[Fiche-ressources] Collectivités et entreprises : sensibiliser et mobiliser vos publics en faveur de la biodiversité

Accueil Publications [Fiche-ressources] Collectivités et entreprises : sensibiliser et mobiliser vos publics en faveur de la biodiversité
[Fiche-ressources] Collectivités et entreprises : sensibiliser et mobiliser vos publics en faveur de la biodiversité

Pour faire connaître la nature et faire adhérer les usagers (habitants, services, collaborateurs, acteurs du territoire) à une meilleure prise en compte de la biodiversité sur le territoire, il existe tout un panel de moyens, à utiliser selon le contexte, les moyens, le temps imparti : expositions, outils pédagogiques, jeux, animations, ateliers, concours photos, sciences participatives, communication sur les réseaux sociaux ou dans les bulletins municipaux, actions de sensibilisation, balades urbaines, démarches participatives, réunions de concertation avec les usagers, démarches d’accompagnement au changement, etc.

L’ANBDD vous oriente vers quelques ressources utiles (sites, guides en ligne) pour vous aides à mettre en œuvre et pérenniser vos actions.


Des acteurs pour vous accompagner en Normandie


Des moments forts pour participer à une dynamique nationale : journées mondiales, semaines thématiques

Journée, semaines, nuits, quinzaines, il existe au fil de l’année de nombreuses dates de manifestations thématiques en faveur de la biodiversité, et de façon plus générale de l’environnement. Ce sont des moments forts qui permettent de fédérer de nombreuses initiatives d’acteurs très divers du territoire.
Alors, pourquoi ne pas participer, profiter d’une dynamique nationale pour embarquer les acteurs locaux, proposer des animations, conférences, spectacles, défis, pour que vos citoyens ou collaborateurs s’emparent des enjeux naturalistes, de façon ludique, virtuelle, active, scientifique, sérieuse, numérique, décalée, artistique, c’est au choix.

Ces moments thématiques compléteront les autres actions que vous pouvez mener à l’échelle de votre territoire.

Des moments forts au niveau national : journées mondiales, semaines thématiques…
+

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet – août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Cette liste n’est peut-être pas exhaustive au niveau national, n’hésitez pas à nous contacter pour la compléter.

Attention, certaines dates sont données à titre indicatif. Elles varient selon le planning des organisateurs et/ou peuvent être à cheval entre deux mois !

D’autres dates ?

D’autres dates de journées institutionnelles, de grandes causes, de commémorations, de journées à vocation ludique ou commerciale, etc. ?


Les sciences participatives

Les sciences participatives permettent aux citoyens d’être partie prenante de l’amélioration de la connaissance sur la biodiversité.
Oiseaux des jardins, papillons des prairies, laisse de mer, vers de terre, érosion côtière, fleurs des trottoirs, etc. , tout peut s’observer pour contribuer à enrichir les données sur la faune ou la flore, se faire plaisir et améliorer ses connaissances !

Les sciences participatives pour la biodiversité
+

Les programmes de sciences participatives sont des programmes élaborés par des scientifiques pour que, grâce à des protocoles spécialement conçus, les citoyens s’en emparent afin d’améliorer la connaissance ou la recherche sur un sujet scientifique.

Pour accroître le nombre de données collectées sur la biodiversité, la collaboration recherche/citoyens est gagnante pour tous et peut être mobilisée par les collectivités, dans des cadres variés.

Grâce à une pédagogie active, les sciences participatives peuvent être un excellent outil de mobilisation des citoyens en faveur de la biodiversité, en complément d’un ABC Atlas de la biodiversité communale pour connaître la richesse en biodiversité du territoire, pour recenser certains problèmes (localisation d’espèces exotiques envahissantes), d’alerter sur des espèces en danger, valoriser une espèce emblématique du territoire, etc.

Extrait du #PistesDoc du 2 mars 2023

Objectifs multiples, c’est gagnant – gagnant !
+

Pour le citoyen

  • Implication des citoyens dans les démarches en faveur de la biodiversité sur un territoire, en devenant eux-mêmes producteurs de données naturalistes validées et standardisées
  • Reconnexion à la nature des citoyens, amélioration des connaissances naturalistes des citoyens (montée en compétences)
  • Développement d’une pratique scientifique validée et encadrée grâce à des actions protocolées, et meilleure appropriation des enjeux environnementaux plus globaux
  • Utilisation d’outils novateurs, faciles d’accès pour la plupart pour saisir ses contributions
  • Amélioration du lien social grâce à la participation aux événements d’un programme de sciences participatives (sorties, conférences, ateliers, événements de restitution, etc.)
  • Programmes pouvant s’adresser à tous, petits et grands, initiés ou novices

