La Région Normandie et l’ANBDD vous donnent rendez-vous le 17 décembre 2020 à Rouen pour les RNDD. Cette année, l’évènement aura pour thème « Changement climatique : quelle Normandie en 2100 ? » avec notamment la présentation du travail du GIEC normand.
Programme
- Créé à l’initiative de la Région Normandie et officialisé lors des dernières Rencontres normandes du développement durable, le GIEC normand est composé de 23 experts et chercheurs normands.
Il est chargé de retranscrire l’état des connaissances sur les impacts du changement climatique en Normandie, de donner des grandes lignes directrices et de fournir des estimations fiables des prospectives climatiques adaptées à la Normandie.
9 grands domaines d’études ont été identifiés :
- changement climatique/aléas météorologiques
- qualité de l’air
- eau : qualité, disponibilité, risques naturels
- biodiversité continentale et marine (dont forêt, zones humides …)
- sol, agronomie, et agriculture
- pêche et conchyliculture
- territoires urbains/péri-urbains/ruraux : habitat et mobilités
- systèmes côtiers : risques naturels et restauration des écosystèmes
- santé, pollution, nouvelles maladies émergentes.
Ces travaux qui bénéficieront d’une légitimité scientifique et technique permettront que la Normandie, ses acteurs, ses habitants puissent être mieux sensibilisés et donc puissent mieux anticiper et réagir face aux impacts du changement climatique en engageant au plus vite des actions.
Ils permettront également de faire évoluer les politiques publiques et privées pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter avec des mesures les mieux adaptées à notre territoire.
Cette réunion plénière fera état des résultats des travaux sur les 9 thématiques de travail.
- 9H30-10H00 : Accueil par
- Hervé MORIN, Président de la Région
- Didier PERALTA, Président du GIP ANBDD
- Benoît LAIGNEL et Stéphane COSTA, co-présidents du GIEC normand
- 10H00-11H45 : Présentation des travaux du GIEC normand
- 11H45-11H55 : Présentation de propositions de jeunes normands pour agir face au changement climatique
- 11H55-12H05 : Intervention de représentants des syndicats patronaux et d’entrepreneurs normands / perspectives de prise en compte des résultats du GIEC normand
- 12H05-12H30 : Questions
14h00 : Ateliers
Atelier 1 – Contribuer aux propositions de la jeunesse normande pour limiter le changement climatique et savoir les défendre face aux responsables politiques locaux, nationaux et européens.
Les jeunes générations sont celles qui subiront le plus les conséquences de l’insuffisance des actions individuelles et collectives favorables à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Portés par la médiatique Greta Thunberg et le mouvement Fridays for futur, de plus en plus de jeunes s’organisent pour mobiliser les populations, agir concrètement et sensibiliser les décideurs sur l’urgence climatique.
L’atelier propose d’élaborer une liste de propositions de la jeunesse normande et européenne pour limiter le changement climatique, d’apporter des éléments de compréhension du cadre de décision européen et de montrer les moyens d’actions de la jeunesse pour défendre leurs propositions auprès des décideurs avec le témoignage d’une ONG composée de jeunes européens.
Intervenants
- Alexandra FRONTALI, chargée de mission Walk the global walk, Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix
- Clémence BISSON, coordinatrice des programmes pédagogiques, Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix
- Cécile COMBETTE-MURIN, Responsable de l’antenne de la Région Normandie à Bruxelles
Atelier 2 – Collectivités et adaptation au changement climatique : comment agir ?
Les impacts du changement climatique sont déjà visibles et ceux à venir font l’objet de nombreuses recherches et modélisation.
Les collectivités ont d’ores et déjà un rôle majeur à jouer comme initiatrices d’actions et de solutions pour contribuer à l’adaptation, qui vise à anticiper et à se préparer aux conséquences et effets du changement climatique.
Pour conduire les politiques publiques, il est essentiel de mettre en oeuvre de nouveaux modes de décision et d’actions pragmatiques, souples, plus démocratiques, participatifs, en encourageant, d’une part, la transversalité entre secteurs « traditionnels » de ces politiques et, d’autre part, leur lisibilité via le renforcement des liens avec les citoyens, leur offrant une légitimité accrue.
Cet atelier a vocation à entamer une dynamique auprès des collectivités pour les inciter à se mobiliser. Il présentera le cadre existant, invitera des collectivités témoins et tentera de lever les freins existants en apportant des éléments méthodologiques, des outils, des pistes d’actions concrètes.
Animatrice : Anne-Sophie DE BESSES/ANBDD
Intervenants en plénière
- Amélie LACOGNE, DREAL
- Marie CARREGA, Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, Ministère de la transition écologique
- Thibaud GRIESSINGER, Docteur en sciences cognitives et chercheur indépendant sur les dimensions humaines de la transition écologique
- Karine BOSSER, ADEME – Direction Régionale Normandie
- Marie ATINAULT, Vice-Présidente, en charge des transitions et innovations écologiques et des déchets, Métropole Rouen Normandie
Atelier participatif
Objectifs :
- Faire prendre conscience de l’importance de la transversalité et des interactions entre les 17 Objectifs de développement durable.
