L’artificialisation des sols, en grande partie due à l’urbanisation, constitue le principal facteur de dégradation de la biodiversité. Les zones urbaines, de par leur caractère minéral, sont par ailleurs directement impactées par les conséquences du changement climatique : épisodes de canicule, phénomènes de ruissellement, etc. sont amplifiés et représentent une menace pour les biens et les personnes.
La réintroduction de la nature en milieu urbain offre des solutions à de nombreux défis en termes de gestion de la ressource en eau, de santé, de qualité de vie, etc. En outre, en verdissant nos villes et nos villages, nous favorisons la création d’espaces propices à la biodiversité.
Cela nécessite de repenser la place de la nature en milieu urbain, notamment en désimperméabilisant et en végétalisant des espaces déjà aménagés et artificialisés. Les possibilités d’intervention sont importantes : trottoirs, parkings, cours d’écoles, places, cimetières sont autant d’espaces publics sur lesquels les collectivités peuvent agir.
Cet atelier technique vise à mettre en avant trois retours d’expériences complémentaires de renaturation d’espaces urbains. La première partie, en salle, nous donnera l’occasion de découvrir l’initiative de végétalisation des 19 cimetières de la commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche. Ensuite, la ville du Havre présentera son action en faveur de la désimperméabilisation et de la végétalisation des espaces publics. Cette partie en salle abordera également la question du financement des opérations de renaturation, notamment grâce à la présentation du dispositif d’aides « Ma commune grandeur nature » du département de l’Eure. Enfin, l’atelier se clôturera par une visite de la cour d’école des Dominos de Val-de-Reuil, qui a été récemment renaturée.
Nombre de places limitées : inscriptions gratuites mais obligatoires.
Programme
- 14h : Accueil – émargement
- 14h30 : Mot d’accueil
- 14h40 : Introduction à la thématique / ANBDD
- 14h55 : Végétalisation et développement durable dans les cimetières / Mesnil-en-Ouche
- 15h35 : Actions de désimperméabilisation et de végétalisation de l’espace public de la ville du Havre / Le Havre
- 16h15 : Présentation du programme d’aides financières « Ma commune grandeur nature » / Département de l’Eure
- 16h35 – Visite : Végétalisation de la cour d’école des Dominos / Val-de-Reuil
- 17h30 : Fin de l’atelier
Inscriptions
Attention, places limitées. Inscriptions possibles dans la limite des places disponibles.
Informations pratiques
Mercredi 5 juin 2024, de 14h à 17h30
Inscription gratuite mais obligatoire
Lieu : Salle des Récompenses au complexe Sportif Léo Lagrange, Route des Sablons, 27100 Val-de-Reuil
Public visé
Agents et élus des collectivités
14:00 - 17:30
Guillaume Salagnac
Mobilisation des collectivités – Territoires engagés pour la Nature
06 40 73 96 54
Envoyer un e-mail