Pour faire connaître la nature et faire adhérer les usagers (habitants, services, collaborateurs, acteurs du territoire) à une meilleure prise en compte de la biodiversité sur le territoire, il existe tout un panel de moyens, à utiliser selon le contexte, les moyens, le temps imparti : expositions, outils pédagogiques, jeux, animations, ateliers, concours photos, sciences participatives, communication sur les réseaux sociaux ou dans les bulletins municipaux, actions de sensibilisation, balades urbaines, démarches participatives, réunions de concertation avec les usagers, démarches d’accompagnement au changement, etc.
L’ANBDD vous oriente vers quelques ressources utiles (sites, guides en ligne) pour vous aides à mettre en œuvre et pérenniser vos actions.
on trouve…. ►
- Des acteurs pour vous accompagner en Normandie
- Des moments forts au fil de l’année (journées nationales, semaines thématiques)
- Des programmes de sciences participatives
- Le Biodiv’Hebdo
- Des outils pour embarquer les agents et les populations
- Des outils pour animer, concerter, accompagner au changement
- Des ressources : expositions, outils pédagogiques, livres, spectacles
Des acteurs pour vous accompagner en Normandie
Des moments forts pour participer à une dynamique nationale : journées mondiales, semaines thématiques
Journée, semaines, nuits, quinzaines, il existe au fil de l’année de nombreuses dates de manifestations thématiques en faveur de la biodiversité, et de façon plus générale de l’environnement. Ce sont des moments forts qui permettent de fédérer de nombreuses initiatives d’acteurs très divers du territoire.
Alors, pourquoi ne pas participer, profiter d’une dynamique nationale pour embarquer les acteurs locaux, proposer des animations, conférences, spectacles, défis, pour que vos citoyens ou collaborateurs s’emparent des enjeux naturalistes, de façon ludique, virtuelle, active, scientifique, sérieuse, numérique, décalée, artistique, c’est au choix.
Ces moments thématiques compléteront les autres actions que vous pouvez mener à l’échelle de votre territoire.
Info pour 2024 : Calendrier des événements biodiversité 2024 (Biodiversité française – Site national de la Convention sur la diversité biologique)
Février
- 2 février : Journée mondiale des zones humides (Convention Ramsar)
Mars
- 3 mars : Journée internationale de la vie sauvage (ONU)
- 14 mars : Journée internationale d’action pour les rivières (International Rivers)
- 21 mars : Journée internationale des forêts (ONU)
- 22 mars : Journée mondiale de l’eau (ONU)
- 23 mars : Journée mondiale de la météorologie (WMO)
- Semaine pour les alternatives aux pesticides (Générations futures)
- Tous au compost ! Semaine nationale du compostage de proximité (Réseau Compost Citoyen)
- Évènement Earth Hour (WWF)
- Nuit de la Chouette (LPO)
- Fréquence Grenouille (Réseau des conservatoires d’espaces naturels)
Avril
- 18 avril : Journée internationale des Monuments et des Sites (ICOMOS)
- 22 avril : Journée de la Terre (Earth Day Network)
- 22 avril : Journée internationale de la Terre nourricière (ONU)
- Les 48 h de l’agriculture urbaine
- Initiatives Océanes (Surfrider Foundation Europe)
Mai
- 11 mai (et 12 octobre 2024) : Journée mondiale des oiseaux migrateurs (UNEP)
- 11 mai : Journée mondiale des espèces menacées
- 18 mai : Journée mondiale de célébration des plantes (EPSO)
- 20 mai : Journée mondiale des abeilles (ONU)
- 22 mai : Journée internationale de la diversité biologique (ONU)
- Fête de la nature (Association Fête de la nature / UICN / Terre Sauvage)
Juin
- 5 juin : Journée mondiale de l’environnement (ONU)
- 7 juin : Journée mondiale des martinets (Martinets sans frontières)
- 8 juin : Journée mondiale de l’océan (ONU)
- Rendez-vous au jardin (Ministère de la culture)
- Fête des mares (Société nationale de protection de la nature)
- Bienvenue dans mon jardin au naturel ! (Union nationale des CPIE)
Juillet – août
- Journée mondiale des papillons (Noé)
- Nuit internationale de la chauve-souris (SFEPM Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères)
- Nuit des étoiles (Association Française d’Astronomie)
Septembre
- Semaine européenne du développement durable
- Manger bio et local, c’est idéal (Fédération nationale d’agriculture biologique)
- Word Clean Up Day
Octobre
- 13 octobre : Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe (ONU)
- 14 octobre : Journée mondiale des oiseaux migrateurs (UNEP)
- 16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation (FAO)
- 21 octobre : Journée mondiale des vers de terre
- Fête de la science (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation)
- Semaine du goût
- Jour de la nuit (Agir pour l’environnement)
Novembre
- Semaine européenne de la réduction des déchets (ADEME)
Décembre
- 5 décembre : Journée mondiale des sols (Nations Unies)
Cette liste n’est peut-être pas exhaustive au niveau national, n’hésitez pas à nous contacter pour la compléter.
