L’association « Vivre en Cotentin », labélisée CPIE du Cotentin, agit sur le territoire de la Manche pour que les personnes et les organisations prennent en compte les questions environnementales dans leurs décisions, leurs projets et leurs comportements, en faveur d’un développement durable.
Avec une solide expérience de plus de 35 ans, le CPIE du Cotentin s’est spécialisé dans les domaines de l’expertise, du conseil, des études, de la gestion d’espaces naturels, de la vulgarisation, sensibilisation et animation au développement durable.
MISSION
Sous la responsabilité directe de la directrice du CPIE du Cotentin, le-la chargé-e de mission aura à développer et mettre en œuvre des projets de sensibilisation et d’accompagnement des collectivités, acteurs locaux et citoyens.
Il s’agira de co-responsabiliser, les collectivités, acteurs locaux et citoyens pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux de nos territoires dans le cadre d’un développement durable.
Au quotidien, il s’agira :
- D’assurer une veille des dispositifs européens, nationaux, régionaux, départementaux pouvant aider à l’émergence d’actions environnementales dans la Manche et accompagner leur mise en œuvre.
- D’accompagner la mise en œuvre d’initiatives locales (constituer des groupes de travail en mobilisant les acteurs du territoire et la population locale, assurer la circulation de l’information, organiser des réunions, élaborer des outils d’animation et de suivi, produire des comptes-rendus…)
- D’initier et coordonner la mise en œuvre d’actions locales, départementales (voire régionales en lien avec l’URCPIE de Normandie).
- De mobiliser les populations locales (et nos adhérents) en menant des actions de sensibilisation.
- De favoriser la concertation et le développement de partenariats innovants entre associations, partenaires publics et partenaires privés.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Connaissances du développement durable, de ses enjeux.
- Bonne maîtrise des différents types d’acteurs.
- Maîtrise de la méthodologie de projets multi-partenariaux.
- Maîtrise des techniques d’animation de réunion et de production collective, dans le
cadre de démarches participatives. - Capacité à mobiliser, susciter l’engagement, donner confiance, faire confiance,
travailler en équipe, en concertation et en complémentarité. - Capacité d’analyse, d’organisation et de travail en autonomie.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Capacité à coordonner plusieurs activités en parallèle.
- Bonne capacité d’expression écrite et orale.
- Intérêt pour les démarches d’intelligence et de construction collective (travail en lien
avec des groupes de travail participatifs multi-partenariaux). - Aisance relationnelle, diplomatie, capacité à instaurer des relations de confiance
avec ses interlocuteurs, à favoriser les échanges, la convivialité. - Capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, de curiosité, d’adaptation, de polyvalence,
de souplesse et discrétion, de dynamisme, d’enthousiasme, d’imagination et
d’innovation.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET STATUT
- Prise de fonction au 4 octobre 2021
- Durée du travail : 35h annualisées (ponctuellement travail en week-ends et soirées)
- Rémunération : indice 320 de la convention collective nationale de l’animation
- Permis B et véhicule personnel indispensables
- Niveau Master souhaité
- Poste basé à Lessay, mais de nombreux déplacements sont à prévoir sur le département (particulièrement à Granville pour les 18 premiers mois dans le cadre d’un projet sur « les Goélands en ville »).
- Contrat à durée déterminée de 24 mois