Pour sensibiliser les élèves (cycle 3 et 4) et approfondir la connaissance de la biodiversité en milieu scolaire, l’Office français de la biodiversité met en œuvre la démarche « aires éducatives » sur le territoire français.
Les inscriptions pour la prochaine année scolaire sont lancées : les enseignants et les structures d’éducation à l’environnement ont jusqu’à fin septembre 2021 pour déposer leur dossier d’inscription.
La démarche propose donc aux élèves de vivre la nature et d’aller sur le terrain – en travaillant en interdisciplinarité – et en collaboration avec les acteurs du territoire.
L’Office français de la biodiversité accompagne les enseignants et les référents dans les différentes étapes du projet, notamment grâce à un guide méthodologique mis à disposition des enseignants.
La démarche et le projet donnent la possibilité d’obtenir le label « Aire marine éducative » ou « Aire terrestre éducative » à l’issue de l’année scolaire, si les conditions (charte, critères, orientations de gestion) sont au rendez-vous.
Actuellement, on compte 5 aires éducatives en Normandie, terrestres ou marines.
Date de clôture
septembre 2021
Bénéficiaires
La démarche s’adresse aux classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et 4 (5e, 4e, 3e).
Projets développés
Gestion d’une petite partie de littoral, d’une zone humide, d’une forêt, d’une rivière, d’un parc urbain… de façon participative, démocratique, en collaboration avec les acteurs du territoire.