27 mars 2024

[Journée d’échanges] En Normandie : Place aux enfants dans l’espace public !

[Journée d’échanges] En Normandie : Place aux enfants dans l’espace public !
Accueil Agenda [Journée d’échanges] En Normandie : Place aux enfants dans l’espace public !

Le collectif normand « Rue aux enfants, Rue pour tous », animé par l’ANBDD avec l’appui de Rue de l’Avenir, a pour objectif de développer les initiatives de « Rues aux enfants, rues pour tous », une démarche qui propose de nouvelles pratiques de l’espace public, permettant le partage de la rue, la promotion des modes actifs, une réappropriation de l’espace public par les habitants, afin de remettre l’automobile à sa juste place. Plus globalement, il s’agit d’impulser la mise en place de politiques publiques locales d’aménagements favorables à la santé et au bien-être des enfants et populations.

Dans ce cadre, l’ANBDD, la Métropole Rouen Normandie, Rue de l’Avenir, le Cerema Normandie-Centre, le groupe d’appui normand « rue aux enfants, rue pour tous » et un collectif d’acteurs organiseront une journée d’échanges sur le thème : 


« En Normandie : Place aux enfants dans l’espace public !« 

La journée en un clic


Pourquoi cette journée ?

Après 8 années d’organisation de « Rues aux enfants, Rues pour tous » dans la région Normandie, il est apparu que celles-ci, ont été organisées dans de nombreux villages et petites villes. Ainsi en 2022 et 2023 plus d’une quinzaine d’initiatives ont été réalisées dans des communes de moins de 20 000 habitants.
À partir de ces réalisations qui ont rencontré un grand succès, le collectif normand « Rue aux enfants, Rue pour tous » regroupant des porteurs de projets et différents acteurs normands, a la volonté d’en tirer des enseignements pour pérenniser des pratiques concrètes de partage de la rue et construire collectivement avec les enfants et adolescents des villes et villages à leur hauteur en réponse aux besoins locaux.
Il peut s’agir de questions de sécurité des déplacements, d’un besoin de lieux de rencontres et d’échanges, de pouvoir faire la découverte de vivre autrement la rue, d’y jouer ou de pouvoir aller à pied ou à vélo à l’école…

Retour sommaire

Informations utiles sur la journée

Objectifs de la journée d’échanges

À partir des éléments et des données caractérisant la situation de quasi-exclusion que subissent aujourd’hui les enfants dans les espaces publics et de l’analyse des différents facteurs qui peuvent l’expliquer, les objectifs de cette journée seront nombreux.

Les objectifs de la journée
+
  • Se demander quels sont les enjeux et l’intérêt pour les enfants et adolescents d’une politique publique locale qui reconnaît leurs besoins et le rôle qu’ils peuvent avoir en tant qu’acteurs de l’évolution de leur cadre de vie ? Quelles sont également les co-bénéfices d’une telle politique pour l’ensemble des habitants et pour la ville ou le village ?
  • Identifier les éléments constitutifs d’une « Ville à hauteur des enfants » au regard de leurs besoins fondamentaux et en analysant différents travaux de recueil de leurs paroles, de leur perception ou ressenti (Questionnaire, Photos, Vidéos…).
  • Faire connaître les multiples initiatives sur la place de l’enfant dans les espaces publics (Cours scolaires, rues scolaires, rues aux enfants, terrains d’aventure,  pratique des modes actifs sur le chemin de l’école, classe dehors…) et de s’interroger sur les  leviers possibles pour les développer.
  • D’entreprendre une réflexion collective pour mieux articuler la synergie des acteurs et les dispositifs ou mesures qui se développent pour prendre plus naturellement en compte la nécessaire place des enfants dans les villes et les villages.

