[Fiche-ressources] Collectivités et entreprises : sensibiliser et mobiliser vos publics en faveur de la biodiversité

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[Fiche-ressources] Collectivités et entreprises : sensibiliser et mobiliser vos publics en faveur de la biodiversité

Pour faire connaître la nature et faire adhérer les usagers (habitants, services, collaborateurs, acteurs du territoire) à une meilleure prise en compte de la biodiversité sur le territoire, il existe tout un panel de moyens, à utiliser selon le contexte, les moyens, le temps imparti : expositions, outils pédagogiques, jeux, animations, ateliers, concours photos, sciences participatives, communication sur les réseaux sociaux ou dans les bulletins municipaux, actions de sensibilisation, balades urbaines, démarches participatives, réunions de concertation avec les usagers, démarches d’accompagnement au changement, etc.

L’ANBDD vous oriente vers quelques ressources utiles (sites, guides en ligne) pour vous aides à mettre en œuvre et pérenniser vos actions.

on trouve…. ►


Des acteurs pour vous accompagner en Normandie


Des moments forts pour participer à une dynamique nationale : journées mondiales, semaines thématiques

Journée, semaines, nuits, quinzaines, il existe au fil de l’année de nombreuses dates de manifestations thématiques en faveur de la biodiversité, et de façon plus générale de l’environnement. Ce sont des moments forts qui permettent de fédérer de nombreuses initiatives d’acteurs très divers du territoire.
Alors, pourquoi ne pas participer, profiter d’une dynamique nationale pour embarquer les acteurs locaux, proposer des animations, conférences, spectacles, défis, pour que vos citoyens ou collaborateurs s’emparent des enjeux naturalistes, de façon ludique, virtuelle, active, scientifique, sérieuse, numérique, décalée, artistique, c’est au choix.

Ces moments thématiques compléteront les autres actions que vous pouvez mener à l’échelle de votre territoire.

Des moments forts au niveau national : journées mondiales, semaines thématiques…
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Info pour 2024 : Calendrier des événements biodiversité 2024 (Biodiversité française – Site national de la Convention sur la diversité biologique)

Février

  • 2 février : Journée mondiale des zones humides (Convention Ramsar)

Mars

  • 3 mars : Journée internationale de la vie sauvage (ONU)
  • 14 mars : Journée internationale d’action pour les rivières (International Rivers)
  • 21 mars : Journée internationale des forêts (ONU)
  • 22 mars : Journée mondiale de l’eau (ONU)
  • 23 mars : Journée mondiale de la météorologie (WMO)
  • Semaine pour les alternatives aux pesticides (Générations futures)
  • Tous au compost ! Semaine nationale du compostage de proximité (Réseau Compost Citoyen)
  • Évènement Earth Hour (WWF)
  • Nuit de la Chouette (LPO)
  • Fréquence Grenouille (Réseau des conservatoires d’espaces naturels)

Avril

  • 18 avril : Journée internationale des Monuments et des Sites (ICOMOS)
  • 22 avril : Journée de la Terre (Earth Day Network)
  • 22 avril : Journée internationale de la Terre nourricière (ONU)
  • Les 48 h de l’agriculture urbaine
  • Initiatives Océanes (Surfrider Foundation Europe)

Mai

  • 11 mai (et 12 octobre 2024) : Journée mondiale des oiseaux migrateurs (UNEP)
  • 11 mai : Journée mondiale des espèces menacées
  • 18 mai : Journée mondiale de célébration des plantes (EPSO)
  • 20 mai : Journée mondiale des abeilles (ONU)
  • 22 mai : Journée internationale de la diversité biologique (ONU)
  • Fête de la nature (Association Fête de la nature / UICN / Terre Sauvage)

Juin

  • 5 juin : Journée mondiale de l’environnement (ONU)
  • 7 juin : Journée mondiale des martinets (Martinets sans frontières)
  • 8 juin : Journée mondiale de l’océan (ONU)
  • Rendez-vous au jardin (Ministère de la culture)
  • Fête des mares (Société nationale de protection de la nature)
  • Bienvenue dans mon jardin au naturel ! (Union nationale des CPIE)

Juillet – août

  • Journée mondiale des papillons (Noé)
  • Nuit internationale de la chauve-souris (SFEPM Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères)
  • Nuit des étoiles (Association Française d’Astronomie)