Attention, certaines dates sont données à titre indicatif. Elles varient selon le planning des organisateurs et/ou peuvent être à cheval entre deux mois !
D’autres dates ?
D’autres dates de journées institutionnelles, de grandes causes, de commémorations, de journées à vocation ludique ou commerciale, etc. ?
Célébrations : Journées internationales, semaines, années et décennies (Nations unies)
Liste des journées mondiales (site Journee.mondiale.com)
Les sites académiques ou les associations d’enseignants proposent parfois une liste des évènements en EEDD éducation à l’environnement et au développement durable, sur l’année scolaire en cours.
Les sciences participatives
Les sciences participatives permettent aux citoyens d’être partie prenante de l’amélioration de la connaissance sur la biodiversité.
Oiseaux des jardins, papillons des prairies, laisse de mer, vers de terre, érosion côtière, fleurs des trottoirs, etc. , tout peut s’observer pour contribuer à enrichir les données sur la faune ou la flore, se faire plaisir et améliorer ses connaissances !
Les programmes de sciences participatives sont des programmes élaborés par des scientifiques pour que, grâce à des protocoles spécialement conçus, les citoyens s’en emparent afin d’améliorer la connaissance ou la recherche sur un sujet scientifique.
Pour accroître le nombre de données collectées sur la biodiversité, la collaboration recherche/citoyens est gagnante pour tous et peut être mobilisée par les collectivités, dans des cadres variés.
Grâce à une pédagogie active, les sciences participatives peuvent être un excellent outil de mobilisation des citoyens en faveur de la biodiversité, en complément d’un ABC Atlas de la biodiversité communale pour connaître la richesse en biodiversité du territoire, pour recenser certains problèmes (localisation d’espèces exotiques envahissantes), d’alerter sur des espèces en danger, valoriser une espèce emblématique du territoire, etc.
Pour le citoyen
- Implication des citoyens dans les démarches en faveur de la biodiversité sur un territoire, en devenant eux-mêmes producteurs de données naturalistes validées et standardisées
- Reconnexion à la nature des citoyens, amélioration des connaissances naturalistes des citoyens (montée en compétences)
- Développement d’une pratique scientifique validée et encadrée grâce à des actions protocolées, et meilleure appropriation des enjeux environnementaux plus globaux
- Utilisation d’outils novateurs, faciles d’accès pour la plupart pour saisir ses contributions
- Amélioration du lien social grâce à la participation aux événements d’un programme de sciences participatives (sorties, conférences, ateliers, événements de restitution, etc.)
