[Retours d’expériences] De l’acquisition de terrains à leur gestion : restauration de réservoirs de biodiversité

Accueil Publications [Retours d’expériences] De l’acquisition de terrains à leur gestion : restauration de réservoirs de biodiversité
[Retours d’expériences] De l’acquisition de terrains à leur gestion : restauration de réservoirs de biodiversité

Communauté de Communes Falaises du Talou (76)

La préservation et l’aménagement de sites naturels peuvent être assurés de manière durable grâce à l’acquisition foncière. Dans cette optique, la Communauté de Communes Falaises du Talou, lauréate Territoires Engagés pour la Nature (TEN) en 2021, a mis en place une stratégie d’acquisition de sites d’intérêt intercommunal, en se concentrant sur les coteaux calcaires, les forêts et les valleuses littorales. Ce programme ambitieux vise à acquérir 100 hectares de terrains à forts enjeux d’ici 2026, afin de restaurer ces précieux réservoirs de biodiversité qui viennent renforcer la Trame verte et bleue. Falaises du Talou procède à l’achat des terrains puis entreprend la restauration et l’aménagement du site ou confie leur gestion à des tiers compétents. Grâce à cette démarche proactive, Falaises du Talou contribue à préserver et restaurer la richesse écologique de son territoire et à offrir un environnement propice à la flore et à la faune locales.

L’origine du projet
+

Depuis 2021 et pour une durée de 3 ans, la Communauté de Communes Falaises du Talou réalise un Atlas de la Biodiversité (ABC) sur les 24 communes de son territoire. L’ABC est un outil précieux pour prendre connaissance des milieux naturels et des espèces présentes. En partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie (CEN), la Communauté de communes réalise des inventaires et sensibilise les écoliers et le grand public à la préservation des espèces et des paysages.
Comparés à l’état des milieux ouverts des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1, réalisé 20 ans plus tôt, les premiers résultats des inventaires sont sans appel : les espèces typiques des différents milieux disparaissent et les habitats associés se dégradent.

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences

Types de contenu
Retour d'expériences
Retour