[Retours d’expériences] Cours d’écoles renaturées : la concertation au cœur du projet

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[Retours d’expériences] Cours d’écoles renaturées : la concertation au cœur du projet

Sotteville-lès-Rouen (76)

La commune de Sotteville-lès-Rouen réaménage les deux cours du groupe scolaire Jean Rostand. Jusqu’ici en enrobés pour l’essentiel, ces surfaces importantes ont été désimperméabilisées pour en tirer de multiples bénéfices : bien-être, santé et développement des enfants, préservation de la biodiversité, gestion des eaux pluviales, adaptation au changement climatique, etc. Accompagnée par le Cerema, la Ville choisit de co-construire ce projet avec la participation des usagers des écoles : enfants, enseignants, agents municipaux et parents. Les schémas d’orientation sont ensuite traduits sur plan avant le début des travaux. Une année et demie sont nécessaires pour construire ce projet. Cette première expérience, a valeur d’expérimentation et dégage les orientations reproductibles pour concevoir et aménager les autres écoles de la commune.

L’origine du projet
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Engagée dans une démarche de transition écologique, la commune mène depuis 2014 un programme ambitieux de rénovation du bâti scolaire. L’une après l’autre, chaque école de la commune bénéficie d’importants travaux pour améliorer l’accessibilité, le confort et les performances énergétiques des bâtiments. Impliquée comme “Ville amie des enfants”, ce projet ambitieux prend également en compte le bien-être, la santé des enfants et les nouvelles pratiques pédagogiques. La réflexion sur l’aménagement des cours et des abords des écoles est une suite logique des actions déjà accomplies.

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences

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