- Programmes pouvant s’adresser à tous, petits et grands, initiés ou novices
Pour la recherche
- Volume important de données collectées sur la faune, la végétation, le sol, etc., grâce à des observations, des suivis, dans la durée et sur de vastes territoires, y compris dans des sites privés
- Meilleure interconnaissance entre le monde de la recherche et les citoyens, quel que soit leur âge et leur parcours
- Nombreuses espèces concernées par les observations
Pour la collectivités ou l’entreprise
- Apport de données naturalistes sur le territoire
- Acculturation et émulation des citoyens et des acteurs locaux autour des enjeux de biodiversité
- Implication des habitants dans une démarche et une politique publique, dans la vie de la collectivité ou de l’entreprise
- Choisir un programme de sciences participatives en définissant ses objectifs, les attendus, les moyens alloués, les outils utilisés, la durée de mise en œuvre, etc.
Il est aussi possible de faire son propre programme « maison », qui sera sans doute plus léger . - Selon ses attentes, choisir des programmes qui entrent en résonance avec le territoire (un suivi d’espèces familières à la population, un suivi ludique pour les jeunes, etc.) ou qui contribuent à une connaissance définie (inventaire territorial par exemple).
- Mobiliser des compétences naturalistes (associations naturalistes déjà présentes sur le territoire, experts en interne dans la collectivité, etc.) pour accompagner le projet tant au niveau scientifique que pour l’accompagnement des bénévoles et de la collectivité.
- S’appuyer sur les établissements scolaires ou de formation, les associations, mais aussi les photographes amateurs, de structures relais, etc., pour leur capacité à mobiliser les publics.
- Communiquer en amont, prévoir des temps d’échanges pour prendre connaissance du programme, des formations pour s’approprier le langage et la démarche scientifique des protocoles à utiliser, des temps de prise en main des outils de saisie (appli, site internet, etc.). Le programme doit pouvoir convenir aux bénévoles, avec un juste compromis, selon son niveau, entre complexité et simplicité, pour ne pas décourager les bonnes volontés.
- Communiquer sur la démarche, valoriser les données récoltées, les recentrer au niveau local quand c’est possible (les programmes nationaux ne sont pas toujours exploitables au niveau local, ce n’est pas leur finalité première) pour conserver la mobilisation et l’intérêt des participants, relancer les opérations régulièrement pour avoir des données scientifiques sur la durée.
- Profiter de l’émulation produite et de la mobilisation des habitants pour pérenniser une communauté engagée sur les enjeux biodiversité du territoire.
Lire aussi :
Avant de lancer un programme de sciences participatives… Les bonnes questions à se poser
Espaces naturels, no 44, octobre 2013
Sciences participatives : les chercheurs ont besoin de notre aide
Biodiversité, 15 juin 2020
- Mobiliser les gestionnaires d’espaces verts avec les sciences participatives, wébinaire, 13 avril 2023
portail OPEN, avril 2023, vidéo 00:52:52 - Webinaire Comment communiquer pour mobiliser les bénévoles ? Les stratégies de communication pour mieux impliquer ou attirer de nouveaux bénévoles
OPEN, 30 septembre 2020, vidéo 01:08:07 - Webinaire Biodiversité et citoyenneté
Cycle Capitale française de la biodiversité 2010-2020 : 10 ans d’actions exemplaires
Capitale de la biodiversité, 5 mai 2020, vidéo 01:01:56 - Sciences participatives et biodiversité. Implication du public, portée éducative et pratiques pédagogiques associées
IFREE, décembre 2010, 107 p. (Chapitre La participation pp. 71-90 ; Chapitre Les pratiques pédagogiques associées pp. 93-104) - Guide sur les programmes urbains de sciences participatives
GDIE, mai 2022, 22 p.
Un Dragon ! Dans mon jardin ? (amphibiens et reptiles)
Animation au niveau régional : Observatoire batracho-herpétologique normand
Oiseaux des jardins
Ligue pour la protection des oiseaux
Mam’route (localisation des animaux écrasés sur la route)
Groupe mammologique normand
ObsenMer (données sur la faune marine et son environnement)
Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin (GECC)
Réseau Sentinelles de la mer (sous l’eau, sur l’eau, sur le littoral)
Animation au niveau régional : Réseau Sentinelles de la mer – URCPIE de Normandie
BioObs (observations subaquatiques)
Animation au niveau régional : Réseau Sentinelles de la mer – URCPIE de Normandie
Le portail OPEN (Observatoires participatifs des espèces et de la nature) et le recensement des programmes de sciences participatives
Le guide pour répondre à toutes les questions !
