Démarche littoral

Démarche littoral
Accueil Démarche littoral

Pourquoi une méthode sur la perception des changements côtiers par les populations ?

Méthodes d’échantillonnage de la population

Retrouvez dans ce fichier la méthode la plus adaptée à l’échantillonnage de la population de votre territoire en fonction de vos objectifs

La Grille des scores

  • Grille des scores version PDF
  • Grille des scores version modifiable

Dépouillement des scores

Les fiches action complémentaires

Organisation d’un World café
+

Profil type : ♢✖️
difficulté : 2
Ressources humaines: animateur et un rapporteur par table
durée : demi journée (3 à 4 heures)
Lieu : espace modulable
Public : habitants

Objectifs

  • Permettre aux participants de débattre sur le sujet des risques côtiers.
  • Générer des idées, partager des connaissances, stimuler une réflexion novatrice et analyser les possibilités d’action des participants
  • Mener une analyse approfondie des défis et des opportunités.
  • Approfondir les relations et l’appropriation mutuelle des résultats au sein d’un groupe.

Aperçu

Pendant un World Café, les participants analysent une question en discutant au sein de petits groupes à des tables pendant plusieurs séances consécutives de 15 à 30 minutes. Les participants changent de table après chaque séance afin de ‘féconder’ leurs discussions avec les idées émises à d’autres tables. L’événement se termine par une assemblée plénière qui reprend les idées et les conclusions principales.

Actions

  • Définir une prospective : co-construire des scénarios, des plans d’action, imaginer des solutions, dans un environnement ludique et adapté au public présent.
  • Permettre aux participants de changer de table régulièrement, afin de confronter les points de vue et multiplier les scénarios, les idées et la co-construction.

Méthode
Au préalable il conviendra d’informer plusieurs semaines à l’avance les habitants du world café à venir. Des affiches pourraient être disposées dans les villes, plus particulièrement sur les territoires concernés par les risques. il faudra choisir un espace dans lequel les discussions et activités pourront être menées. Des questions par tables sont pré-établies par l’animateur (exemple : impliquer davantage les citoyens dans la gestion des risques, les sciences participatives autour du risque : une utopie ?).

La ou les questions abordées lors des conversations du Café sont essentielles au succès de l’événement. Votre Café peut analyser une seule question ou bien explorer plusieurs questions afin de réaliser une progression logique d’un tour à l’autre. Il est important d’opter pour une approche positive. Il est beaucoup plus efficace de poser aux gens des questions qui les invitent à explorer les possibilités qui leur sont offertes.

Les bonnes questions font émerger des connaissances nouvelles et stimulent la créativité. Imaginez des questions pertinentes par rapport aux préoccupations réelles des participants. Les gens s’engagent à fond lorsqu’ils ont le sentiment d’apporter des idées sur des sujets qui importent à leurs yeux : “Quelle contribution pouvez-vous apportez à la meilleure connaissance des risques ?”,  “Qu’attendez-vous de la collectivité pour vous informer sur les risques ?”, “Quel risque vous semble prioritaire dans notre ville ?”

L’animation :

– Les participants se réunissent en petits groupes autour de chaque table pour débattre du thème et faire émerger des idées en un temps limité (15 à 30 min de discussion). Chaque idée énoncée autour de la table doit être notée par un rapporteur
– A l’issue de ce temps ils changent de table. Lorsqu’un nouveau groupe arrive le rapporteur leur énonce les idées du groupe précédent.
– Une fois que chaque groupe est passé à chaque table les rapporteurs font une synthèse en plénière des propositions qui ont émergé sur chaque table

Organisation d’une exposition itinérante
+

Profil type

Difficulté : 1

Période : estivale pour alerter les touristes

Ressources humaines : 1 agent en charge de piloter le projet et des agents pour prévoir les temps d’installations, montages et démontages afin d’assurer l’itinérance

Durée : une à trois semaine au même endroit puis circulation à un autre endroit

Lieu : espace public couvert ou extérieur selon les support

Public : tous public

Objectifs : faire prendre conscience du risque

Actions

Faire une exposition itinérante sur tout le littoral (peintures, sculptures, photos, vidéos…) afin de faire prendre conscience des risques mais aussi des types d’actions pour les prévenir et les limiter.

Méthode

Compiler des supports variés notamment historiques sur les secteurs où l’exposition va circuler : anciennes photographies, travaux de chercheurs, cartographies dynamiques, vidéos, interviews, etc. Y ajouter des représentations artistiques ou des représentations du futur pour favoriser l’appropriation par tous. 

Pour des ressources : voir les sites du Réseau d’Observation du Littoral Normandie Hauts-de-France, Région Normandie (Notre Littoral pour Demain), ANBDD

Organisation d’une exposition collaborative
+

Profil type : ♢

Difficulté : 1

Lieu : lieu couvert ou ouvert selon les supports, mais proche du littoral

Public : tout public

Objectif : construire une culture du risque

Actions 

Cette méthode permet la participation de tous dans limite d’âge, de moyens, sans critère temporel ou spatial. Elle met à profit l’attachement au patrimoine naturel et à la beauté des sites. Elle est d’autant plus efficace si elle est pensée comme le précurseur à une réflexion collective plus aboutie (par des outils comme le world café, un ciné-débat, des visites guidées)

Méthode

  • lancer un concours (photo, dessin, vidéo, multi support) autour de la vision des risques en milieu littoral
  • communiquer et relancer (entre 1 et 3 mois de délai)
  • exposer les contributions (mairie, salle communale, plage, place du marché, …) 
  • permettre un vote du public
  • diffuser les lauréats sur une page internet dédiée à la thématique.
Organisation d’une déambulation sonore
+

Profil type :

Difficulté : 1

Ressources humaines : un animateur le jour J et temps de préparation du support en amont

Durée : 1 à 2h

Lieu : extérieur

Public : tout public

Objectif : faire prendre conscience du risque à tous les acteurs

Actions 

Faire prendre conscience des risques littoraux en mettant “en situation” tout en restant ludique

Méthode

Sur l’exemple du Magic Meeting (http://www.magic-meeting.com) il s’agit d’une déambulation d’un groupe de personnes dans les rues d’une ville, chacune étant munie d’un casque audio. Celui-ci diffuse une histoire racontée par une voix off sous forme de réalité-fiction où la commune serait confrontée à des risques littoraux majeurs. Seraient abordés des éléments historiques (issus par exemple de l’action “mémoire des séniors”) et des moments d’apprentissage des bons réflexes (culture du risque), le tout dans une ambiance ludique.

Création d’un jeu des solutions
+

Profil type : ⚪

Difficulté : 1

Ressources humaines : un animateur

Durée : 10 à 30 minutes

Lieu : tous lieux où toucher les publics cibles

Public : scolaires, touristes, passants

Objectifs : Apporter des connaissances sur les risques littoraux de manière ludique

Méthode

Créer un jeu avec deux types d’images : un représentant les risques, l’autre des solutions susceptibles de remédier à ces risques.

Demander aux usagers d’assembler la solution qui lui semble le plus approprié pour répondre à un tel risque

A l’issue leur remettre un petit livret sur la thématique, ou un flyer avec un lien vers un site dédié.