[Retours d’expériences] Mon appartement éco-citoyen : un lieu aménagé en condition réelle pour conseiller les habitants

Accueil Publications [Retours d’expériences] Mon appartement éco-citoyen : un lieu aménagé en condition réelle pour conseiller les habitants
[Retours d’expériences] Mon appartement éco-citoyen : un lieu aménagé en condition réelle pour conseiller les habitants

Centre Social Étienne Pernet – Rouen et Bihorel (76)

“Mon appartement éco-citoyen” situé sur les Hauts de Rouen est conçu comme un appartement témoin aménagé avec la participation des habitants des quartiers alentours. Véritable lieu ressource, il a pour objectif de sensibiliser les habitants au “mieux vivre dans son logement” pour améliorer leur cadre de vie et leur permettre de participer et d’échanger sur leur savoir-faire : aménagement, entretien, réparation, économie d’énergie, bien-être et santé, alimentation, etc.
Les habitants, les écoles, les associations et les structures sociales viennent visiter l’éco-appartement ou participent gratuitement aux ateliers animés par de nombreux partenaires de la Métropole Rouen Normandie :
fabrication, création, bricolage, cuisine, jardinage, etc. L’appartement accueille également des expositions, des conférences-débats, des projections thématiques et dispose d’un espace bibliothèque. Ce lieu, co-construit avec les habitants, est en constante évolution.

L’origine du projet
+

En 2019, un événement est organisé par le centre social avec des animations sur les écogestes de la vie quotidienne. Les animations rencontrent un fort succès qui conduit les acteurs sociaux et les bénévoles à imaginer un lieu qui pourrait offrir des ateliers tout au long de l’année. Un diagnostic social du territoire (contrat de ville) est déjà engagé dans la thématique du “bien vivre dans son logement”. Après enquête auprès des bailleurs sociaux, des partenaires et des habitants pour connaître les besoins, quatre thèmes sont identifiés : hygiène, déchets, nuisibles et économie d’énergie. Des actions ponctuelles sont menées autour de ces problématiques. Un lieu unique, ouvert et accessible à tous, permettrait de mieux planifier les ateliers, d’assurer la coordination entre les partenaires et offrirait un programme d’animation annuel.

Séverine Hardy
Séverine Hardy
Chargée d’étude et de veille
Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences
Types de contenu
Retour d'expériences
Retour