Le Biodiv’Hebdo, les chiffres-clés de la biodiversité en Normandie
Un visuel ludique mais scientifique sur les derniers chiffres-clés de la biodiversité en Normandie.
Retrouvez, likez et relayez le Biodiv’Hebdo sur les réseaux sociaux de l’ANBDD !
Des outils pour embarquer les agents et les populations
De nombreuses ressources existent pour compléter une action, un projet.
Des outils pour animer, concerter, accompagner au changement
Mobilisation citoyenne et biodiversité
GRAINE Occitanie, janvier 2024, 32 p. (Dossier-ressources ; 4)
Replay de la Journée d’échanges techniques Animation territoriale : les fondamentaux pour accompagner les changements, 21 septembre 2023, Paris
Le portail technique de l’OFB / Centres de ressources Natura 2000 et Captages de l’Office français de la biodiversité, 2023
Embarquer les parties prenantes
Podcast Engagés pour la nature, 2023, audio 00:23:56
Défi Familles à biodiversité positive
Réseau des parcs naturels régionaux
Les sciences comportementales au service de la désimperméabilisation des sols. Rapport final
NF Etudes. Agence de l’eau Rhône-Méditerrranée-Corse, octobre 2022, 30 p.
Construire la nature en ville avec les citoyens
Cerema, novembre 2021, 12 p. (Les essentiels)
Le Kit Flore spontanée : dispositif à destination des collectivités et des structures qui souhaitent faire accepter la végétation spontanée en milieu urbain
TelaBotanica
Guide de recommandations ateliers Élus Techniciens. Nature en ville : une des solutions pour adapter les villes au changement climatique
Nature for city life, 2022, 28 p.
Guide de recommandations atelier citoyens. Mieux s’adapter au changement climatique en associant les citoyens aux projets de nature en ville
Nature for city life, 2022, 28 p.
Comment co-construire en faveur de la biodiversité ? Un guide pas à pas pour initier et animer une démarche de territoire
Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’azur, 2021, 43 p. (Programme Biodiv’Actes du régional au local, agir pour la biodiversité)
Des démarches de concertation : prendre en compte la complexité des situations
Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, juin 2021, 24 p. (Les cahiers techniques des espaces naturels)
10 fiches Les communes célèbrent la nature : des idées pour organiser la Fête de la Nature
Fête de la nature 2019
Série de pastilles Biodiversité, les bons gestes à partager sur les réseaux sociaux
Office français de la biodiversité
Vivre sans phytosanitaires, comprendre et faciliter le changement
2e éd. ARE Normandie, 2017, 36 p.
et Kit de communication
« La Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment lancent Biodiversité administrative. C’est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration dans son acception la plus large.
Le but : questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain. »
► Outils et ressources
Supports pour mener des entretiens, animer des ateliers, faire évoluer les propositions : Cartographie des imaginaires, Boussole de la biodiversité administrative, Jeu des controverses, 11 pistes d’action publique à explorer pour réinventer les politiques publiques du vivant (Les « paysages »)
Banque des Territoires ; Agence Vraiment Vraiment, 2023
Embarquer les parties prenantes
Podcast Engagés pour la nature, 2023, audio 00:23:56
Sensibiliser et mobiliser les salariés d’entreprises en faveur de la biodiversité. Quels moyens, quels arguments ? Etat des lieux des pratiques et perspectives
Union Internationale pour la Conservation de la nature, juillet 2018, 59 p.
Zéro phyto dans les copropriétés – Kit de communication à destination des entrepreneurs du paysage
Plante et Cité, décembre 2022 (affiches et guide)
De nombreuses autres Fresques existent ! Voir la liste sur le wiki du climat
Accompagner le changement de comportement chez l’adulte : publication digitale (éducation à l’environnement et transition écologique)
IFREE, 2023
Les 4 fondamentaux de la conduite du changement systémique
La Fabrique des transitions, septembre 2022, 65 p.
