Parc Naturel Régional et Géoparc Mondial Unesco Normandie-Maine
Le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine a initié une démarche innovante en intégrant la santé environnementale à ses missions traditionnelles. Cette nouvelle orientation, formalisée dans la mesure 14 de sa nouvelle Charte 2024-2039, se concrétise par quatre axes d’intervention :
1 – l’intégration de l’urbanisme favorable à la santé dans les politiques locales,
2 – le développement de projets santé-environnement dans les contrats de territoire,
3 – la reconnexion à la nature via des initiatives de renaturation,
4 – l’expérimentation du concept « One Health » associant la santé humaine à celle des écosystèmes.
Cette approche transversale, qui enrichit les compétences historiques du Parc, vise à favoriser un environnement plus sain et résilient pour tous les habitants du territoire.
Le Parc intègre pour la première fois un volet santé-environnement dans sa nouvelle Charte 2024-2039.
Cette initiative novatrice vise à développer des projets adaptés aux enjeux spécifiques du territoire rural. Les collectivités locales disposent déjà de leviers d’action essentiels en matière de santé publique, leur permettant d’agir dans des domaines tels que l’urbanisme, les mobilités, l’habitat, les espaces verts, les maisons de retraite, la petite enfance et les politiques sociales. Cette approche territoriale permettra de renforcer les synergies entre environnement, cadre de vie, bien-être et santé des habitants.

