La synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) est publiée depuis le 20 mars 2023. Ce document a été adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC.
Fruit d’une collaboration internationale, ce nouveau rapport du GIEC synthétise les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique, ses causes, ses impacts et les mesures possibles pour l’atténuer et s’y adapter.
Ce 6ᵉ rapport d’évaluation constituera la base scientifique principale pour le premier bilan mondial de l’Accord de Paris, qui aura lieu lors de la COP28 à la fin de l’année 2023.
Quelques articles à lire !
- Publication du 6e rapport de synthèse du GIEC
+ Ce qu’il faut retenir du 6e rapport d’évaluation du GIEC
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Ministère de la Transition énergétique, 20 mars 2023 - Synthèse du rapport du GIEC : l’urgence climatique est là, les solutions aussi
Réseau Action Climat, 20 mars 2023 - Réchauffement climatique : ce qu’il faut retenir du nouveau rapport du Giec
France info, 20 mars 2023 - Rapport de synthèse du GIEC : chaque dixième de degré compte
Bon pote, 20 mars 2023 - Le GIEC sort sa synthèse et tout le monde s’en fout
Blast, 20 mars 2023
S’inscrire à la lettre thématique
Cette lettre thématique sur l‘adaptation au changement climatique s’adresse aux agents des collectivités territoriales et aux décideurs, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du territoire intéressés par le sujet. Elle a pour vocation de sensibiliser et de favoriser le passage à l’action des territoires. Vous y trouverez des informations et des ressources utiles : documents techniques et méthodologiques, retours d’expériences, formations, actualités, etc.