20 avril 2021

[Appel à projets] Les quartiers fertiles : l’agriculture urbaine dans nos quartiers – 3e session

[Appel à projets] Les quartiers fertiles : l’agriculture urbaine dans nos quartiers – 3e session
Accueil Actualités [Appel à projets] Les quartiers fertiles : l’agriculture urbaine dans nos quartiers – 3e session

Développement des circuits courts, création d’emplois, amélioration de la qualité de vie… Pour les quartiers, l’agriculture urbaine représente des bénéfices sociaux, économiques, environnementaux. C’est pourquoi, l’ANRU Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine a décidé d’encourager les initiatives par le lancement de l’appel à projets “Quartiers fertiles”.

L’objectif de massification et d’accélération de l’agriculture urbaine, par le soutien à un nombre conséquent d’initiatives au titre de cet appel, devra trouver écho dans des projets accompagnant la structuration de filières locales et créateurs de ressources économiques pour les territoires, associant de manière étroite les habitants dans leur conception et leur mise en œuvre, avec un impact positif démontré sur l’environnement.
Pour ce faire, les projets lauréats bénéficieront d’un appui technique et opérationnel, individuel et collectif, et d’une aide financière pour le co-financement d’études et missions d’ingénierie, d’investissements et de dépenses de personnel.

Date de clôture de la troisième session

16 juillet 2021

Bénéficiaires

  • Collectivités territoriales menant les projets de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU, qu’ils portent sur des quartiers d’intérêt national ou régional ;
  • Tout autre opérateur, sous réserve de la formalisation d’un partenariat avec la collectivité portant le projet NPNRU.

Ça peut vous intéresser aussi

Projets attendus

Les projets soutenus par le présent appel à projets doivent porter sur des QPV d’intérêt national ou régional du NPNRU, prenant en compte la pluralité des formes que peut prendre l’agriculture urbaine.

Les projets refléteront la richesse des différentes facettes qui peuvent donner corps à cette notion d’ensemble (jardins partagés/familiaux ou jardins d’insertion, micro-fermes, projets complexes…).