Public visé

  • Acteurs urbanisme/aménagement
  • Acteurs de l’Éducation/pédagogie/éducation populaire
  • Acteurs du développement durable/transition écologique
  • Jeunes et adolescents

Retour sommaire

Programme de la journée

Date et lieu de la journée

Mercredi 27 mars 2024 de 9h à 17 h au Pavillon des transitions, Quai de Boisguilbert à Rouen

Soyons écomobiles ! Se rendre au Pavillon des transitions
+
  • Accès du site en transports en commun : T1 T2 T3, station Pasteur
  • Train : 25 min à pied, 10 min à vélo depuis la gare
  • Covoiturage (Togetzer.com) puis parking-relais
    Vous êtes conducteur, vous pouvez proposer des places, vous êtes passager, vous pouvez indiquer que vous cherchez une place.
  • Vélo : Stationnement possible de le Pavillon
  • Voiture : Stationnement payant et difficile
  • Plan : Pendant la période de travaux, contourner le bâtiment (cf. le plan)

S’inscrire à la journée (Attention inscription avant le 20 mars 2024 pour être assuré d’un repas !)

Matin :

  • 9h – Accueil café
  • 9h30 – Mots d’accueil
  • 9h45 – Conférence d’ouverture : Qu’est-ce qu’une ville à hauteur d’enfant(s) ? Par Clément RIVIÈRE, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille 
  • 10h45 – Pause
  • 11h00 – Table ronde :  Nos villes et villages  par et pour les enfants et adolescentsAnimation par Marion BROSSEAU
    – Déborah GENTÈS, Enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation
    – Françoise LANCI-MONTANT, Responsable Bureau romand, ATE Association transports et environnement (Suisse)
    – Marion TORTEROTOT, Cheffe de projet ville accessible à tous, Cerema Normandie-Centre
    – Pierre CHIVARD, Maire, Commune de Carrouges
    – Laurence RENOU, Adjointe au Maire en charge de l’éducation, de la jeunesse et de l’enfance, Ville de Sotteville-lès-Rouen
    – Frédérique PRÉDALI, Membre du bureau, Rue de l’Avenir 
  • 12h30 – Repas

Après-midi :

  • 13h30 – Restitution de l’enquête faite auprès des enfants et adolescents
    Par Cécile GUILLOPÉ, Paysagiste conseiller, C|A.U.E de la Manche, Anne-Sophie DE BESSES, Chargée de mission développement durable, ANBDD
  • 14h15 – Ateliers participatifs de co-construction
    Animation sous la forme de « World Café » (trois tours) avec un témoignage en début de chaque atelier.
    14h20 – Premier tour d’atelier
    15h05 – Deuxième tour d’atelier
    15h45 – Troisième tour d’atelier
Détails sur les ateliers participatifs
+

  • 1/ Enfants du dedans, enfant du dehors : quelles actions déployer pour répondre aux enjeux de santé publique ?
    Animation : Sarah BAOUCH, Animatrice de réseau en charge de la communication Graine et Anne-Sophie DE BESSES, Chargée de mission développement durable, ANBDD
    Témoignage : Association AVRIL (50)

  • 2/ Comment mettre en place un projet dans un espace public par et pour les enfants ? 
    Animation : Marion BROSSEAU, Chargée de mission liens recherche territoire, ANBDD, Alain SIRLIN, Chargé d’études aménagement et pratiques urbaines, Cerema Normandie-Centre
    Témoignage : Sotteville-lès-Rouen (76)

  • 3/ Ma Ville, mon village, hier, aujourd’hui, demain : le patrimoine et l’art comme prétexte pour faire observer et questionner la ville, le village par les enfants ?
    Animation : Aurélie AUGÉ, animatrice de la documentation et de la médiation culturelle, CAUE de la Manche et Elvire WITTMER, Architecte urbaniste conseil, CAUE de l’Orne
    Témoignage : CAUE 50 (50)

  • 4/ Aménagement de cour d’école, rue scolaire, rue aux enfants, classe dehors, terrain d’aventure  : comment faire converger  ces démarches  et aller plus loin pour co-construire la ville à hauteur d’enfant ?
    Animation : Marion TORTEROTOT, Cheffe de projet ville accessible à tous, Cerema Normandie-Centre et Caroline ROUENNIER, Directrice générale, Agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure
    Témoignage :  Pont de l’Arche (27)

  • 5/ Comment améliorer l’autonomie des enfants et assurer leur sécurité  en prenant en compte  leurs besoins, leur comportement et le rôle des parents, notamment pour aller à l’école ? 
    Animation : Denis MOREAU, Secrétaire général, Rue de l’Avenir et Françoise LANCI-MONTANT, Responsable Bureau romand, ATE Association transports et environnement (Suisse)
    Témoignage : Association de parents d’élèves école Raymond Brûlé de Saint-Lô  (50)

