L’ANBDD recrute un directeur·rice en CDI de droit public en détachement ou mise à disposition à partir du 1er mars 2024.
Contexte
L’Agence normande de la Biodiversité et du Développement durable (ANBDD) est un Groupement d’intérêt public (GIP), organisme à but non lucratif chargé de remplir une mission d’intérêt général. L’ANBDD regroupe 26 membres (dont l’Etat, la Région Normandie, la COMUE Normandie Université, l’Office Français de la Biodiversité, les 5 Départements et d’autres collectivités, établissements publics, associations et acteurs privés) ainsi qu’un grand nombre de partenaires associés. Ses missions concernent la prise en compte de la biodiversité et du développement durable sur le territoire normand et consistent à :
- accompagner les acteurs normands désireux de s’engager dans la préservation et la reconquête de la biodiversité, la transition économique, écologique, sociale et climatique ;
- faciliter la compréhension des enjeux de la biodiversité et du développement durable et la transmission des connaissances ;
- susciter l’engagement des acteurs normands et encourager l’expérimentation et le déploiement des pratiques durables auprès de ses publics normands.
L’Agence normande de la Biodiversité et du Développement Durable concentre son activité sur deux domaines, elle s’est donc naturellement structurée en deux pôles :
- L’Agence normande de la Biodiversité (ARB au sens de la loi de reconquête de la biodiversité d’août 2016) ) joue un rôle de facilitation et de mobilisation afin de multiplier les initiatives concrètes en faveur de la reconquête de biodiversité. Elle se structure en trois pôles : connaissance, reconquête et valorisation.
- L’Agence normande du Développement Durable dont l’objet est l’accompagnement des acteurs normands souhaitant s’engager dans la transition économique, écologique, sociale et climatique. Elle facilite la compréhension des enjeux du développement durable et la transmission des connaissances.
L’équipe de l’Agence normande de la Biodiversité et du Développement durable est constituée de 22 personnes (contractuels de droits publics et fonctionnaires territoriaux mis à disposition) répartis sur les sites de Rouen (17 personnes) et d’Hérouville-Saint-Clair (5 personnes).
Missions
Le/la directeur/trice travaille en lien direct avec le Bureau, et notamment, le Président et les 2 Vice-Présidents, les 2 responsables d’agence (biodiversité et développement durable) et l’agent comptable nommé par le ministère de l’action et des comptes publics. Il/elle est l’interlocuteur/trice du contrôleur budgétaire régional.
Missions principales :
- Assurer, sous l’autorité du Conseil d’administration et plus particulièrement du Bureau, du Président et des 2 vice-Présidents, le bon fonctionnement du GIP dans les objectifs et conditions prévues dans la convention constitutive et les différents règlements internes ;
- Etre force de proposition auprès du Président et veiller à la bonne exécution des décisions du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale ;
- Organiser le fonctionnement et assurer le secrétariat général des instances de gouvernance du GIP, Bureau, Conseil d’administration et Assemblée générale ;
- Assurer, en dialogue avec les deux responsables biodiversité et développement durable, la relation avec les membres et partenaires associés de l’ANBDD ;
- Assurer en lien avec les membres du Bureau et les deux responsables biodiversité et développement durable les relations publiques notamment auprès des membres du GIP, la représentation de l’ANBDD à l’extérieur, le développement des partenariats et la recherche de financements ;
- Assurer la direction financière du GIP et, à ce titre, être l’ordonnateur du groupement avec pour missions principales de :
- assurer les relations avec l’agent comptable et le contrôle budgétaire en Région ;préparer, en dialogue avec les deux responsables biodiversité et développement durable, les budgets du GIP (Initial, rectificatif) et en assurer l’exécution jusqu’à la clôture annuelle ;constater, vérifier, liquider et ordonnancer les droits et produits dont il / elle prescrit et autorise le recouvrement ;engager, vérifier, liquider et ordonnancer les dépenses dont il / elle autorise le paiement ;
- mettre en place les procédures de gestion et outils de suivi budgétaire et comptable ;
- analyser la situation financière et en assurer le rapportage auprès de la gouvernance du GIP ;organiser et superviser les missions du comptable de l’ANBDD ;
- assurer une veille des évolutions comptables et financières réglementaires.
