarios et certains aménagements spécifiques, en réfléchissant à des règles de vie, etc.).

Leviers
+

« Travailler en transversalité, croiser les regards ! »
Concerter, travailler le projet en amont – et tout au long des différentes étapes – avec toutes les parties prenantes (enfants, équipe enseignante, responsable du groupe scolaire, agents d’entretien, de restauration et des espaces verts, animateurs périscolaire, élus, parents d’élèves, etc.).
Diversifier les techniques de concertation selon les publics et les âges.
Suivre l’aménagement dans le temps, constituer un « cahier de doléances » pour que les enseignants fassent remonter les problèmes et que des correctifs puissent être apportés.

Points de vigilance
+

Gérer le projet dans sa globalité, bâti et extérieur, pour avoir une approche systémique de l’aménagement qui intègre le bâtiment et les espaces extérieurs dans toutes leurs composantes croisées (bâtiment, qualité de l’air, biodiversité, bruit, etc.).
Bien anticiper le temps de concertation, certains publics (parents d’élèves) ne sont pas toujours faciles à mobiliser.
Sous le bitume, on ne sait pas forcément ce que l’on va trouver (remblai , gravats ?).
Il sera normal que certains arbustes soient abîmés à hauteur des enfants (jeu avec les feuilles, sentier « sauvage », etc.), que l’herbe soit piétinée. Certains plants devront être remplacés au fil du temps.
Certains matériaux nécessitent des réapprovisionnements réguliers, comme les copeaux, qu’il faut souvent recharger durant l’été, en favorisant les filières locales.
‘Les copeaux, point trop n’en faut ! »

Freins, questions et appréhensions
+

Réemploi de matériaux (rondins, branches broyées, etc.) : les matériaux de réemploi ont souvent une durée de vie plus limitée. Il faut s’assurer du respect de normes existantes relatives aux aires de jeux (copeaux,…).
Nettoyage / Salissures : la présence des copeaux, de la boue peut être un frein. En concertation avec les équipes, des idées de solutions :  brosse à chaussures,  chaussons pour l’intérieur, instauration d’un planning pour que les enfants balayent à tour de rôle les copeaux, …
Sécurité : autour des noues, on peut mettre des ganivelles qui protégeront l’accès et éviteront le tassement du sol.

Vigilance avec les réseaux enterrés
+

Pour plus d’information, voyez le programme de Plante et Cité
Réseaux racinaires et réseaux enterrés, quelle cohabitation possible en ville ?

 

Merci à la commune d’Angerville-l’Orcher pour son accueil, à la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, ainsi qu’à tous les intervenants et aux participants pour la richesse des informations et des échanges.

Le Plan régional Santé Environnement Normandie PRSE4

Le plan régional santé-environnement vise à améliorer la santé des Normands et réduire les disparités territoriales avec une attention particulière à la prise en compte des publics plus vulnérables.

ressources

Les aides mobilisables

Appels à projets et subventions

Fonds vert – Financer des solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la renaturation des villes et des villages – Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

IDEE Action L’eau demain en Normandie – Région Normandie

Appel à projets Renaturation des villes et villages (jusqu’au 30 juin 2024) – Agence de l’eau Loire Bretagne

Aide A.3. – Réduire les rejets polluants par temps de pluie en zone urbaine – Programme Eau et Climat 2019-2024 de l’Agence de l’eau Seine Normandie

Gestion des eaux pluviales – 11e programme 2019-2024 de l’Agence de l’eau Loire Bretagne

Végétalisation des cours d’école – Département de Seine-Maritime

Aide aux écoles avec le fonds de soutien communal scolaire – Département de l’Eure

Végétalisation et renaturation des espaces publics – Département de l’Eure

Classes Planète Manche – Département de la Manche

Prévention et Promotion de la Santé et Santé Environnement dans le cadre du Projet régional de santé Normandie 2023-2028
ARS Normandie / FIR

Les dotations des collectivités

  • Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL)
  • Dotation DETR Territoire Ruraux
  • Fonds de concours intercommunaux

Soutien financier aux écoles et établissements

Fonds d’innovation pédagogique Démarche Notre école, faisons-la ensemble – Conseil national de la refondation

Offres d’accompagnement

Offre d’accompagnement – ÉduRenov, programme de rénovation énergétique des bâtiments scolaires – Banque des territoires

Offre de service Agir pour l’école de demain – Cerema

Offre de service Développer la nature en ville – Cerema

Les démarches des parcs naturels régionaux

Programme Récré’Actions, repenser et renaturer les cours de récréation – Parc naturel régional Normandie-Maine

Appel à projets EEDD Classes-Parc – Parc naturel régional Marais Cotentin Bessin

École du dehors – Parc naturel régional des boucles de la Seine normande

Financement participatif

Financement participatif La Trousse à projets – Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Office central de la coopération à l’école – OCCE, Réseau Canopé, Crédit coopératif, Fonds pour une École Solidaire et Innovante – FESI

Liste de fondations pour les Appels à projets et de quelques plateformes de financement participatif sur le site de l’ANBDD

(liens et aides consultés en avril 2024)

Les ressources pour aller plus loin

« LA » fiche-ressources

Sélection thématique biblio-webographique de sites, guides pratiques, guides méthodologiques, retours d’expériences, fiches pratiques, webinaires en replay, vidéo-témoignages, indispensables pour faire le tour de la question et monter vos projets.

