Après plus d’un siècle de déclin, les efforts de réglementation, de planification et les aménagements réalisés ces dernières décennies ont sensiblement amélioré la situation des populations de poissons migrateurs sur le bassin de la Seine. Quelles sont les pistes d’actions qui permettraient de renforcer ces signes d’amélioration ? C’est le questionnement qui anime une équipe pluridisciplinaire de chercheurs depuis 2018 dans le cadre du projet de recherche CONSACRE (CONtinuite écologique de la Seine et interêt des ACteurs pour sa REstauration). À travers leurs analyses écologiques, sociologiques, géographiques, historiques et prospective ils apportent une vision globale de la problématique de la restauration des continuités écologiques piscicoles sur la Seine et ses affluents.
Afin de partager les résultats de 4 ans de travaux, l’équipe du projet organise un séminaire de restitution, ouvert à l’ensemble des partenaires, le 23 novembre 2022 à Rouen.
Le projet CONSACRE est porté par le GIP Seine-Aval. La coordination scientifique est assurée par l’INRAE.
Ce projet s’inscrit dans le CPIER Vallée de Seine et est soutenu financièrement par l’AESN et les régions Ile de France et Normandie.
Programme
Programme détaillé et inscriptions à venir
GIP Seine Aval