Le programme de sciences participatives Propage et Florilèges prairies sont dédiés aux gestionnaires d’espaces verts qui souhaitent s’inscrire dans une démarche scientifique à l’échelle nationale et disposer d’un outil d’aide à la décision pour adapter leurs pratiques à la biodiversité.
Florilèges Prairies
Florilèges prairies est un suivi standardisé de la flore des prairies urbaines, co-élaboré en 2014 puis lancé en 2015 par le Muséum national d’Histoire naturelle, Plante et Cité, le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, le Département de Seine Saint Denis et l’Agence Régionale de la Biodiversité en Ile-de-France.
Propage
Propage est un suivi standardisé des papillons des espaces verts, co-élaboré et proposé depuis 2009 par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Noé. Ce suivi a pour objectif d’évaluer l’effet des pratiques de gestion sur la qualité écologique des prairies et d’étudier la dynamique de l’évolution de ces milieux.
Noé, Tela Botanica et Vigie-Nature proposent un webinaire dédié à la saisie des données des protocoles Florilèges et Propage. Il aura lieu le jeudi 7 novembre. Une saisie en ligne sera réalisée, pour permettre aux internautes de poser toutes leurs questions sur ce processus. Ce sera aussi l’occasion de d’échanger plus largement sur les programmes !
Informations pratiques
7 novembre 2024 (horaire à préciser)
en ligne
Noé, Tela Botanica et Vigie-Nature