Le colloque annuel ILICO a pour principal l’objectif le partage au sein de la communauté scientifique des connaissances nouvellement acquises sur les écosystèmes côtiers. Se déroulant au sein d’une station, d’un observatoire ou d’un laboratoire marin français, ce colloque est également un temps fort mettant un exergue le site d’accueil et ses activités.
Il s’agit d’un colloque pluridisciplinaire qui s’appuie sur des temps diffusion et l’échange d’informations scientifiques ou institutionnelles d’une part et sur un espace de réflexion interdisciplinaire d’autre part.
L’édition 2021 revêt une importance particulière car ILICO doit relever un nouveau défi qui lui a été confié en concertation avec ses principaux financeurs et soutiens : assurer l’animation scientifique transversale de l’ensemble de la recherche littorale et côtière française, toutes disciplines confondues et concernant tant les tâches d’observation, que celles de l’expérimentation ou de la modélisation.
- EVOLECO (Evolution à Long Terme des Ecosystèmes Côtiers)
- ILICO (Infrastructure de recherche littorale et côtière)
Programme prévisionnel
Le colloque EVOLECO est organisé en 6 sessions, 4 ateliers et une table ronde (synthèse du colloque et perspectives de travaux EVOLECO). Les sessions et la table ronde auront lieu en séances plénières tandis que les ateliers auront lieu en parallèle (deux séries de deux ateliers en parallèle).
- Atelier 1 : apport de la modélisation à la compréhension de l’évolution à long terme des écosystèmes côtier
- Atelier 2 : apport de l’expérimentation à la compréhension de l’évolution à long terme des écosystèmes côtiers
- Atelier 3 : périodicité infra-annuelle et saisonnalité des écosystèmes côtiers
- Atelier 4 : vers une approche écosystémique
Public visé
Le colloque ILICO s’adresse à l’ensemble des laboratoires et équipes de recherche concernés par le domaine littoral et côtier métropolitain et d’outre-mer.
Sont invités à participer au colloque EVOLECO tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens impliqués dans l’acquisition et l’exploitation scientifique de données pour des séries côtières et littorales à vocation (pluri-)décennales, quelle que soit l’approche utilisée (approche in situ, télédétection, modélisation), et impliqués dans l’expérimentation visant à comprendre les processus (pluri-)décennaux.
Informations pratiques
2-5 novembre 2021
Faculté des Sciences et Technologies – Bâtiment d’Orbigny
Avenue Michel Crépeau
17042 La Rochelle
Avenue Michel Crépeau
17042 La Rochelle
ILICO
Envoyer un e-mail