C’est la rentrée scolaire !
Depuis quelques années, des projets de restructuration des cours de récréation émergent, privilégiant plus de vert et moins de bitume. Pourquoi ? Parce que ces réaménagements, végétalisation et désimperméabilisation, répondent aux enjeux de changement climatique, artificialisation, gestion des eaux pluviales, sensibilisation à la biodiversité, santé, bien vivre, résilience, etc. auxquels sont confrontés les collectivités.
L’observatoire des villes vertes signale que « presque la moitié des villes répondantes lors de la 9ème vague de l’Observatoire des villes vertes envisagent ou ont déjà débuté le verdissement des cours d’école. Une pratique qui permet de lutter contre les îlots de chaleur mais aussi de rendre plus absorbable le sol en cas de pluie intense. » (communiqué de presse Observatoire des villes vertes, 27 juillet 2021)
Ce #PistesDoc vous propose une orientation webographique sur le sujet.
On a besoin de nature !
Voir la sélection documentaire « Les bienfaits de la biodiversité en ville sur la santé et le bien-être« , dans la fiche-ressources Favoriser la biodiversité dans ma comune.
Verdir les espaces autour des écoles pour favoriser la réussite
RIRE Réseau d’information pour la réussite éducative (Québec), 8 mars 2021
Dynamique Sortir
FRENE Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement (ex Réseau École et Nature)
Enseigner dehors
Archi-Classe – Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 2021
On se lance !
Des guides et ressources pour mettre en place des cours plus végétales, impliquer tous les usagers, co-construire ensemble le projet, etc.
Le projet des cours Oasis Ville de Paris / CAUE de Paris
Les cours d’école Oasis – CAUE de Paris
Les cours oasis à Paris – Ville de Paris
Une campagne dans les écoles
Ma récré au vert, laisse béton !
Campagne citoyenne et ressources pour verdir les cours d’écoles d’Agir pour l’Environnement, 2021
Du côté du Sud
Pour des cours d’écoles végétalisées : 3 livrets
a’urba, agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, 2021, 80 + 66 + 22 p.
Du côté de la Belgique
Repenser la cour de récréation. Guide pour l’amélioration des cours de récréation en région bruxelloise
Perspective.brussels ; Bruxelles Environnement, 2021, 102 p.
Voyage d’étude en Belgique
CAUE de Paris, juillet 2020, vidéo 00:05:11
Ose le vert, recrée ta cour
Fondation Good Planet Belgique
Du côté du Canada
Sous les pavés… à l’école !
Projet canadien du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)
Cafinaire DD Au-delà de la déminéralisation, gérer un projet de cour d’école Oasis, 7 septembre 2021 – Retour d’expériences CAUE 75
Webinaire de l’E-communauté CNFPT « Développement durable » pour témoigner et partager autour d’un projet en lien avec le développement durable dans un temps court à l’occasion d’une « pause café DD » (replay après inscription gratuite aux e-communautés CNFPT)
Cours d’école, bulle nature : agissons pour le bien-être des élèves, table ronde de la conférence Cycl’Eau Grand Est 2021 (Eau et Climat : les territoires passent à l’action), Strasbourg, 1 juillet 2021
Agence de l’eau Rhin-Meuse, 1 juillet 2021, vidéo 00:56:51
Conférence Végétaliser et débitumiser les cours des lieux éducatifs, 28 avril 2021
GRAINE Auvergne Rhône Alpes, 10 juin 2021, vidéo 01:03:45
La renaturation des cours d’école
CanoTech, plateforme de formation de Réseau Canopé, 27 avril 2021, vidéo 00:41:59
Adapter son territoire au changement climatique avec les solutions fondées sur la nature en AURA
Office français de la biodiversité, 27 mai 2021, vidéo 02:39:56
► à 01:53:55 : intervention Adapter la ville au changement climatique en désimperméabilisation et végétalisant les cours d’écoles : l’expérience de communes de Haute-Savoie (74)
Cycle de 4 rencontres Réussir la végétalisation des cours d’école pour contribuer à la résilience de nos communes – supports, compte-rendus, ressources utiles, retours d’expériences
Grand Lyon Métropole / Club Transitions & résilience, 29 avril 2021 (se positionner sur « Activités du réseau en 2021 »
Intervention Les cours d’écoles résilientes (Cerema Normandie Centre)
Webinaire Solutions d’adaptation fondées sur la nature. Préparer son territoire au changement climatique, 28 janvier 2021
Synthèse du Webinaire Cours d’écoles résilientes dans les régions Normandie, Centre Val-de-Loire, Bretagne et Pays de la Loire, 09/07/2020
Cerema, 2020, 11 p.
On s’inspire !
(des exemples)
Pourquoi et comment végétaliser les cours d’école
Techni.cités, 3 septembre 2021 (abonnés)
Adieu bitume, vive les cours d’école végétalisées
Reporterre, 10 février 2021
À Lille, les cours d’écoles deviennent des îlots de fraîcheur !
CERDD, 4 mars 2021
Projet-démonstrateur du LIFE ARTISAN : Ville de Lille – Verdissement et rafraîchissement des cours d’écoles (site pilote)
Initiative Cours d’école, bulle nature !
Agence de l’Eau Rhin-Meuse
Rouen : trop de cours de récréation goudronnées et bétonnées, la « renaturation » est lancée
France 3 Normandie, 6 juin 2021
Cotentin : pour se « reconnecter avec la nature », ces enfants aménagent un terrain de jeux naturels
actu fr / La Presse de la Manche, 1 avril 2021
#PistesDoc, une actualité, des pistes d’information !