28 août 2023

[Retour sur l’atelier technique] Désimperméabiliser et végétaliser les sols artificialisés pour accueillir la nature en milieu urbain

[Retour sur l’atelier technique] Désimperméabiliser et végétaliser les sols artificialisés pour accueillir la nature en milieu urbain
Accueil Actualités [Retour sur l’atelier technique] Désimperméabiliser et végétaliser les sols artificialisés pour accueillir la nature en milieu urbain

L’urbanisation, grande consommatrice de milieux naturels et agricoles, est un des principaux facteurs du déclin de la biodiversité. Par ailleurs, avec leurs nombreux espaces artificialisés (voiries, parking, etc.), nos villes et villages laissent souvent peu de place à la nature.

Celle-ci nous rend pourtant de nombreux services en milieu urbain. Les sols perméables et végétalisés contribuent à lutter contre les effets d’îlot de chaleur, favorisent l’infiltration des eaux de ruissellement. Les espaces verts plantés d’arbres améliorent le cadre de vie des habitants, offrent des lieux de détente, etc.

L’heure est donc à la reconquête d’espaces artificialisés pour laisser place à des lieux plus végétalisés. On parle alors d’actions de désimperméabilisation, de renaturation… Les marges de manœuvre sont importantes : trottoirs, parkings, cours d’écoles, cimetières sont autant d’espaces publics sur lesquels les collectivités peuvent agir.

Lors de l’atelier technique organisé par l’ANBDD le 6 juillet 2023, une cinquantaine de participants ont échangé autour de retours d’expériences de collectivités illustrant comment celles-ci se sont engagées dans la renaturation de leurs espaces publics. L’Agence de l’eau Seine-Normandie a également présenté à cette occasion son dispositif d’aides financières sur les opérations de désimperméabilisation / renaturation d’espaces urbains.

Merci à la commune de Mondeville pour son accueil, aux intervenants pour la qualité de leurs présentations et à tous pour la richesse des débats et échanges.

Retour sur cet après-midi !

Le programme
+

  • Présentation d’actions de désimperméabilisation et végétalisation de trottoirs – Ville de Caen
  • Présentation du projet de renaturation de la cours d’école Rostand – Ville de Sotteville-lès-Rouen
  • 15h55 : Présentation des travaux de végétalisation du cimetière (visite sur site) – Ville de Mondeville
  • Présentation de la politique d’aide de l’Agence de l’eau Seine-Normandie

échanges

Au fil des échanges, on a dit…

Communiquer et sensibiliser

Pour les opérations de désimperméabilisation de la ville, la concertation, la communication sont des étapes indispensables si on veut faire réussir son projet en associant les habitants et les services : discuter, proposer des réunions, des temps festifs, des permanences d’élus, des ateliers participatifs, etc. Ce travail de longue haleine permet d’apaiser les tensions, d’acculturer à une nouvelle vision de la cité, de s’approprier les nouveaux aménagements, de changer ses habitudes….
La concertation peut avoir un impact sur les travaux, décaler les plannings mais c’est essentiel.

Des zones tests, des expérimentations

En faisant des zones tests, la collectivité agit à petite échelle, avec la possibilité d’expérimenter, de se tromper, de corriger, de réévaluer, pour ensuite massifier et reproduire ailleurs les opérations en cas de succès et d’adhésion des citoyens.
Les visites de projets similaires plus avancés, en Normandie ou ailleurs, permettent de voir des chantiers finalisés, de discuter entre pairs, de s’inspirer !

Penser global

Les travaux de désimperméabilisation doivent se penser à l’échelle de la commune voire plus et de manière transversale au niveau de toutes les directions (espaces verts, voirie, développement durable, affaires scolaires, affaires sociales, etc.).. Ainsi, des travaux dans une cour d’école amènent à réfléchir à renaturer les abords du groupe scolaire, les opérations de débitumisation sont réparties sur l’ensemble de la ville, etc.

Souvenirs photo

1 / 4

Les aides financières mobilisables

Les aides financières des AGENCES DE L’EAU en région

Agence de l’eau Seine Normandie

Direction territoriale et maritime des Bocages Normands (Départements : 14-35-50-53-61) : 02 31 46 20 20
Direction territoriale et maritime Seine-Aval (Départements : 27-28-76-80) : 02 35 63 61 30

11e programme d’intervention de l’Agence de l’eau Seine-Normandie 2019-2024
Agence de l’eau Seine-Normandie, 2022, 157 p.

Agence de l’eau Loire-Bretagne

Délégation Maine-Loire-Océan : 02 40 73 06 00 – Mail général de contact

11e programme d’intervention revisé – Période 2022-2024
Agence de l’eau Loire-Bretagne, 2023, 227 p.

► Plan de résilience de l’agence de l’eau Loire Bretagne
Dossier en ligneSynthèse du plan de résilience (pdf)
avec notamment l’Appel à projets Renaturation des villes et villages (Date limite d’envoi des dossiers pour une aide en 2023 : 1er octobre 2023 )

Le FONDS VERT (Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires) – Axe 2 / Sous-mesure Renaturation des villes et villages et mesure transversale Appui à l’ingénierie

Le Fonds vert finance des projets présentés par les collectivités (et leurs partenaires publics ou privés) destinés à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie. Il est structuré par trois axes thématiques, chacun composé de plusieurs mesures d’aides.

Il est composé de 13 aides thématiques et 1 aide transversale.


Interlocuteurs en région Normandie pour le Fonds vert

Agence de l’eau Seine Normandie
Direction territoriale et maritime des Bocages Normands (Départements : 14-35-50-53-61)
02 31 46 20 20
Direction territoriale et maritime Seine-Aval (Départements : 27-28-76-80)
02 35 63 61 30

Agence de l’eau Loire Bretagne (Départements : 50, 61)
Délégation Maine-Loire-Océan
02 40 73 06 00 – Mail général de contact

► DREAL Normandie
Mail contact Fonds vert

► SGAR – Préfecture de Normandie
Mission Agriculture Environnement Santé Qualité de l’air – 02 32 76 51 79

► Banque des territoires
Mail contact Fonds Vert

IDEE ACTION « L’eau demain en Normandie » (Région Normandie)

Ce dispositif a pour but d’aider des territoires normands volontaires pour l’élaboration de leur stratégie locale d’adaptation en faveur de la gestion durable de l’eau en réponse aux conséquences attendues du changement climatique en Normandie. Pour cela, trois approches complémentaires peuvent être envisagées au travers de ce dispositif : Réaliser des actions exemplaires d’adaptation ; Analyser les problématiques à venir du territoire et définir sa stratégie territoriale d’adaptation ; Améliorer la connaissance sur les conséquences du changement climatique dans un intérêt régional.

Caractéristiques de l’aide, fiche dispositif

Des ressources pour aller plus loin

Les fiches-ressources de l’ANBDD, le bouquet d’infos

Chaque fiche-ressource est thématique et recense des ressources d’information (sites, guides pratiques, guides méthodologiques, fiches pratiques, webinaires en replay, vidéo-témoignages) qui permettent d’approfondir le sujet, de trouver des prestataires, etc..

Parmi les sélections parues :

D’autres ressources utiles

Contacts à l’Agence

Guillaume Salagnac
Guillaume Salagnac
Mobilisation des collectivités – Territoires engagés pour la Nature
Tiphaine Nogues
Tiphaine Nogues
Stratégies et programmes régionaux – Réseau Trame Verte et Bleue
Sophie Lecuit
Sophie Lecuit
Chargée de veille – Biodiversité