[Retours d’expériences] Recomposition du bocage : avancement rapide avec des opérations groupées de plantation de haies

Accueil Publications [Retours d’expériences] Recomposition du bocage : avancement rapide avec des opérations groupées de plantation de haies
[Retours d’expériences] Recomposition du bocage : avancement rapide avec des opérations groupées de plantation de haies

Communauté de Communes Pays de Mortagne au Perche (61)

À travers un programme de financement, le département de l’Orne permet aux collectivités et aux exploitants agricoles de s’engager dans la plantation de haies bocagères. Entre 2016 et 2020, la Communauté de Communes (CDC) du Pays de Mortagne au Perche s’appuie notamment sur cette aide pour porter 3 opérations groupées de plantation de haies. Accompagnée par la Chambre d’agriculture de l’Orne, elle identifie des exploitants agricoles et propriétaires intéressés pour leur faire signer des conventions et met en place un marché public de travaux. Sur ces 3 opérations, presque 30 km de haies sont plantées, participant ainsi à réduire l’érosion des sols, protéger les cours d’eau et constituer des corridors pour la biodiversité.

L’origine du projet
+

Lors de l’établissement de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), la Communauté de Communes du Pays de Mortagne au Perche effectue un repérage des haies existantes et constate la réduction du maillage bocager. Les élus décident alors de travailler sur des replantations pour préserver la biodiversité, lutter contre l’érosion des sols et améliorer la qualité des paysages. La collectivité commence donc à chercher des moyens de financement pour des opérations de plantation et des agriculteurs volontaires pour s’engager dans ce projet.

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences

Types de contenu
Retour d'expériences
Retour