Communauté d’agglomération Seine-Eure (27)
Inscrite dans le dispositif “IDEE Stratégie Territoire Durable 2030”, l’Agglo Seine-Eure se lance, en 2020, dans l’élaboration d’une stratégie de végétalisation et d’agriculture urbaine pour intégrer la nature en ville, améliorer sa résilience et s’adapter au changement climatique. La collectivité propose alors quatre projets d’aménagements bien distincts à ses communes pour qu’elles puissent sélectionner, par elles-mêmes, le projet le plus approprié et l’adapter ensuite à leur territoire.
L’Agglo Seine-Eure, engagée depuis des années dans le développement durable (énergie, mobilité, agriculture, protection de la ressource en eau, etc.), constate un manque d’actions en faveur de la végétalisation souvent limitées à la mise en valeur ornementale des communes. Pour y remédier, la collectivité décide d’initier une stratégie de végétalisation et d’agriculture urbaine locale sur son territoire afin de s’inscrire dans une démarche de gestion plus durable.
Dans le cadre du dispositif IDEE Stratégie “Territoire Durable 2030”, les territoires s’engagent, avec le soutien de la Région Normandie, à œuvrer en faveur d’une stratégie globale et cohérente de développement durable portant sur différents thèmes tels que l’énergie, l’environnement, le développement durable, l’économie circulaire, l’éducation au développement durable, la mobilité durable, etc.
Dans ce cadre, l’ANBDD a réalisé des fiches de retours d’expériences sur les démarches menées avec succès dans les EPCI de Normandie.