16 avril 2021

Démarche Aires éducatives : les inscriptions sont ouvertes jusqu’en septembre 2021

Démarche Aires éducatives :  les inscriptions sont ouvertes jusqu’en septembre 2021
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Pour sensibiliser les élèves (cycle 3 et 4) et approfondir la connaissance de la biodiversité en milieu scolaire, l’Office français de la biodiversité met en œuvre la démarche “aires éducatives” sur le territoire français.
Les inscriptions pour la prochaine année scolaire sont lancées : les enseignants et les structures d’éducation à l’environnement ont jusqu’à la fin septembre 2021 pour déposer leur dossier d’inscription.

Une aire éducative , qu’est-ce que c’est ?
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d’un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

La démarche propose donc aux élèves de vivre la nature et d’aller sur le terrain – en travaillant en interdisciplinarité – et en collaboration avec les acteurs du territoire.
L’Office français de la biodiversité accompagne les enseignants et les référents dans les différentes étapes du projet, notamment grâce à un guide méthodologique mis à disposition des enseignants.
La démarche et le projet donnent la possibilité d’obtenir le label “Aire marine éducative” ou “Aire terrestre éducative” à l’issue de l’année scolaire, si les conditions (charte, critères, orientations de gestion) sont au rendez-vous.
Actuellement, on compte 5 aires éducatives en Normandie, terrestres ou marines.

Date de clôture

Fin septembre 2021 (la date précise sera fixée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire)

Bénéficiaires

La démarche s’adresse aux classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et 4 (5e, 4e, 3e).

Projets développés

Gestion d’une petite partie de littoral, d’une zone humide, d’une forêt, d’une rivière, d’un parc urbain… de façon participative, démocratique, en collaboration avec les acteurs du territoire.

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