Les 4 Fantastiques des territoires en transition. Quelles postures et quels enjeux pour gagner en (super)puissance d’agir dans les territoires ? Une première synthèse co-rédigée avec les animateurs des groupes de pairs, à destination des futurs participants et animateurs
La Fabrique des transitions, juillet 2022, 57 p.
La biodiversité : favoriser sa prise en compte de manière transversale : Conduire le changement ; Agir pour faire de la protection de la biodiversité l’affaire de tous ; Répondre aux enjeux de biodiversité avec des moyens limités ; Mettre en place une culture de réseau
Cerema, avril 2022, plusieurs fiches
Pistes pour éduquer et accompagner les changements
Portail Agir-ese, Auvergne-Rhône-Alpes
Les ressources à l’ANBDD
Êtes-vous amenés, dans votre métier, à devoir faire évoluer certaines pratiques sans avoir toutes les clés pour guider au mieux les personnes concernées ? Vous avez tenté de faire adopter un changement de comportement mais ne comprenez pas pourquoi cela n’a pas fonctionné ? Vous souhaiteriez mettre en place des actions pour impulser un changement mais vous ne visualisez pas comment vous y prendre ?
L’ANBDD vous propose des éléments de compréhension pour vous guider :
Accompagnement au changement (Fiche-ressources)
Accompagnement au changement : ressources et actualité (Dossier)
Concertation et participation : l’approche AOC Approche Orientée Changement (Brochure)
« Le Cerdd anime, en partenariat avec la Fabrique des Transitions, une communauté apprenante nationale sur la mise en récits. Sur un rythme bimestriel, cette communauté rassemble les acteurs désireux d’explorer, de s’inspirer et de partager leurs connaissances et leurs expériences de la Mise en récits. »
Les 5 dimensions de la Mise en récits (M.E.R.). Manuel à l’usage de celles et ceux qui veulent embarquer, se repérer et naviguer dans la M.E.R
Fabrique des Transitions, octobre 2024, 76 p.
Programme ERABLE, mettre en récit la biodiversité dans les territoires
GIP EPAU, 2023-2024
Que faire de nos nouveaux imaginaires ? Deux pistes pour l’appropriation de futurs désirables
Millenaire 3, Société, 11 juillet 2023
Retrouvez aussi le compte-rendu de l’Atelier « Atelier 7 : La prospective et les nouveaux récits comme outil d’accompagnement des démarches de transition » des Rencontres normandes du développement durable, 15 novembre 2022 à Caen.
« Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative. […] Ce projet éco-citoyen s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire. Il s’adresse aux classes de CE2, de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), 4 (5e, 4e, 3e) et de lycées. »
► La page dédiée sur le site de l’Office français de la biodiversité.
Des ressources : expositions, outils pédagogiques, livres, spectacles
Certaines structures proposent des expositions ou des affiches en prêt. Renseignez-vous sur les modalités pratiques avec chacun d’eux.
Attention, liste non exhaustive ! N’hésitez pas à nous faire remonter vos nouvelles expositions !
RECHERCHER DES ACTEURS DE L’EDUCATION À LA NATURE
- Catalogue des acteurs normands de la biodiversité (Choisir « Domaine d’expertise »: Activités pédagogiques / découverte de la nature / éducation à l’environnement ou Information /Communication / Sensibilisation), notamment les structures naturalistes qui peuvent avoir conçu des expositions sur la biodiversité normande.
- Annuaire normand des acteurs et ressources en EEDD (mis en ligne sur le site du GRAINE Normandie )
RECENSEMENT 2024 « COUPS DE COEUR » EN NORMANDIE D’OUTILS PÉDAGOGIQUES ET CENTRES DE RESSOURCES DES ACTEUR.ICES NORMAND.ES
- Le catalogue des outils pédagogiques coups de coeur et centres de ressources des acteur.ices normand.es de l’éducation à l’environnement Biodiversité Changement climatique
URCPIE Normandie, octobre 2024, 76 p.
