L’Adivet, l’association des toitures et façades végétales, organise un colloque sur « Bâti végétalisé et biodiversité urbaine », le 21 octobre 2021. Des intervenants d’horizon divers apporteront leurs éclairages, analyses et expériences sur cette problématique mis plus que jamais en avant durant ces derniers mois avec la crise sanitaire traversée.
Si les parcs et jardins ont été les premiers espaces à accueillir un peu de « nature en ville », la place de la biodiversité est aujourd’hui repensée pour être plus fortement intégrée au bâti, afin que chaque espace potentiel puisse être efficacement support du vivant.
Cette évolution reste assez récente : l’émergence des toitures végétalisées date des années 90, avec un engouement marqué et une croissance importante entre 2000 et 2010. Les murs végétalisés ont commencé à se développer un peu plus tard, dans les années 2010. Encore plus récemment, l’agriculture urbaine en toiture a connu un essor important depuis 2015, posant aussi la question des synergies et antagonismes possibles entre biodiversité et production agricole, c’est-à-dire la question des usages de ces espaces et de leur destination, comme cela peut aussi être le cas pour le développement du photovoltaïque.
Le nombre des réalisations de bâtiments végétalisés étant maintenant significatif, on peut aujourd’hui se demander quelle est la capacité réelle des toitures et façades végétalisées à accueillir favorablement une flore diversifiée et notamment des espèces spontanées et locales, comment elles évoluent et ce qu’elles apportent à la ville et à ses habitants.
Programme
- 9h30 – Introduction par Y. Beix (Président de l’Adivet, Sopranature) et F. Madre (Topager, CESCO et modérateur du colloque)
- Mot d’accueil du Président et/ou du Directeur de la SNHF
- 9h45 – Conférence d’ouverture par un politique
- 10h – Intervention du cabinet d’architecture Chartier Dalix par Pascale Dalix
- 10h30 – Résultats de Grooves par Hemminki Johan (ARB Ile-de-France)
- 11h – Pause
- 11h15 – Florilège des plantes en toitures terrasses par Robin Dagois (Plante & Cité)
- 11h45 – Faune en toitures terrasses végétalisées par Maeva Felten (LPO/U2B)
- 12h15/30 – Déjeuner
- 14h – Biodiversité des substrats urbains par Sophie Boulanger-Joimel (AgroParisTech)
- 14h30 – Retours d’expérience par l’Adivet
- 15h – Bâti végétalisé et connectivités écologiques à l’échelle du quartier : une approche urbanistique par Morgane Flegeau (Université de Lorraine)
- 15h30 – Les labels BiodiverCity® : une démarche pour donner du sens et de l’importance au lot espaces verts par Olivier Lemoine (Elan)
- 15h45 – Conférence de clôture par Philippe Clergeau (MNHN)
- 16h30 – Mot de fin par l’Adivet
Public visé
Professionnels, collectivités, associations, etc.
Informations pratiques
21 octobre 2021
Société nationale d’horticulture de France
84 Rue de Grenelle 75007 Paris
09:30 - 17:00
84 Rue de Grenelle
75007 Paris
Adivet
0669186827
Envoyer un e-mail