20 février 2024

[Événement] Chantiers communs, le mois de l’architecture en Normandie

[Événement] Chantiers communs, le mois de l’architecture en Normandie
Accueil Actualités [Événement] Chantiers communs, le mois de l’architecture en Normandie

Après 5 premières éditions, Chantiers communs invite à s’engager plus encore sur le terrain. Tout en continuant à repenser nos manières d’habiter nos milieux, un appel à prendre le parti des rivières sera lancé au fil de l’Orne, de la Risle ou encore de la Sienne, fleuves et rivières normands. En enquêtant sur la matérialité de nos villes et de leurs architectures, cette nouvelle édition interroge également l’héritage que nous sommes en train de bâtir et la possible bifurcation vers une architecture en circuit court, qui s’appuie déjà en partie sur un patrimoine existant, notamment celui issu de la Reconstruction, et les filières normandes en pleine structuration (matières bio- et géo-sourcées, réemploi). Enfin, alors que les alertes s’intensifient en Normandie comme ailleurs, notre acclimatation aux effets du changement climatique devient l’affaire de toutes et tous. Chercheurs, collectivités, professionnels, les partageront leurs études, leurs visions et leurs expériences depuis des territoires divers aujourd’hui vulnérables.

Au fil de plus de 70 rendez-vous proposés partout en Normandie, Chantiers communs nous invite toutes et tous à faire ensemble l’expérience sensible du territoire, à rassembler nos approches singulières et à composer avec leur grande diversité pour inventer des manières plus écologiques et solidaires de vivre et d’habiter nos territoires vivants.

Vers un rendez-vous culturel éco-responsable !

Depuis la première édition de Chantiers communs, Territoires pionniers porte une attention particulière à l’impact écologique et social de cet évènement régional. Les nombreux partenaires et prestataires associés à la mise en œuvre de la programmation participent, avec leurs compétences et leurs savoir-faire, à relever ce défi vers un évènement écoresponsable. La mutualisation de biens et de services, et le recours au réemploi sont privilégiés. Les achats de fournitures et de matières, strictement nécessaires au bon déroulement des rendez-vous sont pour la majeure partie réalisés en circuit court. Lirs des moments de convivialité, les produits proposés sont locaux, de saison et bio avec des propositions végétariennes.

Pour relever le défi d’une communication éco-responsable, Territoires pionniers s’est associée cette année à l’illustratrice Elise Kasztelan et à Anaïs Blanc-Gonnet – Treize, toutes deux reliées à la Normandie par leurs parcours, qui ont imaginé l’identité visuelle de la manifestation. Les supports de communication illustrés ont été imaginés pour limiter l’utilisation de l’encre et prolonger l’utilisation du papier.

Avec la complicité de Caen Repro Color, ces supports ont été imprimés sur des stocks de papier inutilisés. Retrouvez également une version à télécharger du programme en pdf, pratique à consulter, disponible courant février.

L’Agence présente dans le programme

Deux rendez-vous de l’ANBDD sont présents dans le programme cette années de Chantiers communs :

DD TOUR – DE LA DÉCONSTRUCTION AU RÉEMPLOI

Mercredi 20 mars 2024 de 14h à 17h
Le Petit-Quevilly | Les Bâtineurs, 76 Rue Président Kennedy

EN NORMANDIE : PLACE AUX ENFANTS DANS L’ESPACE PUBLIC

Mercredi 27 mars 2024 – 9h – 17h
Rouen | Pavillon des Transitions, quai de Boisguilbert

D’autres événements en lien avec nos thèmes

Nous sommes Orne ! Vendredi 1 mars 2024 à 20h00

Venez fêter le lancement de la sixième édition de Chantiers communs avec l’ouverture de l’installation « Nous sommes Orne » au Pavillon ! En réponse à l’exposition participative « Caen, je suis … ? », Territoires pionniers propose de s’interroger collectivement, au fil de l’Orne, sur l’évolution de nos milieux de vie face aux enjeux de demain.

Caen | Le Pavillon, 10 Quai François Mitterrand

La mer monte – Quel littoral pour demain ? Samedi 9 mars 2024 de 10h à 12h

Prenez le large et partez à la découverte des effets déjà sensibles du dérèglement climatique sur les espaces naturels ou urbanisés du bord de mer. Au cours de ce parcours, acteurs locaux et représentants des collectivités vous présenteront les résultats du diagnostic du programme régional « Notre littoral pour demain », et les actions envisagées afin d’adapter dès à présent ces milieux parmi les plus vulnérables de France aux risques littoraux. 

Asnelles | Rdv devant le poste de secours, boulevard de la Mer

Le canal à houle, des vagues sur commande Mercredi 13 mars 2024 de 16h à 18h

Unique en France, le Canal à Houle est un équipement de modélisation des phénomènes de vagues, du simple clapotis à la grosse tempête. À l’occasion de Chantiers communs et en lien avec les travaux du GIEC Normand, le laboratoire Hydraulique J.Chapon vous invite à découvrir cet impressionnant dispositif de recherche qui permet d’anticiper les effets du dérèglement climatique sur le littoral et les infrastructures côtières.

Épron | BUILDERS école d’ingénieurs, 1 rue Pierre et Marie Curie

Villes et paysages face au changement climatique Samedi 16 mars 2024 de 14h30 à 16h30

Au cours d’une déambulation, (re)découvrez Rives-en-Seine et décryptez l’évolution des paysages de la vallée, son histoire et les influences naturelles et anthropiques qui ont contribué au développement de ce territoire afin de mieux comprendre les enjeux actuels et à venir. En lien avec la résidence d’architecture « Reconstruction 2044 », les représentantes du Parc aborderont notamment les conséquences du changement climatique sur nos paysages et nos modes de vie ainsi que les réflexions et démarches en cours pour les anticiper et adapter nos territoires. 

Rives-en-Seine | Rdv devant l’Office de tourisme de Caudebec-en-Caux, Place du Général de Gaulle

Formation – Villes terrestres Jeudi 21 mars 2024 de 9h à 17h

Vous avez envie de mieux comprendre les enjeux de l’écologie urbaine, et de participer à une mutation profonde dans la manière de faire la ville ? Nourrie par la conviction que nos villes peuvent et doivent devenir écologiques, les 21-22 mars la formation « Villes Terrestres » donne rendez-vous aux actrices et acteurs de la ville de demain pour partager des outils théoriques et des initiatives inspirantes.

Caen | Territoires pionniers, 22 place Jean Letellier

Types de contenu
Evènement Normandie
Retour