Pour la recherche

  • Volume important de données collectées sur la faune, la végétation, le sol, etc., grâce à des observations, des suivis, dans la durée et sur de vastes territoires, y compris dans des sites privés
  • Meilleure interconnaissance entre le monde de la recherche et les citoyens, quel que soit leur âge et leur parcours
  • Nombreuses espèces concernées par les observations

Pour la collectivités ou l’entreprise

  • Apport de données naturalistes sur le territoire
  • Acculturation et émulation des citoyens et des acteurs locaux autour des enjeux de biodiversité
  • Implication des habitants dans une démarche et une politique publique, dans la vie de la collectivité ou de l’entreprise
Prêts pour une démarche réussie ? Quelques pistes de réfléxion
+
  • Choisir un programme de sciences participatives en définissant ses objectifs, les attendus, les moyens alloués, les outils utilisés, la durée de mise en œuvre, etc.
    Il est aussi possible de faire son propre programme « maison », qui sera sans doute plus léger .
  • Selon ses attentes, choisir des programmes qui entrent en résonance avec le territoire (un suivi d’espèces familières à la population, un suivi ludique pour les jeunes, etc.) ou qui contribuent à une connaissance définie (inventaire territorial par exemple).
  • Mobiliser des compétences naturalistes (associations naturalistes déjà présentes sur le territoire, experts en interne dans la collectivité, etc.) pour accompagner le projet tant au niveau scientifique que pour l’accompagnement des bénévoles et de la collectivité.
  • S’appuyer sur les établissements scolaires ou de formation, les associations, mais aussi les photographes amateurs, de structures relais, etc., pour leur capacité à mobiliser les publics.
  • Communiquer en amont, prévoir des temps d’échanges pour prendre connaissance du programme, des formations pour s’approprier le langage et la démarche scientifique des protocoles à utiliser, des temps de prise en main des outils de saisie (appli, site internet, etc.). Le programme doit pouvoir convenir aux bénévoles, avec un juste compromis, selon son niveau, entre complexité et simplicité, pour ne pas décourager les bonnes volontés.
  • Communiquer sur la démarche, valoriser les données récoltées, les recentrer au niveau local quand c’est possible (les programmes nationaux ne sont pas toujours exploitables au niveau local, ce n’est pas leur finalité première) pour conserver la mobilisation et l’intérêt des participants, relancer les opérations régulièrement pour avoir des données scientifiques sur la durée.
  • Profiter de l’émulation produite et de la mobilisation des habitants pour pérenniser une communauté engagée sur les enjeux biodiversité du territoire.

Lire aussi :

Avant de lancer un programme de sciences participatives… Les bonnes questions à se poser
Espaces naturels, no 44, octobre 2013

Sciences participatives : les chercheurs ont besoin de notre aide
Biodiversité, 15 juin 2020

Mobiliser les bénévoles
+
Quelques exemples en Normandie parmi d’autres
+

Un Dragon ! Dans mon jardin ? (amphibiens et reptiles)
Animation au niveau régional : Observatoire batracho-herpétologique normand

Oiseaux des jardins
Ligue pour la protection des oiseaux

Mam’route (localisation des animaux écrasés sur la route)
Groupe mammologique normand

ObsenMer (données sur la faune marine et son environnement)
Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin (GECC)

Réseau Sentinelles de la mer (sous l’eau, sur l’eau, sur le littoral)
Animation au niveau régional : Réseau Sentinelles de la mer – URCPIE de Normandie

BioObs (observations subaquatiques)
Animation au niveau régional : Réseau Sentinelles de la mer – URCPIE de Normandie

Le portail OPEN (Observatoires participatifs des espèces et de la nature) et le recensement des programmes de sciences participatives

Le guide pour répondre à toutes les questions !


Le Biodiv’Hebdo, les chiffres-clés de la biodiversité en Normandie

Un visuel ludique mais scientifique sur les derniers chiffres-clés de la biodiversité en Normandie.
Retrouvez, likez et relayez le Biodiv’Hebdo sur les réseaux sociaux de l’ANBDD !

1 / 16


Des outils pour sensibiliser

De nombreuses ressources existent pour compléter une action, un projet.