  • 6/ Terrains d’aventure, jeux dans la ville : un outil pour plus de créativité, d’autonomie des enfants ?
    Animation : Anne-Marie RENÉ, Conseillère d’Éducation Populaire et de Jeunesse, Frédéric HEYBERGER, Conseiller d’Education Populaire et de Jeunesse, Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (SDJES) Calvados/Eure
    Témoignage : Guillaume VIGER, Des Camps sur la comète (76)

  • 7/ Contrats de ville : comment intégrer les enjeux des mobilités actives pour transformer le quartier avec les jeunes ?Animation : Nathalie CORDIEZ-GAROUCHE, Chargée de projets du Plan d’Accompagnement des Changements de la Transition Écologique, Métropole Rouen Normandie, Guillaume GOUJARD, Chargé de mission ORS-CREAI
    Témoignage : CAPS Le Petit-Quevilly autour d’un projet de réparation de vélos avec les jeunes
    • 8/ Comment faire participer les jeunes à la décision publique grâce aux Conseils municipaux des enfants et des jeunes ?
      Animation : ANACEJ
      Témoignage : En cours de programmation

  • 16h15 – Mise en perspective par les enfants
  • 16h45 – Clôture
    Clément RIVIÈRE, grand témoin

Retour sommaire

Animations pour les enfants l’après-midi

Une quarantaine d’enfants et adolescents pourront être accueillis dès 13h30 au Pavillon des Transitions sur diverses activités : atelier Mon quartier se met au vert, visite de l’exposition sur le changement climatique : “Ça chauffe”, contribution aux ateliers de l’après-midi pour éclairer les adultes, ludothèque…
Attention places limitées à 40 jeunes (accompagnés d’un animateur/encadrant).
Réservation auprès de as.debesses@anbdd.fr 

Atelier : Mon quartier se met au vert !
(à partir de 10 ans)

Visite de l’exposition  “Ça chauffe”

+ d’infos sur l’atelier
+

Réchauffement climatique, augmentation de la population, accroissement des flux de transport et du tourisme, évolution de la vie économique, nouvelles formes d’habitat et de lieux de travail nécessitent de redessiner la ville. 

Les enfants repartiront du quartier existant et de ses différents éléments architecturaux pour faire évoluer les blocs habitat, entreprise, centre commercial, Ecole, gare…. De manière durable. Pour cela, les enfants auront à disposition des couches de végétalisation, des pistes cyclables, des couches d’isolation, des fontaines, etc… qu’ils devront placer judicieusement pour préparer l’avenir de ce quartier.

+ d’infos sur l’exposition
+

Le Pavillon des Transitions propose depuis janvier et jusqu’au 30 novembre 2024, sa nouvelle exposition “Ça Chauffe”, élaborée en partenariat avec l’Université de Rouen Normandie et basée sur les travaux du GIEC de la Métropole Rouen Normandie.
Une exposition ludique, pédagogique et interactive à destination d’un public familial pour comprendre le réchauffement climatique, et savoir comment agir.

Retour sommaire

Recueil de la parole des enfants

En amont de cette journée, nous souhaitons recueillir la parole des enfants et adolescents de 6 à 18 ans, comprendre leur ressenti, leur perception, leurs usages dans les espaces publics !
Notre objectif est de sensibiliser les maires, élus des communes normandes et leurs équipes afin de mieux prendre en compte leur point de vue dans la construction de la ville pour qu’elle soit adaptée à leurs besoins.
Les résultats de cette enquête seront présentés lors de la journée d’échanges.

Retour sommaire

Les infos en +

Retour sommaire

Organisateurs et partenaires

Organisateurs :

Financeurs :

Partenaires :

Date et heure
27 mars 2024
09:00 - 17:00
Lieu
Rouen - Pavillon des transitions
Votre Contact

Anne-Sophie De Besses
Chargée de mission Développement Durable
06 40 73 97 99

Types de contenu
Rencontres
Retour