5 juillet 2021

[Appel à projets] Un appel à projet exceptionnel pour les aires éducatives

[Appel à projets] Un appel à projet exceptionnel pour les aires éducatives
Accueil Actualités [Appel à projets] Un appel à projet exceptionnel pour les aires éducatives

L’Office français de la biodiversité ouvre un appel à projets pour aider à financer les aires éducatives 2021-2022. Cet appel à projets est destiné aux porteurs de projet aires éducatives (enseignants et référents). Il a pour vocation de faciliter l’amorçage de nouvelles aires éducatives et le déploiement en finançant en particulier les interventions des structures qui accompagnent les projets (structures “référentes”).

L’objectif est d’accompagner le développement du réseau d’aires éducatives sur l’ensemble du territoire français afin d’atteindre les objectifs plan biodiversité de 500 aires éducatives en 2022 (300 aires éducatives sont déjà répertoriées en 2021).

D’autres pistes de financements

Les porteurs de projets ne doivent pas hésiter en parallèle de ce dossier à continuer la recherche d’autres sources de financement.

L’agence de l’eau Seine Normandie
L’appui financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (financement pour 3 ans maximum pour des sites hors milieux secs situés sur son territoire) est toujours ouvert. Les dossiers sont à déposer avant le 31 juillet 2021.

Date de clôture

La date de clôture pour soumission des dossiers est le 20 septembre 2021.

Bénéficiaires

Établissements scolaires ou structures – souvent d’éducation à l’environnement – qui accompagnent la mise en place des projets d’aires éducatives tout au long de l’année.

Pourquoi

Le concept des Aires éducatives génère actuellement un fort engouement, qui se concrétise par un foisonnement de projets sur l’ensemble des territoires de France et des outre-mer.

Dans ce contexte, l’enjeux est aussi d’accompagner financièrement les acteurs qui montent ces projets en facilitant notamment leur lancement pour qu’ils puissent ensuite s’ancrer dans le territoire.