La biodiversité décline à un rythme de plus en plus alarmant et les activités humaines, directement et indirectement, de façon synergique ou antagoniste, influencent ce déclin qui doit être enrayé. Cependant, quantifier précisément les impacts des activités humaines reste aujourd’hui complexe car même si les causes sont globalement connues et font consensus, il est encore difficile de les détailler et d’en mesurer les conséquences précises et leurs effets interactifs, dans le temps et dans l’espace.
Dans le cadre de la mise en place du programme national de « surveillance de la biodiversité terrestre » porté par l’Office français de la biodiversité (OFB) visant à mesurer, identifier et suivre l’influence des activités humaines sur la biodiversité et les pratiques les plus vertueuses à valoriser, le ministère de la Transition écologique (MTE) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) lancent l’appel à projets de recherche « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » sur la caractérisation des impacts positifs, négatifs ou l’absence d’impacts des activités humaines et des pressions induites sur l’état et la dynamique de la biodiversité terrestre.
Les résultats des recherches financées par le programme devraient permettre de contribuer à renforcer les actions de la société dans son ensemble pour enrayer le déclin de la biodiversité et favoriser un développement humain soutenable.
Date de clôture
Projets SYNTHESE
Clôture des pré-propositions : 22 octobre 2021, 13:00 CEST
Projets SYNERGIE et CARTE SYSTEMATIQUE
Clôture des propositions : 22 octobre 2021, 13:00 CEST
Bénéficiaires
Les projets devront être coordonnés par un chercheur affilié à un institut de recherche français, et déposés dans les délais impartis sur les plateformes Sciencescall dédiées à chaque type de projet (les liens d’accès seront disponibles le jour de l’ouverture de l’appel). Les porteurs de projets pourront candidater à plusieurs types de projets.
Projets – Actions éligibles
Cet appel permettra le financement de :
- 3 projets de SYNTHÈSE de données de trois ans – ces projets devront développer des synthèses d’idées et/ou de concepts, des analyses de données existantes, et devront s’intéresser aux facteurs affectant l’état, l’évolution et la dynamique de la biodiversité.
- 4 à 6 projets SYNERGIE d’un an – ces projets devront apporter des réponses complémentaires sur une question qui émerge d’un projet de recherche finalisé ou en cours de réalisation, et ainsi permettre d’éclairer les porteurs d’enjeux sur les indicateurs de mesures et les pratiques à promouvoir et abandonner pour préserver la biodiversité.
- 2 à 4 projets de CARTE SYSTÉMATIQUE d’un an – étape préalable à la “revue systématique”, ces projets devront porter sur liens pressions-impacts liés aux pratiques humaines afin de mettre en évidence si les impacts sur la biodiversité sont bien établis ou souffrent d’un manque de données ou de littérature.