25 mai 2022

[Appel à retour d’expériences] Prise en compte de la biodiversité dans la planification des ENR

[Appel à retour d’expériences] Prise en compte de la biodiversité dans la planification des ENR
Accueil Actualités [Appel à retour d’expériences] Prise en compte de la biodiversité dans la planification des ENR

Le Comité français de l’UICN travaille depuis 2012 sur la thématique de la conciliation du développement des énergies renouvelables (ENR) avec la conservation de la biodiversité marine et terrestre.

Un nouvel axe de travail démarre sur les leviers d’évitement des impacts des projets ENR terrestres sur la biodiversité et sur l’importance de la planification à échelle territoriale pour une prise en compte efficace des zones à enjeux de biodiversité en amont des projets.

Pour recueillir le maximum d’information sur les projets, un appel à retours d’expériences pour renforcer la prise en compte de la biodiversité dans la planification des projets photovoltaïques et éoliens terrestres, et la phase d’Évitement de la séquence ERC des projets ENR est lancé.

Il se compose de deux formulaires à destination des collectivités et des territoires d’une part, et des porteurs de projets ENR d’autres part (temps estimé pour compléter les formulaires de 20 minutes environ).

Date limite de réponse

Pour répondre à ces enquêtes
la date limite est fixée au 30 juin 2022.

Contact

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires n’hésitez pas à contacter Isabella Rubini, chargée de Mission “Energies Renouvelables et Biodiversité” à l’UICN.

Les projets de territoire retenus seront valorisés sous la forme d’un recueil de retours d’expériences pour promouvoir les initiatives innovantes et les bonnes pratiques mises en place par des collectivités de France métropolitaine et d’outre-mer pour concilier transition énergétique et préservation de la biodiversité. Le recueil sera ensuite diffusé sur le site internet de l’UICN, au sein du réseau des membres du CFUICN , sur les réseaux sociaux et lors d’évènements régionaux, nationaux et internationaux.