- Assurer la direction administrative et opérationnelle du GIP en dialogue avec les deux responsables biodiversité et développement durable, notamment :
- définir les objectifs, développer et améliorer les ressources et les outils de gestion nécessaires ;garantir le respect du cadre légal et réglementaire en vigueur et assurer la veille s’y rapportant ;superviser, suivre et contrôler tout acte administratif engageant juridiquement l’ANBDD : contrats, conventions, gérer les contentieux ;superviser la gestion, la maintenance et l’achat des fournitures administratives, du petit matériel et des équipements (multimédias, mobilier, véhicules,..) en tenant compte des contraintes budgétaires ;gérer la relation avec les partenaires extérieurs (fournisseurs, prestataires, administrations) ;
- organiser et superviser les missions de l’assistante de direction ;
- Assurer la gestion des ressources humaines :
- en dialogue avec les deux responsables biodiversité et développement durable ;
- définir les orientations des ressources humaines de l’ANBDD et piloter leur mise en œuvre en termes de maîtrise de la masse salariale et de recrutement, de formation, de coordination de l’action sociale, de développement de la prévention, santé et sécurité et de d’animation de l’instance paritaire de dialogue social ;garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles ;organiser le fonctionnement des instances de dialogue social ;définir les orientations des ressources humaines de l’ANBDD et piloter leur mise en œuvre en termes de maîtrise de la masse salariale et de recrutement, de formation, de coordination de l’action sociale, de développement de la prévention, santé et sécurité et de d’animation de l’instance paritaire de dialogue social ;garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles ;organiser le fonctionnement des instances de dialogue social ;
- garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles ;
- organiser le fonctionnement des instances de dialogue social ;
- adapter les règles de gestion des ressources humaines dans un contexte évolutif (réglementation, dialogue social) et en être le garant ;
- adapter et développer les procédures de gestion et outils de suivi des ressources humaines ;
- superviser la gestion administrative du personnel : contrats de travail, paies, congés, dossiers du personnel.
- en délégation du management opérationnel des équipes aux deux responsables biodiversité et développement durable.
- Assurer la cohérence globale de la stratégie de l’ANBDD, notamment en coordonnant avec les deux responsables biodiversité et développement durable en termes de communication et de préparation, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes d’action de l’ANBDD.
Responsabilités :
- Dans ses rapports avec les tiers, le / la directeur / trice engage le GIP pour tout acte entrant dans l’objet de celui-ci. Le / la directeur / trice est ainsi le représentant légal du groupement et le représente dans tous les actes de la vie civile.
- Le / la directeur / trice en tant qu’ordonnateur est responsable des actes qu’il a pris, visés ou exécutés, depuis la date de sa prise de service jusqu’à celle de la cessation de ses fonctions. Il/elle est le/la seul/e habilité/e à apprécier l’opportunité d’une dépense et à constater l’existence d’une recette.
Profil du poste
Formations et qualifications requises :
- Formation supérieure de second cycle : Bac+5, école d’ingénieur ou équivalent ;
ET/ OU
Cadre A de la fonction publique (titulaire ou contractuel) ;
- Expérience professionnelle requise, en cohérence avec les fonctions proposées ;
Compétences techniques :
- connaissance du fonctionnement décisionnel et des procédures de gestion administratives des membres de l’ANBDD ;
- connaissance du territoire ainsi que des réseaux et acteurs de la biodiversité et du développement durable ;
- connaissance des enjeux généraux de la biodiversité et du développement durable, à l’échelle globale, européenne, nationale et régionale ;
- connaissance des dispositifs de financement, publics et privés, mobilisables en faveur de de la biodiversité et du développement durable ;
- excellente maîtrise de la gestion budgétaire et comptable des organismes publics et plus particulièrement des règles et normes applicables à un groupement d’intérêt public ;
- maîtrise des marchés publics ;
- maîtrise des procédures et outils de gestion administrative ;
- maîtrise de la rédaction administrative (notes, délibérations, compte-rendu, conventions, contrats de travail,..) ;
- excellente maîtrise de la gestion des ressources humaines (cadre réglementaire et juridique, gestion et pilotage de la masse salariale, méthodologies et outils de management) ;
- maîtrise des applications informatiques professionnelles et la bureautique courante, la pratique d’un logiciel de gestion budgétaire et comptable spécifique serait particulièrement appréciée ;
- connaissances et veilles juridiques ;
Compétences relationnelles :
- maîtrise des techniques de communication, de négociation et de médiation ;
- maîtrise de la prise de parole en public et capacité d’interaction avec des interlocuteurs variés ;
- savoir développer et entretenir un réseau professionnel ;
Compétences managériales :
- savoir prévoir, organiser, décider, négocier, mettre en œuvre, contrôler, coordonner et animer ;
- savoir fonctionner en mode projet ;
- savoir prioriser et déléguer ;
- savoir écouter, encadrer, former et motiver l’équipe en bienveillance ;
- savoir travailler en équipe et en mode projet ;
- savoir arbitrer et régler les conflits ;
Qualités professionnelles :
- être organisé, rigoureux, méthodique et réactif ;
- avoir un esprit d’analyse et de synthèse ;
- avoir une vision stratégique et savoir être force de proposition ;
- etre réactif et avoir la capacité de traiter en parallèle des sujets variés ;
- savoir faire face et gérer une situation d’urgence ;
Conditions d’exercice du poste
- Poste à temps plein ;
- Mise à disposition / détachement de fonctionnaire titulaire ou CDI de droit public ;
- Poste basé à Rouen ou à Caen avec obligation de 2 jours semaine à Rouen ;
- Fréquents déplacements en Normandie et Ile de France ;
- Rémunération en fonction du statut et de l’expérience ;
- Titulaire du permis de conduire B ;
- Entretiens prévus le 22 novembre 2023
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant « Candidature Direction ANBDD » à marie-lyne.sahut@anbdd.fr ou par courrier postal avant le 05/10/2023 à :
Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable
l’Atrium – 115 Bd de l’Europe
76100 Rouen