Communauté Urbaine d’Alençon (61)
Dans le cadre du dispositif “IDEE Stratégie Territoire Durable 2030”, la Communauté Urbaine d’Alençon s’engage, en 2018, à mettre en cohérence ses démarches de développement durable. Elle entend harmoniser ses politiques communes et mettre en relation les différents services de la collectivité afin d’intégrer pleinement le développement durable et ses enjeux dans son quotidien. Étant engagée, depuis quelques années, dans le déploiement d’un Agenda 21, la collectivité dispose déjà des outils pour rendre ses démarches transversales (équipe projet, diagnostic établi, actions entre les services, etc.).
Depuis quelques années déjà, la Communauté Urbaine d’Alençon est engagée dans la mise en œuvre d’un Agenda 21 et Cit’ergie. En 2018, à la demande des élus, l’EPCI décide de répondre à deux appels à projets : “100 % Énergies Renouvelables 2040” et “Territoire Durable 2030” afin de massifier leurs actions. Forte de ces deux subventions, la collectivité place le développement durable au cœur de ses priorités. Les élus et les agents entament un processus de mise en cohérence des différents services et croisent les compétences pour répondre au mieux aux problématiques présentes sur le territoire.
Dans le cadre du dispositif IDEE Stratégie “Territoire Durable 2030”, les territoires s’engagent, avec le soutien de la Région Normandie, à œuvrer en faveur d’une stratégie globale et cohérente de développement durable portant sur différents thèmes tels que l’énergie, l’environnement, le développement durable, l’économie circulaire, l’éducation au développement durable, la mobilité durable, etc.
Dans ce cadre, l’ANBDD a réalisé des fiches de retours d’expériences sur les démarches menées avec succès dans les EPCI de Normandie.