29 mai 2024

Ouverture des inscriptions à la démarche « Aire éducative » 2024

Ouverture des inscriptions à la démarche « Aire éducative » 2024
Accueil Actualités Ouverture des inscriptions à la démarche « Aire éducative » 2024

Les inscriptions pour entrer dans la démarche « aire éducative » à la rentrée scolaire prochaine vont être ouvertes à partir du 1 er juin, et ce jusqu’au mi-septembre 2024.

Les aires éducatives
Une aire éducative est un projet pédagogique qui s’appuie sur un petit territoire situé à l’extérieur de l’école, du collège ou du lycée, géré de manière participative par les élèves (de CE2 à la terminale). Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative. Tous les milieux peuvent faire l’objet d’une aire éducative. Ils peuvent se trouver à la campagne, à la mer, à la montagne ou en ville (plage, zone humide, parc urbain, forêt, terrain vague…).


Pour des informations plus complètes sur la démarche, consulter le guide méthodologique, revoir des webinaires d’inspiration, etc. :

Un webinaire pour tout comprendre !

L’Office français de la biodiversité organise le 5 juin 2024 de 14h à 15h30 un webinaire enregistré à destination des écoles/structures qui souhaiteraient se lancer dans une aire éducative.

Trouver des financements

Pour ceux qui n’ont pas trouvé de financement local, il est aussi possible de déposer en parallèle une demande auprès de l’Office Français de la Biodiversité sur la Trousse à projets (plateforme de financement participatif de l’éducation nationale), jusqu’en septembre également. Cette aide peut s’élever jusqu’à 5 000 euros pour 2 ans si vous récoltez au moins 100 euros de financement participatif.


La plateforme de financement participatif de l’Education Nationale



On compte aujourd’hui 7 aires marines éducatives et 30 aires terrestres éducatives en Normandie.

Contact ANBDD
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter les animateurs régionaux normands