Le GIEC normand, constitué d’experts régionaux (scientifiques et spécialistes) sur les différentes thématiques liées au climat et à son évolution, a pour but de traduire les prévisions du IPCC/GIEC * international pour le territoire et de faire la synthèse des travaux scientifiques locaux existants sur ce sujet (données mesurées et projections à l’horizon 2050-2100). Ces prévisions auront pour but de se préparer aux impacts du changement climatique et de faire en sorte que le territoire, ses acteurs et ses habitants s’y préparent.
Le GIEC normand permet de régionaliser les connaissances scientifiques et techniques, de les diffuser auprès des acteurs régionaux et de la population pour que chacun puisse anticiper les changements climatiques et engager les actions nécessaires pour s’y adapter ou les atténuer.
Son objectif : construire une Normandie résiliente, collectivement, en adoptant la trajectoire neutralité carbone, pour s’adapter aux conséquences du changement climatique.
Qualité de l’air, sol, habitat, agriculture, eau, mobilité… à quoi ressemblera la Normandie en 2100 ? Le groupe d’experts et scientifiques normands mobilisés par la Région Normandie apporte des éléments de réponse à cette question.
Après une première phase de publications sur 9 thèmes en 2022, cinq nouveaux thèmes sont publiés à ce jour : économie, psychologie, sociologie, droit et haies et bocage. Également une mise à jour avec les nouvelles données concernant la fiche Changement climatique et aléas météorologiques en intégrant les îlots de chaleur urbains.
Les nouvelles ultra-synthèses
Changement climatique et aléas météorologique
(MAJ 2025)
Qualité de l’air
Biodiversité continentale et marine
Sols, agronomie, agriculture
Pêche et conchyliculture
Systèmes côtiers : risques naturels et restauration des écosystèmes
Risques sanitaires émergents et enjeux territoriaux en Normandie
Bonus
Retrouvez plus d’informations sur le site de la Région Normandie.