Septembre

  • Semaine européenne du développement durable
  • Manger bio et local, c’est idéal (Fédération nationale d’agriculture biologique)
  • Word Clean Up Day

Octobre

  • 13 octobre : Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe (ONU)
  • 14 octobre : Journée mondiale des oiseaux migrateurs (UNEP)
  • 16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation (FAO)
  • 21 octobre : Journée mondiale des vers de terre
  • Fête de la science (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation)
  • Semaine du goût
  • Jour de la nuit (Agir pour l’environnement)

Novembre

  • Semaine européenne de la réduction des déchets (ADEME)

Décembre

  • 5 décembre : Journée mondiale des sols (Nations Unies)

Cette liste n’est peut-être pas exhaustive au niveau national, n’hésitez pas à nous contacter pour la compléter.

Attention, certaines dates sont données à titre indicatif. Elles varient selon le planning des organisateurs et/ou peuvent être à cheval entre deux mois !

D’autres dates ?

D’autres dates de journées institutionnelles, de grandes causes, de commémorations, de journées à vocation ludique ou commerciale, etc. ?

Célébrations : Journées internationales, semaines, années et décennies (Nations unies)

Liste des journées mondiales (site Journee.mondiale.com)

Les sites académiques ou les associations d’enseignants proposent parfois une liste des évènements en EEDD éducation à l’environnement et au développement durable, sur l’année scolaire en cours.


Les sciences participatives

Les sciences participatives permettent aux citoyens d’être partie prenante de l’amélioration de la connaissance sur la biodiversité.
Oiseaux des jardins, papillons des prairies, laisse de mer, vers de terre, érosion côtière, fleurs des trottoirs, etc. , tout peut s’observer pour contribuer à enrichir les données sur la faune ou la flore, se faire plaisir et améliorer ses connaissances !

Les sciences participatives pour la biodiversité
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Les programmes de sciences participatives sont des programmes élaborés par des scientifiques pour que, grâce à des protocoles spécialement conçus, les citoyens s’en emparent afin d’améliorer la connaissance ou la recherche sur un sujet scientifique.

Pour accroître le nombre de données collectées sur la biodiversité, la collaboration recherche/citoyens est gagnante pour tous et peut être mobilisée par les collectivités, dans des cadres variés.

Grâce à une pédagogie active, les sciences participatives peuvent être un excellent outil de mobilisation des citoyens en faveur de la biodiversité, en complément d’un ABC Atlas de la biodiversité communale pour connaître la richesse en biodiversité du territoire, pour recenser certains problèmes (localisation d’espèces exotiques envahissantes), d’alerter sur des espèces en danger, valoriser une espèce emblématique du territoire, etc.

Extrait du #PistesDoc du 2 mars 2023

Objectifs multiples, c’est gagnant – gagnant !
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Pour le citoyen

  • Implication des citoyens dans les démarches en faveur de la biodiversité sur un territoire, en devenant eux-mêmes producteurs de données naturalistes validées et standardisées
  • Reconnexion à la nature des citoyens, amélioration des connaissances naturalistes des citoyens (montée en compétences)
  • Développement d’une pratique scientifique validée et encadrée grâce à des actions protocolées, et meilleure appropriation des enjeux environnementaux plus globaux
  • Utilisation d’outils novateurs, faciles d’accès pour la plupart pour saisir ses contributions
  • Amélioration du lien social grâce à la participation aux événements d’un programme de sciences participatives (sorties, conférences, ateliers, événements de restitution, etc.)
  • Programmes pouvant s’adresser à tous, petits et grands, initiés ou novices

Pour la recherche

  • Volume important de données collectées sur la faune, la végétation, le sol, etc., grâce à des observations, des suivis, dans la durée et sur de vastes territoires, y compris dans des sites privés
  • Meilleure interconnaissance entre le monde de la recherche et les citoyens, quel que soit leur âge et leur parcours
  • Nombreuses espèces concernées par les observations

