3 septembre 2021

Ouverture des candidatures pour le concours « Capitale française de la biodiversité » 2022 – Thème Paysage et Biodiversité

Ouverture des candidatures pour le concours « Capitale française de la biodiversité » 2022 – Thème Paysage et Biodiversité
Accueil Actualités Ouverture des candidatures pour le concours “Capitale française de la biodiversité” 2022 – Thème Paysage et Biodiversité

La compétition amicale pour élire la future Capitale française de la Biodiversité 2022 est lancée au 1er septembre 2021 (jusqu’au 31 janvier 2022) et portera sur le thème « Paysage & biodiversité ». Cette nouvelle édition récompensera les collectivités de toutes tailles qui agissent de manière conjointe pour la valorisation des paysages et la préservation de la biodiversité : déclinaison des trames vertes, bleues, brunes, noires dans les documents d’urbanisme, conception et gestion écologique des espaces de nature, reconquête des espaces de nature, reconquête des paysages agricoles et des délaissés urbains.

Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité
identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité. Depuis 2019, il complète le dispositif de reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » qui reconnaît l’engagement pour l’avenir des communes et intercommunalités dans les régions qui animent ce dispositif national.

Le Concours est complémentaire de la reconnaissance TEN Territoires engagés pour la nature.

En Normandie, où la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » (TEN) est déployée, la collectivité candidate doit avoir déposé un dossier de reconnaissance TEN au plus tard le 31 janvier 2022 (les dossiers déjà déposés en 2019, 2020 et 2021 sont valables) et renseigner le questionnaire « Capitale française de la Biodiversité » dit « simplifié».

Informations pratiques

Les candidatures sont ouvertes du 1er septembre 2021, avec une date limite de remise de dossiers de candidature fixée au 31 janvier 2022.

Les dossiers seront évalués pendant l’hiver 2022 par le comité scientifique et technique, suivies de visites de terrain au printemps pour les meilleures candidatures, et un palmarès annoncé à la mi-juin 2022.

Pour s’approprier le sujet, des ateliers, webinaires, visites sont organisées dans les mois à venir, notamment un premier cycle de 5 webinaires organisés par le CNFPT et les organisateurs du Concours Capitale française de la biodiversité (septembre 2021-janvier 2022).