Des outils pour animer, concerter, accompagner au changement

Des outils pour les acteurs du territoire
+

Construire la nature en ville avec les citoyens
Cerema, novembre 2021, 12 p. (Les essentiels)

Le Kit Flore spontanée : dispositif à destination des collectivités et des structures qui souhaitent faire accepter la végétation spontanée en milieu urbain
TelaBotanica

Guide de recommandations ateliers Élus Techniciens. Nature en ville : une des solutions pour adapter les villes au changement climatique
Nature for city life, 2022, 28 p.

Guide de recommandations atelier citoyens. Mieux s’adapter au changement climatique en associant les citoyens aux projets de nature en ville
Nature for city life, 2022, 28 p.

Comment co-construire en faveur de la biodiversité ? Un guide pas à pas pour initier et animer une démarche de territoire
Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’azur, 2021, 43 p. (Programme Biodiv’Actes du régional au local, agir pour la biodiversité)

Des démarches de concertation : prendre en compte la complexité des situations
Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, juin 2021, 24 p. (Les cahiers techniques des espaces naturels)

Fiches ressources « + de biodiversité pour mon quartier ! » : rendre les jeunes citadins de 7 à 17 ans acteurs de leur propre découverte de la biodiversité locale, de sa valorisation et de sa préservation
GDIE, 2016-2019

10 fiches Les communes célèbrent la nature : des idées pour organiser la Fête de la Nature
Fête de la nature 2019

Série de pastilles Biodiversité, les bons gestes à partager sur les réseaux sociaux
Office français de la biodiversité

Vivre sans phytosanitaires, comprendre et faciliter le changement
2e éd. ARE Normandie, 2017, 36 p.
et  Kit de communication

 

Les fresques, nouveaux outils pour découvrir les enjeux et se projeter
+

La Fresque de la biodiversité

La Fresque des sols

La Fresque du climat

De nombreuses autres Fresques existent ! Voir la liste sur le wiki du climat

Des ressources : expositions, outils pédagogiques, livres

Exemples de structures susceptibles de prêter des expositions #NORMANDIE
+

Certaines structures proposent des expositions ou des affiches en prêt. Renseignez-vous sur les modalités pratiques avec chacun d’eux.

Attention, liste non exhaustive !

Catalogue des acteurs normands de la biodiversité (Choisir « Domaine d’expertise »: Activités pédagogiques / découverte de la nature / éducation à l’environnement ou Information /Communication / Sensibilisation), notamment les structures naturalistes qui peuvent avoir conçu des expositions sur la biodiversité normande.

Annuaire normand des acteurs et ressources en EEDD (mis en ligne sur le site du GRAINE Normandie )

Centre de ressources du CPIE Vallée de l’Orne

Parc naturel régional des boucles de la Seine normande

Parc naturel régional Normandie Maine

Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin

URCPIE Normandie

CAUE (CalvadosEureMancheOrneSeine-Maritime)

Les petits débrouillards Grand Ouest (expo : Bi(eau)diversité à votre service)

Médiathèques départementales de prêt (CalvadosEureMancheOrneSeine-Maritime)

Agence de l’eau Seine Normandie (expo : Eau et biodiversité » : de la source à l’estuaire)

Moulin Amour

URCOFOR

Estran Cité de la mer

COMVV

Pôle-relais Tourbières

Réseau Canopé

Instants mobiles (Evreux)

 

Un répertoire national :

Liste des sélection d’expositions itinérantes créées par des organismes du champ des Musées, du Patrimoine et de la Culture scientifiques et techniques

Recensements d’outils pédagogiques Biodiversité
+

Des structures proposent des outils pédagogiques en prêt ou en ligne, que l’on peut utiliser pour des animations.

RECENSEMENT D’OUTILS PÉDAGOGIQUES EN NORMANDIE

L’URCPIE Normandie coordonne cette action :
+ d’infos ? Contact : coordination@urcpie-normandie.com

RESSOURCES EEDD RECENSÉES PAR LE GRAINE NORMANDIE

INVENTAIRE D’OUTILS ET DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES AU SERVICE DES TERRITOIRES

Bibliothèques, Littérature jeunesse, … autour de la nature et de l’environnement
+

CATALOGUES DE LITTÉRATURE JEUNESSE

BIBLIOTHÈQUES

  • Les médiathèques municipales sont souvent riches en littérature jeunesse et en livres documentaires adultes autour de la nature et de l’environnement. Des animations en bibliothèques, des grainothèques, des concours de nouvelles, des prix littéraires, etc. peuvent être mis en place. Place à l’imagination !
  • Blog de la Commission Bibliothèques Vertes de l’Association Bibliothécaires de France

 

 

Fiche avril 2021, Mise à jour avril 2023