Le collectif normand « Rue aux enfants, Rue pour tous », animé par l’ANBDD, a pour objectif, avec l’appui de Rue de l’Avenir, de développer les initiatives de « Rues aux enfants, rues pour tous », une démarche qui propose de nouvelles pratiques de l’espace public, permettant le partage de la rue, la promotion des modes actifs, une réappropriation de l’espace public par les habitants alors qu’aujourd’hui l’automobile prend toute la place. Dans ce cadre et avec le soutien de la Métropole Rouen Normandie, notre collectif organisera une journée d’échanges sur le thème : « En Normandie : Place aux enfants dans l’espace public ! » qui se tiendra le mercredi 27 mars 2024. En amont de cette journée, nous souhaitons recueillir la parole des enfants et adolescents de 6 à 18 ans, comprendre leur ressenti, leur perception, leurs usages dans les espaces publics (rue, chemin, parc, cour d’école, espace naturel, jardin partagé…).
Notre objectif est de sensibiliser les maires, élus des communes normandes et leurs équipes afin de mieux prendre en compte le point de vue des jeunes dans la construction de la ville pour qu’elle soit adaptée à leurs besoins. Les retours seront exposés lors de la journée du 27 mars 2024.
Deux outils sont à disposition pour recueillir la parole des jeunes : un questionnaire à compléter seul·e (avec un adulte) ou en groupe ainsi qu‘une plateforme où on peut déposer des photos et les commenter.
Enseignants, animateurs, parents : votre aide nous est précieuse pour accompagner les enfants dans le remplissage du questionnaire et de la plateforme de photos.
Retour attendu avant le 2 MARS 2024
Tu as entre 6 et 18 ans, tu souhaites partager ton point de vue sur ta ville, ton village et la rue près de chez toi ?
Réponds au questionnaire et dépose des photos commentées sur la plateforme
Un questionnaire
Réponse possible individuellement ou en
groupe d’au moins deux jeunes (à privilégier)
Autres ressources qu’il est possible de
transmettre : vidéos, dessins…
Une plateforme de posts photographiques
Grâce au post, partagez un lieu dans l’espace
public (rue, chemin, place, cour d’école, parc,
…) qui ne vous laisse pas indifférent ! Un lieu
agréable ou désagréable, calme ou au
contraire bruyant, un lieu où l’on aime se
retrouver, lire, jouer…