Réalisé dans le cadre de la Stratégie Normande d’Accompagnement à la Transition Écologique (SNATE), impulsée et pilotée par l’Espace Normand de Coopération pour l’Accompagnement à la Transition Écologique (ENCATE)
ET AUSSI
Rubrique « Ressources » – Ressources EEDD recensées par le GRAINE Normandie
Centre de ressources du CPIE Vallée de l’Orne (Caen)
ANBDD – expositions et guides de l’ADEME en diffusion
Ludothèque du CPIE Collines normandes – Maison de la Rivière et du Paysage (Athis-Val-de-Rouvre)
Parc naturel régional des boucles de la Seine normande
Parc naturel régional Normandie Maine
Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin
Conservatoire d’espaces naturels de Normandie
CAUE (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime)
Promotion Santé Normandie : Centres de ressources documentaires et pédagogiques (Rouen et Caen)
Les petits débrouillards Grand Ouest (expo Bi(eau)diversité à votre service)
Médiathèques départementales de prêt (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime)
Agence de l’eau Seine Normandie (expo Eau et biodiversité » : de la source à l’estuaire)
Département de Seine-Maritime (expo Jardin au naturel)
Département de la Manche (expo Litto’morphose)
Boîte à outils pédagogiques sur les mares, recensement du PRAM Programme régional d’actions en faveur des mares en Normandie
Liste des membres de l’AMCSTI (le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle)
Des structures proposent des outils pédagogiques en prêt ou en ligne, que l’on peut utiliser pour des animations.
INVENTAIRE D’OUTILS ET DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES AU SERVICE DES TERRITOIRES
- Expositions sur les milieux humides, 4ème mise à jour
Pôles-relais zones humides, coll. « Pôles-relais zones humides – Bulletins bibliographiques ». 2023, 71 p. - Inventaire proposé par l’Institut Paris Région – AREC Ile de France
- Ressources pour les élèves et les enseignants – OFB
- Des ressources pour animer et enseigner – ADEME
- Liste des sélection d’expositions itinérantes créées par des organismes du champ des Musées, du Patrimoine et de la Culture scientifiques et techniques
- COMVV
- Pôle-relais Tourbières
- Réseau Canopé
- LPO Ligue pour la protection des oiseaux
- Muséum national d’histoire naturelle (expo Les Pop’up de l’Histoire naturelle)
- Tela Botanica (expo Climat et Biodiversité, c’est chaud)
- Plante et Cité (expo Parcs et jardins en gestion écologique)
- Nature For City LIFE (expo en région PACA Nature en ville et adaptation au changement climatique)
- Association Météo et Climat (expo Tournée du climat et de la biodiversité – en version virtuelle également)
- Annonces d’expos scientifiques (AMCSTI)
- Biodiversité, les bons gestes, pastilles à partager sur FB (Office français de la biodiversité)
CATALOGUES DE LITTÉRATURE JEUNESSE
- Réseau IDÉE – Information et Documentation en éducation à l’environnement (Belgique et France)
- Ricochet, site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone – Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM
- Centre national de la littérature pour la jeunesse
BIBLIOTHÈQUES
- Les médiathèques municipales sont souvent riches en littérature jeunesse et en livres documentaires adultes autour de la nature et de l’environnement. Des animations en bibliothèques, des grainothèques, des concours de nouvelles, des prix littéraires, etc. peuvent être mis en place. Place à l’imagination !
- Blog de la Commission Bibliothèques Vertes de l’Association Bibliothécaires de France
avec notamment le webinaire « Créer et animer un fonds Environnement, 15 juin 2023« , replay vidéo 01:27:03
- Spectacles EEDD
Recensement et base de données du GRAINE Pays de la Loire - L’environnement (se met) en scène
Symbioses Le magazine de l’Education à L’Environnement (ErE) Symbioses, no 129, 1er trimestre 2021, 24 p.
D’autres ressources ou catalogues en ligne ? Signalez-les nous !
Fiche avril 2021, Mise à jour avril 2023