Guide d’accompagnement : construire un atelier collectif de mobilité

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Guide d’accompagnement : construire un atelier collectif de mobilité

L’atelier collectif de mobilité permet à toute personne de découvrir des solutions de mobilité, de les expérimenter… et de les adopter. La mobilité doit être accessible à chacun pour se déplacer mieux, plus vite et moins cher ! L’ANBDD Normandie met à disposition ce guide d’accompagnement pour aider à la construction de tels ateliers.

Quels objectifs ?

  • Faire connaître les services à la mobilité présents sur le territoire et les utiliser de façon optimale.
  • Regrouper l’information (réseaux, points d’arrêt, horaires, modes de fonctionnement, tarifs…).
  • Développer des compétences de base telles que : repérage spatiotemporel ; lecture de plan, d’index ou de tableau à double entrée ; planification d’un déplacement, se déplacer dans les transports en commun, évaluer les temps et coûts de trajets.

L’objectif pour le participant, c’est d’être plus autonome en matière de déplacements, être mieux informé sur les aides et moyens mis à disposition.

Pour qui mettre en place ces ateliers ?

Ils s’adressent à tout public nécessitant une information et plus particulièrement à un public requérant une attention spécifique : personne en parcours d’insertion socio-professionnelle, en formation ou en pré-qualification, étrangers apprenant le français, jeunes, personnes handicapées, personne pour qui la problématique de la mobilité est un frein dans sa recherche d’emploi…

Quelles actions ?

  • Une découverte des services à la mobilité proposés sur le territoire (transports en commun, location de vélos, pistes cyclables, autopartage, covoiturage, ateliers de réparation vélo, réductions diverses, garages solidaires…).
  • La lecture de plan (des bus, des villes,…) et recherche d’une adresse à l’aide de l’index des rues.
  • La planification de déplacement (utilisation des horaires de bus, rétro-planning,…).
  • Une réflexion sur les avantages et inconvénients des différents modes de transport.
  • Des simulations d’entretien : développement de la capacité d’argumentation quant à son autonomie de déplacement.
  • Mise en situation de déplacements réels (marche, vélo, train, car, bus) selon les besoins du groupe.

Guide d’accompagnement à télécharger et leurs annexes :

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