L’Office français de la biodiversité ouvre un appel à projets pour aider à financer les aires éducatives 2021-2022. Cet appel à projets est destiné aux porteurs de projet aires éducatives (enseignants et référents). Il a pour vocation de faciliter l’amorçage de nouvelles aires éducatives et le déploiement en finançant en particulier les interventions des structures qui accompagnent les projets (structures « référentes »).
L’objectif est d’accompagner le développement du réseau d’aires éducatives sur l’ensemble du territoire français afin d’atteindre les objectifs plan biodiversité de 500 aires éducatives en 2022 (300 aires éducatives sont déjà répertoriées en 2021).
D’autres pistes de financements
Les porteurs de projets ne doivent pas hésiter en parallèle de ce dossier à continuer la recherche d’autres sources de financement.
Date de clôture
La date de clôture pour soumission des dossiers est le 20 septembre 2021.
Bénéficiaires
Établissements scolaires ou structures – souvent d’éducation à l’environnement – qui accompagnent la mise en place des projets d’aires éducatives tout au long de l’année.
Pourquoi
Le concept des Aires éducatives génère actuellement un fort engouement, qui se concrétise par un foisonnement de projets sur l’ensemble des territoires de France et des outre-mer.
Dans ce contexte, l’enjeux est aussi d’accompagner financièrement les acteurs qui montent ces projets en facilitant notamment leur lancement pour qu’ils puissent ensuite s’ancrer dans le territoire.