- Amener les participants dans une démarche de réflexion et d’analyse pour obtenir leurs propres conclusions grâce à l’étude d’un cas concret.
- Se questionner, en mode projet, pour prendre en compte les enjeux de 4 ODD : démarche globale, santé, eau, biodiversité… Et intégrer la nécessité d’avoir une stratégie systémique et d’identifier les risques spécifiques à son territoire.
Experts :
- ODD3 (Bonne santé et bien-être) : Nathalie LUCAS/ARS et Timothée DELESCLUSE/Promotion Santé Normandie
- ODD6 (Eau) : Agence de l’eau Seine-Normandie (à confirmer)
- ODD11 (Villes et communautés durables) : Eloi LARCHEVEQUE/DREAL
- ODD13 (Biodiversité, vie terrestre) : Tiphaine NOGUES, ANBDD
Grand témoin : Benoît MARSAL, chef de projet Territoires vulnérables, Cerema
Atelier 3 – Adaptation aux changements climatiques : Identifier les freins et leviers pour mieux accompagner l’évolution des comportements
Alors que la réalité du changement climatique ne fait plus aucun doutes du côté de la communauté scientifique son caractère encore parfois trop peu palpable engendre des difficultés pour beaucoup de citoyens à l’admettre et donc à adapter leurs comportements en conséquence.
Après avoir identifié quelles visions du changement partagent les participant.e.s et quels sont les obstacles rencontrés au quotidien dans l’accompagnement, l’atelier s’attache à donner des éléments de contexte et de compréhension sur les processus d’évolution des comportements à l’appui de témoignages d’acteurs et d’actrices du territoire normand et de partages d’expériences.
Animation : GRAINE Normandie
Objectifs
- Rencontrer des problématiques communes
- Découvrir des expériences concrètes sur le territoire
- Partager des réflexions, des approches, des méthodes
Intervenants
- Bertrand MORVILLIERS, attaché de conservation du patrimoine, CPIE Vallée de l’Orne
- Axel VIGET, chargé de mission EEDD, CPIE Vallée de l’Orne
- Elisabeth TAUDIERE, architecte-directrice de Territoires Pionniers
- Laurence LOYER-CAMEBOURG, directrice de la délégation à la culture, Département de la Manche
- Olivier CODOU, psychologue social, maitre de conférence en psychologie sociale à l’université de Rouen, chercheur au CRFDP
- Boris VALLEE, psychologue social, maitre de conférence au CRFDP (sous réserve)
Atelier 4 – Les entreprises, actrices majeures de la transition climatique : quels engagements, stratégies d’adaptation et plans d’actions ?
Les rapports 2020 du World Economic Forum positionnent le risque climatique au premier rang des risques planétaires, devançant même les pandémies.
Pour autant, quand on interroge les dirigeants, l’impact du climat sur l’entreprise, et réciproquement, se classe à la dernière position de leurs enjeux stratégiques. Dès lors, comment accélérer la prise en compte des enjeux climatiques dans les trajectoires d’entreprises ? Les dirigeants qui agissent par conviction plutôt que par opportunité ou par contrainte agissent davantage; le défi consiste donc à informer et convaincre pour concilier engagements et performance économique. C’est possible, cela représente même une source d’opportunités pour la Normandie!
Animatrice : Sabine GUICHET-LEBAILLY
Intervenants
- Martin DUBOURG
- Fella IMMALHAYENNE – Global Compact France
- Chantal JUHASZ – MEDEF
- Lionel AUBERT – CPME
- Gwenael DUPUIS – U2P
- Pierre HERMANN – CJD
- Brigitte DELORD – Legallais
- Fabienne CORRUBLE – Actions et Territoires
- Christophe DESCOS – KiWAI Caisse d’Epargne
- Nadine TOURNAILLE – ANBDD
Atelier 5 – Faire émerger, légitimer et accompagner les initiatives citoyennes en faveur du climat
La prise de conscience générale de l’urgence climatique pousse de plus en plus de citoyens à s’engager mais ils se retrouvent parfois démunis pour passer de l’idée à l’action.
En partant de témoignages concrets de personnes, de leur parcours vers un engagement citoyen, il s’agira de faire connaître les moyens et les outils existants nécessaires à l’accompagnement d’initiatives citoyennes en faveur du climat et de construire collectivement des propositions concrètes vers une citoyenneté active, demain, en Normandie.
16h30 : Fin de la journée
Inscriptions
Rendez-vous sur le site dédié www.evenements.normandie.fr/rndd pour vous inscrire.
Merci de vous inscrire à un seul atelier l’après-midi.
09:30 - 17:00
Nadine Tournaille
Responsable de l'Agence Normande du Développement Durable
02 31 06 78 68/07 84 53 89 32
Envoyer un e-mail