Syndicat Mixte du Bassin de la Dives – Saint-Pierre-en-Auge (14)
Face à la dégradation de la qualité écologique des cours d’eau, à la perte de biodiversité et aux menaces liées aux changements climatiques, le Syndicat Mixte du Bassin de la Dives (SMBD) a lancé deux programmes d’actions d’adaptation fondées sur la nature. Les deux programmes, axés sur les aménagements d’hydraulique douce et la restauration de la trame verte, sont complémentaires.
Le but des aménagements d’hydraulique douce est de réduire l’érosion des sols et le ruissellement afin de limiter le transfert de polluants vers les eaux superficielles et de limiter les impacts de futures précipitations plus importantes. Au regard des nombreux services écosystémiques apportés par les haies, le SMBD privilégie l’utilisation de l’arbre sous toutes ses formes pour les aménagements : en bosquet, en alignement, sur talus, en rang simple, double ou triple, etc.
Lors du dernier état des lieux établi par l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) sur l’état écologique des masses d’eau du territoire du SMBD, il a été constaté que 46 % d’entre elles se dégradent par temps de pluie. En conséquence, la lutte contre l’érosion-ruissellement est devenue une priorité pour le SMBD. Pour réduire le transfert de polluants vers les eaux superficielles, le SMBD a décidé de porter le Contrat de Territoire Eau et Climat de la Dives et a reçu l’appui technique de la CATER Calvados – Orne – Manche et de l’AFAC-Agroforesterie de Normandie pour les phases de diagnostic, de rédaction des cahiers des charges et la formation des agents aux bonnes pratiques d’entretien. L’entreprise choisie pour la création de talus, la plantation et l’entretien des haies, joue également un rôle d’appui technique au moment des travaux et apporte son savoir-faire.