Horti-Pôle Évreux, l’AFAC Haies et Bocages de Normandie et ASTREDHOR – Institut des professionnels du végétal Seine Manche organisent une journée technique intitulée :
« Les végétaux sauvages d’origine locale en Normandie : quels enjeux et perspectives pour les filières ? »
Organisée par le comité de pilotage de « FILONOR : Filière Végétal local en Normandie »
Programme
Au programme, de nombreux échanges entre différents acteurs nationaux des filières de végétaux locaux, aussi bien herbacés que ligneux, pour renforcer et redynamiser la filière normande !
9h-12h30 : Plénière du matin
14h-16h30 : ateliers et visite de l’atelier
- Présentation des résultats du projet « FILONOR : Filière Végétal local en Normandie » ayant pour objectif de structurer la filière en Normandie.
- Ateliers de travail afin d’affiner les itinéraires techniques testés dans le cadre du projet et de contribuer à la rédaction d’un guide technique pour la production d’herbacées.
ATELIER 1 : Vers une étude d’opportunités et de marché des filières herbacées Végétal local en Normandie
Faire un état des lieux des filières Végétal local en Normandie, identifier les opportunités, les actions à mener pour leur développement
ATELIER 2 : L’aménagement des espaces extérieurs collectifs publics et privés / L’aménagement paysager
Aborder les thématiques de végétalisation en faveur des pollinisateurs, d’aménagement d’espace de sensibilisation à la flore locale d’accompagnement de voiries, de ZAC en contact avec les milieux naturels : quelles étapes dans la conception, quels espaces et publics cibles, quel argumentaire pour convaincre … ?
ATELIER 3 : L’agroécologie et l’agroforesterie avec des végétaux locaux
Aborder les thématiques de restauration de prairies, d’agroforesteries et de plantation de haies bocagères : Quelles espèces utiliser ? Quels espaces et publics cibles ? Quel argumentaire pour convaincre ? Quelles possibilités normandes pour créer des prairies permanentes et les relier aux haies (corridors écologiques) ? A quelles aides faire appel ?
ATELIER 4 : La restauration écologique avec des végétaux locaux
Aborder les thématiques de végétalisation des talus, de contrôle des plantes exotiques envahissantes, de renforcement des continuités écologiques (plantations et végétalisation herbacée) et de restauration des cours d’eau et des zones humides : quelle place pour les végétaux locaux ? Quelles démarches ?
Informations pratiques
12 décembre 2024, 9h -16h30
au lycée Horti-Pôle Évreux
comité de pilotage de FILONOR : Filière Végétal local en Normandie