[Retours d’expériences] Renaturation de la ville : aménager en faveur de la biodiversité à coût constant

Accueil Publications [Retours d’expériences] Renaturation de la ville : aménager en faveur de la biodiversité à coût constant
[Retours d’expériences] Renaturation de la ville : aménager en faveur de la biodiversité à coût constant

Eu (76)

La renaturation de la ville s’impose comme une stratégie pour redynamiser le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants. Le plan d’action de la ville d’Eu s’est déroulé en plusieurs étapes venues en complément les unes des autres : végétalisation du centre-ville puis de toute la commune, désimperméabilisation des trottoirs, mise en place de l’écopâturage et de la gestion différenciée et aménagements pour une meilleure gestion des eaux pluviales. Toutes les actions sont réalisées par les services communaux. Habitants et commerçants sont consultés avant travaux ou sensibilisés après. L’implication de la population renforce son adhésion et le bilan est très positif.

L’origine du projet
+

La ville d’Eu souhaite revitaliser son centre bourg et lui donner une identité forte pour offrir un cadre de vie agréable aux habitants et devenir une commune à fort attrait touristique. La municipalité veut aussi déminéraliser peu à peu son territoire et s’inscrire durablement dans la protection de l’environnement. Les budgets contraints de la commune obligent les services à être inventifs pour apporter des réponses à moindre coût sans dénaturer l’esthétique urbaine. Seul le végétal offre une réponse d’ensemble à ces attentes multiples.

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences

Types de contenu
Retour d'expériences
Retour