10 avril 2024

[Atelier technique] Des cours d’école renaturées favorables à la santé des usagers et à la biodiversité

[Atelier technique] Des cours d’école renaturées favorables à la santé des usagers et à la biodiversité
Accueil Agenda [Atelier technique] Des cours d’école renaturées favorables à la santé des usagers et à la biodiversité

La renaturation des cours d’école consiste à transformer les cours de récréation bétonnées et stériles en milieux diversifiés et vivants. En redonnant de la place à la végétation : zones en herbe, plantations d’arbres, d’arbustes, de massifs, et en privilégiant une diversité de micro-milieux : surface en sable, paillage, surface drainante, ces cours d’école sont une solution d’adaptation aux changements climatiques (lutte contre les canicules, gestion des eaux de pluie…). Elles contribuent également à améliorer la qualité de l’air et à favoriser la présence de biodiversité. De plus, la renaturation des cours d’école encourage les activités physiques, le jeu en plein air et la reconnexion à la nature. Ces espaces verts créent un environnement plus frais et propices à la détente avec de nombreux bienfaits sur la santé. 

Pour tout projet de renaturation de cours d’école, il est essentiel d’impliquer dans le processus la commune, l’équipe enseignante, les agents d’entretien, sans oublier les élèves. Il peut faire l’objet d’un véritable projet pédagogique, où les enfants sont forces de propositions et les aménagements serviront de supports éducatifs aux enseignants. Le développement d’activités pratiques telles que l’observation de la flore et de la faune, le jardinage et les plantations, permettront aux élèves de développer leurs connaissances de la nature tout en favorisant leur créativité, leur sens des responsabilités et leur bien-être. 

Afin de vous accompagner dans votre réflexion de renaturation de cour d’école, cet atelier technique se divisera en deux parties. La première partie se déroulera en salle, avec plusieurs présentations sur les enjeux, les bienfaits et les étapes incontournables de la renaturation ainsi que la présentation de retours d’expériences. Puis, une seconde partie qui se déroulera dans la cour d’école d’Angerville l’Orcher, où une réflexion de renaturation est en cours, afin de se mettre en condition réelle, se projeter et échanger collectivement sur ce futur projet.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du 4ème Plan Régional Santé Environnement animé par l’Agence Régionale de la Santé Normandie.

Programme

  • 9h – Accueil des participants
  • 9h30 – Mot d’introduction
  • 9h40 – Comment renaturer sa cour d’école ? Les grands principes et recommandations de l’ANBDD
  • 10h20 – Leviers et présentation de retours d’expérience par le CEREMA
  • 11h – Atelier “mise en situation” dans la cour d’école d’Angerville l’Orcher
  • 12h – Fin de l’atelier

Informations pratiques

  •  Mercredi 10 avril 2024 – 9h à 12h 
  • Public visé : collectivités et équipes enseignantes

Inscriptions

Date et heure
10 avril 2024
09:00 - 12:00
Lieu
Mairie Angerville l’Orcher, 14 Pl. du Général de Gaulle, 76280 Angerville-l'Orcher
Votre Contact

Tiphaine Nogues
Stratégies et programmes régionaux - Réseau Trame Verte et Bleue
06 40 73 98 27

Retour