Pour la collectivités ou l’entreprise

  • Apport de données naturalistes sur le territoire
  • Acculturation et émulation des citoyens et des acteurs locaux autour des enjeux de biodiversité
  • Implication des habitants dans une démarche et une politique publique, dans la vie de la collectivité ou de l’entreprise
Prêts pour une démarche réussie ? Quelques pistes de réfléxion
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  • Choisir un programme de sciences participatives en définissant ses objectifs, les attendus, les moyens alloués, les outils utilisés, la durée de mise en œuvre, etc.
    Il est aussi possible de faire son propre programme « maison », qui sera sans doute plus léger .
  • Selon ses attentes, choisir des programmes qui entrent en résonance avec le territoire (un suivi d’espèces familières à la population, un suivi ludique pour les jeunes, etc.) ou qui contribuent à une connaissance définie (inventaire territorial par exemple).
  • Mobiliser des compétences naturalistes (associations naturalistes déjà présentes sur le territoire, experts en interne dans la collectivité, etc.) pour accompagner le projet tant au niveau scientifique que pour l’accompagnement des bénévoles et de la collectivité.
  • S’appuyer sur les établissements scolaires ou de formation, les associations, mais aussi les photographes amateurs, de structures relais, etc., pour leur capacité à mobiliser les publics.
  • Communiquer en amont, prévoir des temps d’échanges pour prendre connaissance du programme, des formations pour s’approprier le langage et la démarche scientifique des protocoles à utiliser, des temps de prise en main des outils de saisie (appli, site internet, etc.). Le programme doit pouvoir convenir aux bénévoles, avec un juste compromis, selon son niveau, entre complexité et simplicité, pour ne pas décourager les bonnes volontés.
  • Communiquer sur la démarche, valoriser les données récoltées, les recentrer au niveau local quand c’est possible (les programmes nationaux ne sont pas toujours exploitables au niveau local, ce n’est pas leur finalité première) pour conserver la mobilisation et l’intérêt des participants, relancer les opérations régulièrement pour avoir des données scientifiques sur la durée.
  • Profiter de l’émulation produite et de la mobilisation des habitants pour pérenniser une communauté engagée sur les enjeux biodiversité du territoire.

Lire aussi :

Avant de lancer un programme de sciences participatives… Les bonnes questions à se poser
Espaces naturels, no 44, octobre 2013

Sciences participatives : les chercheurs ont besoin de notre aide
Biodiversité, 15 juin 2020

Mobiliser les bénévoles
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Quelques exemples en Normandie parmi d’autres
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Un Dragon ! Dans mon jardin ? (amphibiens et reptiles)
Animation au niveau régional : Observatoire batracho-herpétologique normand

Oiseaux des jardins
Ligue pour la protection des oiseaux

Mam’route (localisation des animaux écrasés sur la route)
Groupe mammologique normand

ObsenMer (données sur la faune marine et son environnement)
Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin (GECC)

Réseau Sentinelles de la mer (sous l’eau, sur l’eau, sur le littoral)
Animation au niveau régional : Réseau Sentinelles de la mer – URCPIE de Normandie

BioObs (observations subaquatiques)
Animation au niveau régional : Réseau Sentinelles de la mer – URCPIE de Normandie

Le portail OPEN (Observatoires participatifs des espèces et de la nature) et le recensement des programmes de sciences participatives

Le guide pour répondre à toutes les questions !


Le Biodiv’Hebdo, les chiffres-clés de la biodiversité en Normandie

Un visuel ludique mais scientifique sur les derniers chiffres-clés de la biodiversité en Normandie.
Retrouvez, likez et relayez le Biodiv’Hebdo sur les réseaux sociaux de l’ANBDD !

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Des outils pour embarquer les agents et les populations

De nombreuses ressources existent pour compléter une action, un projet.


Des outils pour animer, concerter, accompagner au changement

Des outils pour les acteurs du territoire
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Mobilisation citoyenne et biodiversité
GRAINE Occitanie, janvier 2024, 32 p. (Dossier-ressources ; 4)

Décider autrement… pour la biodiversité. Retour d’expériences Participation citoyenne : mieux associer les usagers et les opérateurs dans les processus de décision
LPO, 2023, 32 p.

Replay de la  Journée d’échanges techniques Animation territoriale : les fondamentaux pour accompagner les changements, 21 septembre 2023, Paris
Le portail technique de l’OFB / Centres de ressources Natura 2000 et Captages de l’Office français de la biodiversité, 2023

Embarquer les parties prenantes
Podcast Engagés pour la nature, 2023, audio 00:23:56

Défi Familles à biodiversité positive
Réseau des parcs naturels régionaux

Les sciences comportementales au service de la désimperméabilisation des sols. Rapport final
NF Etudes. Agence de l’eau Rhône-Méditerrranée-Corse, octobre 2022, 30 p.