Les fiches retours d’expériences de l’ANBDD sur les témoignages cités lors de l’atelier

Et aussi d’autres RESSOURCES utiles

L’urbanisme favorable à la santé, la nature en ville
+

GUIDE & FICHES– Guide ISadOrA : une démarche d’accompagnement à l’intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement urbain
* Guide ISadOrA et Fiches . Ecole des hautes études en santé publique ; A’URBA ; FNAU, mars 2020, 355 p.
* Fiches synthétiques. IAUR Institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes, 11 décembre 2023

DOSSIER (page dédiée) – L’urbanisme favorable à la santé (UFS)
Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), 2024

NOTE La nature en ville : un investissement pour la santé publique. Note aux décideurs
Plante et Cité, décembre 2023, 4 p.

GUIDEAssocier santé et espaces de nature : les clés pour comprendre et agir
Plante et Cité, septembre 2021, 66 p. (&) – Publication payante

Voir AUSSI le chapitre Les bienfaits de la biodiversité en ville sur la santé et le bien-être, l’urbanisme favorable à la santé dans la fiche-ressources “Favoriser la biodiversité dans ma commune”

L’insertion de l’école dans les autres usages du quartier
+

ARTICLELes écoles repensent les espaces à travers la mutualisation et l’hybridation
Techni.cités, 20 mars 2024 et version papier Techn.cités, 371, mars 2024, pp. 31-32

COMPTE-RENDU DE JOURNÉE D’ÉCHANGESAbords et chemins de l’école : vers l’apaisement du quartier ? – Retour sur la conférence en ligne, 7 décembre 2023
Cerema, 12 janvier 2024

L’amnésie environnementale
+

ARTICLEQu’est-ce que l’amnésie écologique ?
France tv, 21 décembre 2023 (mise à jour 4 janvier 2024)

WEBINAIRE Journées d’échanges techniques – en ligne Amnésie environnementale et (re)connexion à la nature, 6 avril 2023
Le portail technique de l’OFB, mars 2023, mise à jour avril 2023

Le syndrome de manque de nature
+

PUBLICATIONSyndrome de manque de nature. Du besoin vital de nature à la prescription de sorties
FRENE, le Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, 2013, 30 p.

DOSSIERSyndrome du manque de nature et éduquer dehors
Fil d’information en santé environnementale, Comité Régional d’Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et Cyprès, 2021

ARTICLEManquer de nature, un souci de santé publique
REISO revue d’information sociale (Suisse romande), 29 septembre 2023

Vigie-Nature École, les sciences participatives à l’école
+

Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives du Muséum national d’histoire naturelle qui permet aux enseignants de sensibiliser les élèves à la biodiversité tout en collaborant à un véritable programme de recherche.

► Le site Vigie-Nature École

Connaître les plantes allergisantes
+

SITELe Réseau National de Surveillance Aérobiologique
RNSA

LISTELes principaux pollens allergisants
Réseau national de surveillance aérobiologique

PUBLICATIONLivret air et pollens
Alliance des collectivités pour la qualité de l’air, mai 2023, 28 p.

GUIDEGuide d’information Végétation en ville. Arbres et arbustes, plantes et herbacées
Réseau national de surveillance aérobiologique, 2016, 69 p.

DOSSIERPollens et allergies
ARS Normandie

BIBLIO-WEBOGRAPHIE – Le rôle des services espaces verts dans la prévention des allergies aux pollens
INSET d’Angers, 8 décembre 2023

 

Pour vous aider dans le choix des espèces locales :
Liste des essences locales ligneuses, indigènes ou naturalisées
CAUE de Seine Maritime, juin 2021, 2 p.

Voir AUSSI le chapitre Planter local en alliant biodiversité et santé dans la fiche-ressources « Accueillir et favoriser la biodiversité en ville : aménager et planter pour les pollinisateurs ».

Aménager avec du mobilier en bois
+

CATALOGUECatalogue de mobilier en bois pour les collectivités
URCOFOR Union régionale des communes forestières de Normandie, décembre 2021, 30 p.

ANNUAIREAnnuaire des entreprises de la filière forêt bois Normandie
FiBois Normandie

GUIDEDes espaces de jeux et du mobilier urbain créés avec des ressources locales. Retours d’expériences et clés de réussite
BRUDED, mai 2021, 19 p.

Des livres sur la nature pour sensibiliser les jeunes à l’école, en centre de loisirs ou à la médiathèque communale ?
+

Catalogue en ligne d’outils pédagogiques en éducation à l’environnement (livres, albums, fictions)
Réseau IDÉE – Information et Documentation en éducation à l’environnement (Belgique et France)

Ricochet, site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone
Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM

Centre national de la littérature pour la jeunesse
Bibliothèque nationale de France

BÂTI SCOLAIRE – BÂTIR l’école ENSEMBLE
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Ce site a pour objectif de proposer une banque de ressources partagées et de valoriser les projets répondant aux enjeux des nouvelles pratiques pédagogiques, de la transition écologique, des préoccupations de santé, d’hygiène, de sécurité, et de la volonté d’inclusion.

Les autres fiches-ressources de l’ANBDD, le bouquet d’infos

Parmi les fiches biblio-webographiques parues, certaines peuvent vous intéresser :

Les lettres thématiques de l’ANBDD

Se faire accompagner, les acteurs

Contacts à l’Agence

Tiphaine Nogues
Tiphaine Nogues
Stratégies et programmes régionaux – Réseau Trame Verte et Bleue
Anne-Sophie De Besses
Anne-Sophie De Besses
Chargée de mission Développement Durable
Guillaume Salagnac
Guillaume Salagnac
Mobilisation des collectivités – Territoires engagés pour la Nature