L’érosion de la biodiversité est considérée comme l’un des principaux risques écosystémiques après le changement climatique et devient un enjeu stratégique pour toutes les entreprises.
La formation vous aidera à comprendre l’importance de la protection de la biodiversité pour la pérennité de votre modèle d’affaire. A travers un cas pratique, vous comprendrez comment identifier vos impacts et dépendances à la biodiversité, prioriser vos enjeux et construire un plan d’action. Enfin, vous pourrez commencer à identifier les enjeux propres à votre entreprise.
Cette formation vous est proposée dans le cadre de l’offre de formations sur-mesure Bpifrance Université, destinée et réservée aux dirigeants et/ou membres de leur CODIR.
Programme
8h30┃Accueil autour d’un café
De 9h à 12h30┃Fresque de la Biodiversité
Découvrez au travers d’un atelier ludique et collaboratif l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.
De 14h à 16h00 | Construire un plan d’action biodiversité – cas pratique
A partir d’un cas fictif, réalisation d’un plan d’action biodiversité :
- Identification des parties prenantes impliquées
- Identification des impacts et dépendances de l’entreprise vis-à-vis de la biodiversité
- Priorisation des enjeux pour l’entreprise en fonction des risques et opportunités
- Construction d’un plan d’action biodiversité
De 16h15 à 17h30 | Atelier – Application à votre entreprise
Temps de réflexion individuel pour :
- Définir et prioriser les enjeux biodiversité de votre entreprise
- Elaborer un premier plan d’action
Temps de restitution et échanges collectifs
17h30 | Conclusion de la journée
Public visé
Entreprises (dirigeants et/ou membres de leur CODIR)
08:30 - 17:30
75009 Paris
BPI France