Construire la nature en ville avec les citoyens
Cerema, novembre 2021, 12 p. (Les essentiels)

Le Kit Flore spontanée : dispositif à destination des collectivités et des structures qui souhaitent faire accepter la végétation spontanée en milieu urbain
TelaBotanica

Guide de recommandations ateliers Élus Techniciens. Nature en ville : une des solutions pour adapter les villes au changement climatique
Nature for city life, 2022, 28 p.

Guide de recommandations atelier citoyens. Mieux s’adapter au changement climatique en associant les citoyens aux projets de nature en ville
Nature for city life, 2022, 28 p.

Comment co-construire en faveur de la biodiversité ? Un guide pas à pas pour initier et animer une démarche de territoire
Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’azur, 2021, 43 p. (Programme Biodiv’Actes du régional au local, agir pour la biodiversité)

Des démarches de concertation : prendre en compte la complexité des situations
Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, juin 2021, 24 p. (Les cahiers techniques des espaces naturels)

Fiches ressources « + de biodiversité pour mon quartier ! » : rendre les jeunes citadins de 7 à 17 ans acteurs de leur propre découverte de la biodiversité locale, de sa valorisation et de sa préservation
GDIE, 2016-2019

10 fiches Les communes célèbrent la nature : des idées pour organiser la Fête de la Nature
Fête de la nature 2019

Série de pastilles Biodiversité, les bons gestes à partager sur les réseaux sociaux
Office français de la biodiversité

Vivre sans phytosanitaires, comprendre et faciliter le changement
2e éd. ARE Normandie, 2017, 36 p.
et  Kit de communication

 

Biodiversité administrative : des ressources et des outils pour réinventer les politiques publiques de la biodiversité
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Biodiversité administrative

« La Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment lancent Biodiversité administrative. C’est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration dans son acception la plus large.
Le but : questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain. »

► Outils et ressources

Supports pour mener des entretiens, animer des ateliers, faire évoluer les propositions : Cartographie des imaginaires, Boussole de la biodiversité administrative, Jeu des controverses, 11 pistes d’action publique à explorer pour réinventer les politiques publiques du vivant (Les « paysages »)

Banque des Territoires ; Agence Vraiment Vraiment, 2023

Des outils pour les entreprises
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Les fresques, nouveaux outils pour découvrir les enjeux et se projeter
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La Fresque de la biodiversité

La Fresque des sols

La Fresque du climat

De nombreuses autres Fresques existent ! Voir la liste sur le wiki du climat

L’accompagnement au changement
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Accompagner le changement de comportement chez l’adulte : publication digitale (éducation à l’environnement et transition écologique)
IFREE, 2023

Les 4 fondamentaux de la conduite du changement systémique
La Fabrique des transitions, septembre 2022, 65 p.

Les 4 Fantastiques des territoires en transition. Quelles postures et quels enjeux pour gagner en (super)puissance d’agir dans les territoires ? Une première synthèse co-rédigée avec les animateurs des groupes de pairs, à destination des futurs participants et animateurs
La Fabrique des transitions, juillet 2022, 57 p.

La biodiversité : favoriser sa prise en compte de manière transversale : Conduire le changement ; Agir pour faire de la protection de la biodiversité l’affaire de tous ; Répondre aux enjeux de biodiversité avec des moyens limités ; Mettre en place une culture de réseau
Cerema, avril 2022, plusieurs fiches

Pistes pour éduquer et accompagner les changements
Portail Agir-ese, Auvergne-Rhône-Alpes

Les ressources à l’ANBDD
Êtes-vous amenés, dans votre métier, à devoir faire évoluer certaines pratiques sans avoir toutes les clés pour guider au mieux les personnes concernées ? Vous avez tenté de faire adopter un changement de comportement mais ne comprenez pas pourquoi cela n’a pas fonctionné ? Vous souhaiteriez mettre en place des actions pour impulser un changement mais vous ne visualisez pas comment vous y prendre ?
L’ANBDD vous propose des éléments de compréhension pour vous guider :

Accompagnement au changement (Fiche-ressources)

Accompagnement au changement : ressources et actualité (Dossier)

Concertation et participation : l’approche AOC Approche Orientée Changement (Brochure)

Les démarches et stratégies de transition : Rencontres Normandes du Développement Durable 2022 (compte-rendus des ateliers sur le site de l’ANBDD)

