Initiée par l’ANBDD, la réalisation de la liste rouge des papillons de jour de Normandie a été confiée à deux structures régionales expertes : le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie (CEN Normandie) et le Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains (GRETIA). Elle est la première liste rouge publiée par l’Agence.
Des dizaines de milliers de données analysées
Pour cette étude, plus de 150 000 observations transmises par une trentaine de structures différentes (représentant plus d’un millier d’observateurs) ont été recueillies et analysées et près de 82 000 données couvrant la période 2011-2020 ont été retenues et passées au crible de la méthodologie UICN.
Des menaces qui pèsent sur près de 18 % des espèces étudiées
112 taxons ont été étudiés (99 rhopalocères et 13 zygènes). Parmi eux, cinq espèces entrent dans la catégorie ”Non Applicable (NA)”. C’est le cas d’espèces exotiques envahissantes, de migrateurs exceptionnels, ou bien d’espèces sans preuve de reproduction.
L’évaluation pour la liste rouge des rhopalocères et zygènes de Normandie porte donc sur 107 taxons (94 rhopalocères et 13 zygènes). La part des espèces de rhopalocères et zygènes menacées en Normandie s’élève à 18 %, à laquelle il convient de rajouter 7,5 % d’espèces présumées disparues et 9,3 % d’espèces quasiment menacées.