S’appuyer sur de nouvelles pratiques à l’initiative des citoyens est une des pistes pour relever les défis de la transition énergétique et climatique. Depuis peu, des entreprises et des collectivités valorisent des actions individuelles et des transferts de « bonnes pratiques » entre maison et bureau. L’objectif est de faciliter leur diffusion et leur appropriation par des collectifs. Les marges de progression sont importantes, qu’il s’agisse de diminuer les déchets ou les consommations d’énergie, d’encourager les mobilités douces ou de favoriser l’alimentation locale.
Quelle est aujourd’hui l’ampleur de ces pratiques de transfert entre maison et bureau ? Quels sont les profits et les motivations de ces « transféreurs » ? Quelle est la portée sociale de ces initiatives ? Comment sont-elles perçues par les employeurs-entreprises, collectivités, associations ? Quelles sont les conditions nécessaires pour qu’elles se diffusent et perdurent ?
Programme
Pour répondre à ces questions et en débattre avec les participants, le sociologue Gaëtan Brisepierre s’appuiera sur une recherche action sur les transferts de pratiques environnementales entre domicile et travail et Chloë Sptiz présentera les retours d’expériences issus de démarches de transfert mises en place par l’Agence locale de l’énergie et du Climat de la Métropole de Lyon.
Brigitte Guigou - Institut Paris Région
NC
01 77 49 78 11
Envoyer un e-mail