La mise en récits, les nouveaux imaginaires
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« Le Cerdd anime, en partenariat avec la Fabrique des Transitions, une communauté apprenante nationale sur la mise en récits. Sur un rythme bimestriel, cette communauté rassemble les acteurs désireux d’explorer, de s’inspirer et de partager leurs connaissances et leurs expériences de la Mise en récits. »

Parcours thématique sur le site du CERDD (Mise en récits : les bases pour s’initier ; Retours d’expériences ; Partenaires et outils)

Les 5 dimensions de la Mise en récits (M.E.R.). Manuel à l’usage de celles et ceux qui veulent embarquer, se repérer et naviguer dans la M.E.R
Fabrique des Transitions, octobre 2024, 76 p.

Programme ERABLE, mettre en récit la biodiversité dans les territoires
GIP EPAU, 2023-2024

Que faire de nos nouveaux imaginaires ? Deux pistes pour l’appropriation de futurs désirables
Millenaire 3, Société, 11 juillet 2023

Retrouvez aussi le compte-rendu de l’Atelier « Atelier 7 : La prospective et les nouveaux récits comme outil d’accompagnement des démarches de transition » des Rencontres normandes du développement durable, 15 novembre 2022 à Caen.

 

Les aires éducatives, un projet éducatif de gestion du milieu naturel pour les scolaires
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« Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative. […] Ce projet éco-citoyen s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire. Il s’adresse aux classes de CE2, de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), 4 (5e, 4e, 3e) et de lycées. »

La page dédiée sur le site de l’Office français de la biodiversité.

 

 

Des ressources : expositions, outils pédagogiques, livres, spectacles

#NORMANDIE structures susceptibles de prêter des expositions et jeux
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Certaines structures proposent des expositions ou des affiches en prêt. Renseignez-vous sur les modalités pratiques avec chacun d’eux.

Attention, liste non exhaustive ! N’hésitez pas à nous faire remonter vos nouvelles expositions !

RECHERCHER DES ACTEURS DE L’EDUCATION À LA NATURE

RECENSEMENT 2024 « COUPS DE COEUR » EN NORMANDIE D’OUTILS PÉDAGOGIQUES ET CENTRES DE RESSOURCES DES ACTEUR.ICES NORMAND.ES 

ET AUSSI

Rubrique « Ressources » – Ressources EEDD recensées par le GRAINE Normandie

Centre de ressources du CPIE Vallée de l’Orne (Caen)

ANBDD – expositions et guides de l’ADEME en diffusion

Ludothèque du CPIE Collines normandes – Maison de la Rivière et du Paysage (Athis-Val-de-Rouvre)

Parc naturel régional des boucles de la Seine normande

Parc naturel régional Normandie Maine

Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin

Conservatoire d’espaces naturels de Normandie

URCPIE Normandie

CAUE (CalvadosEureMancheOrneSeine-Maritime)

Promotion Santé Normandie : Centres de ressources documentaires et pédagogiques (Rouen et Caen)

Les petits débrouillards Grand Ouest (expo Bi(eau)diversité à votre service)

Médiathèques départementales de prêt (CalvadosEureMancheOrneSeine-Maritime)

Agence de l’eau Seine Normandie (expo Eau et biodiversité » : de la source à l’estuaire)

Département de Seine-Maritime (expo Jardin au naturel)

Département de la Manche (expo Litto’morphose)

Moulin Amour

URCOFOR

Estran Cité de la mer

Instants mobiles (Evreux)

Boîte à outils pédagogiques sur les mares, recensement du PRAM Programme régional d’actions en faveur des mares en Normandie

Liste des membres de l’AMCSTI (le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle)

Recensements d’expositions et d’outils pédagogiques Biodiversité
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Des structures proposent des outils pédagogiques en prêt ou en ligne, que l’on peut utiliser pour des animations.

INVENTAIRE D’OUTILS ET DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES AU SERVICE DES TERRITOIRES

Bibliothèques, Littérature jeunesse, … autour de la nature et de l’environnement
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CATALOGUES DE LITTÉRATURE JEUNESSE

BIBLIOTHÈQUES

 

 

Le spectacle vivant comme outil de sensibilisation et d’émotion
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D’autres ressources ou catalogues en ligne ? Signalez-les nous !

Fiche avril 2021, Mise à jour avril 2023